Brume

RPG Maker peut-il permettre de ce faire remarquer auprès des professionnels?

10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Cleska

Bon en fait je demande ça parce que je développe un RPG sur 2003(le gameplay est tout neuf et original) et je me demende si ça vaut vraiment le coup. Peut-on vraiment se faire repérer auprès des boîtes avec un bon projet fait avec RPG Maker?

Peut importe que la réponse soit négative ou positive, j'aimerai avoir un avis réaliste si possible.

Merci d'avoir lue ce poste et passez une bonne journée^^

Portrait de Nakim

Le Crowdfunding ? Et puis même ! Qui irrait prendre un jeu fait la dessus alors qu'ils ont autre chose à faire. Et puis tant qu'à faire, ils préfèrent sans doutes les devloppeurs de jeux qui savent coder

Portrait de Cleska

Donc j'ai bien fait de prendre l'initiative de coder d'abord:). Je te remercie pour ton comentaire Nakim!^^

Portrait de Senki

Pour avoir été un certain temps dans la sphère de développement amateur, je ne pense pas que ce soit possible aussi facilement. Déjà il faut définir ce que tu entends par "professionnel".

- Editeurs : ça m'étonnerait qu'ils soient intéressés car il s'agit d'un milieu très spécial : c'est eux qui ont les sous donc c'est eux qui ont le dernier mot. La question qu'ils se demandent c'est : "qu'est ce que j'ai à y gagner ?".

- Développeurs : encore une fois, je ne pense pas qu'ils soient intéressés car ce n'est pas de la programmation à proprement parler. Je pense que tu aurais plus de chance avec des homebrew (voir PlayAdvance par exemple). Le monde du jeu amateur est rempli de jeux RPG Maker et il est difficile de se faire connaître.

Après ce paysage pessimiste, on peut nuancer avec quelques exceptions. Prend par exemple To the Moon (test en lien) : il a été fait avec RPG Maker et a marqué les joueurs. Mais ça demande du talent d'écriture et de mise en scène donc un gros investissement. Du coup je me dis qu'il y a peut être une infime probabilité, mais je n'y crois pas trop.

Portrait de Cleska

Aaaaa. En clair il faut un vrai travail derrière pour qu'un projet RPG Maker soit reconnu et encore. Bon je pense qu'il y a toujours un moyen genre faire le jeux en indé sur smartphone un truc du genre. Après il faudrai changer peut-être complètement le script, et le coder pour avoir son moteur de jeu à soi. Je pense que ça se serai plus interessant que le jeu lui-même et que c'est ça que les programmeur analyseront, si il ne sont pas interressé par le jeu en soi. Pour les éditeur je pense que si le backup est élevé, il pourrai être intéresseé, mais encore une fois c'est vrai que pour un projet RPG Maker, c'est pas aisé, voir peut-être défavorable^^

Portrait de Senki

Avec le crownfunding (tu parles de ça si j'ai bien compris), tu deviendras ton propre éditeur. Comme les indés en gros. C'est aussi beaucoup de travail, car il y a tout le côté financier. Et en effet, à moins d'avoir un trailer du tonnerre (ce qui est difficile avec RPG Maker mais pas impossible), les gens ne seront pas intéressés.

Par contre ton idée de jeu sur smartphone est bonne, tout simplement parce que le support le plus simple pour diffuser une idée. Mais là encore, RPG Maker risque d'être limite (ce n'est pas ce qui est le plus demandé sur mobile). Mieux vaut un petit jeu de scoring avec des graphismes moches mais une idée sympa, le tout accompagné d'un bandeau de pub pour rapporter de l'argent. N'est-ce pas Flappy Bird ?

J'espère que ces réponses t'auront éclairé sans te déprimer, je suis assez pragmatique sur le sujet

Portrait de Cleska

Non je ne suis pas déprimé. Déçue certainement mais pas déprimé.:p Merci pour les informations en tout cas ça fai plaisir^^ je garde mes vrais projets pour plus tard je pense que le mieu est comme tu dit un ou plusieurs petits projets sur Smart pour se faire connaître et avoir des sous, ensuites viser les grandes scènes:)

Portrait de Nakim

Une nouvelle qui peut peut-être intérésser. Un jeu sorti de RPGmaker sur steam ! Il doit y avoir des infos sur la page.

 

http://store.steampowered.com/app/383960/

Portrait de orugari

Beaucoup de jeux RPG maker sortent sur Steam / se vendent sur le net (pour pas très cher attention). Pour donner un exemple, To the Moon a été fait sur RPG Maker.

Certain qui se vendent (avec une bonne appreciation) n'utilisent que les RTP de base.

RPG Maker sur mobile ne fonctionnera jamais, ce n'est pas du tout la meme méthode de codage. Par contre, de la demande il y en a pour tout. Un RPG sur smartphone est tout à fait acceptable, le soucis c'est de savoir se vendre.

Et n'oublie pas, ce ne sont pas les graphismes qui font un bon jeu. Un RPG se doit d'avoir une bonne histoire bien présentée, qu'elle soit serieuse ou non. RPG Maker propose deja de tres bon moyen de faire une "mise en page" respectable.

Un conseil de veteran RPG Maker : Ne vise pas ce que t'aimerai faire, vise ce que tu peux faire via RPG maker. Savoir poser ses limites par rapport au soft est primordial. Cela t'aidera non seulement sur le point technique mais aussi moral.

 

Bon courage, n'hesite pas si tuas besoin d'aide à venir me trouver.

 

Portrait de Yomi

Ce n'est pas pro du tout de creer des RPG avec les RPG Maker, tout dedans est pompés des vieux RPG, et si en plus pour les musiques tu pompes differentes zics de plusieurs RPG pour ta création, puis si en plus tu lui choisis un nom sans savoir qu'un autre jeu de puzzle s'appel pareil, surtout un nom de jeu qui fait plus penser que c'est du RPG que du puzzle de daube.
C'est donc uniquement pour se faire plaisir, ce que j'ai fait en 2oo3-2oo4 sur un RPG que j'ai fini de creer puis un 2 (la suite) abandonnée puis j'ai laissé tomber en 2oo4, j'ai tout gardé sur un CD mais impossible de "compiler" le 1er complet (RPG Maker 95+), et son 2 en brouillon (RPG Maker XP il me semble) sur ce même CD qui ne vera surement jamais le jour.

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)