Secret of Mana (2018) : vidéo d'introduction

Par - publié le 31 Octobre 2017 à 07h30
31
401

Square-Enix nous dévoile la vidéo d'introduction du remake de Secret of Mana (Seiken Densetsu 2), prévu pour le 15 février 2018 sur PS4, PC et PS Vita.

Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de cleeem

Je me souviens d'un documentaire publicitaire où les créateurs d'un film voulaient le véritable barrissement d'un éléphant. Ils ont renoncé tant ce dont ils se souvenaient avec les bruitages utilisés dans les films étaient loin de la réalité et de leurs souvenirs. Ils se sont dit que les gens ne reconnaitraient pas le son véritable de l'éléphant. Il y a bien des idées sur le son qui ne sont pas réelles.

Voici le chant véritable d'une baleine. Le souffle est normal. C'est un mammifère, il a besoin de respirer à l'air libre.
https://www.youtube.com/watch?...

La baleine : une créature divine (c'est ainsi que Hiroki Kikuta la définit, ce sont ses mots) et je partage avec lui cette vision. Cela me fait trop plaisir quand quelqu'un met de l'amour avec ces animaux.

Portrait de Edouard

La transition est brutale, il y en a même pas... La fin d'une époque !

Portrait de Dr4g00n

Depuis le temps je me suis toujours demandé ce que c'était que ce bruit du départ. Me voilà éclairé maintenant !!

Bon l'intro... Comment dire... Je suis franchement mitigé. Je pense qu'une version sans voix off aurait été parfaite. Je ne sais pas pourquoi mais ça casse un peu l'ambiance. Sinon les dessins c'est génial comme idée et c'est franchement bien fait.
PAR CONTRE ELLE EST OU LA MAAAAAP AVEC LE AAAAAAAAAHHHH A LA FIN ??

Portrait de Ondine

Lifeless : je suis d'accord avec toi, on comprend mieux l'histoire dans cette intro que dans l'originale

Portrait de Edouard

Finalement oui, ça me fait plus penser à un bruit de créature magique, comme le Démo Mana. Ce son éveil la curiosité et l'imaginaire.

Portrait de lifeless

Des loups ? Des baleines ? Vous parlez de quel bruit... Ah! Celui au tout début ? Je ne m'y étais jamais vraiment attardée. Je trouvais juste le bruit bizarre (qui est impossible à sauter), comme du vent ou quelque chose du genre pour mettre en évidence SquareSoft. (À mieux y réfléchir, ça pourrait être le cri du Démo Mana, en écho à la menace pesant sur l'humanité alors que des forces de l'ombre tentent de foutre à nouveau la merde. )

Je vois du mécontentement avec cette nouvelle intro, alors qu'à mes yeux, elle illustre mieux le conflit qu'a eu lieu. Par contre, c'est vrai que ça spoil le boss final... Mais sinon, j'aime l'aspect livre d'histoire (ça m'a fait penser aux cinématiques de Diablo III, que j'aime beaucoup), ça se prête bien au fait qu'on évoque un passé lointain.

Seule chose... la voix du monsieur est bien, mais c'est ça façon de dire "Mana" qui me faisait grincer des dents... Sûrement parce que je suis trop habituée à la prononciation francophone. XD

Portrait de Ondine

Oh pas mal ca des loups ! Pis c'est cohérent avec les loups qu'on voit dans le jeu !
Ducoup ca te mettait a peu près dans la même ambiance que moi et mon bruit du vent flippant lol

Portrait de Lionheart

Sérieux c'était des baleines depuis tout ce temps?!
Quand j'étais gosse je pensais que c'était plusieurs loups avec un effet d'echo en pleine nature nocturne...
Ma vie toute entière est un mensonge!!!!

Portrait de Ondine

Rooo je comprends tellement ce que tu veux dire !!!

Portrait de DooKie

Le survol de la map c'était un indispensable oui la première fois que j'ai vu ca, jai du un arrêt cardiaque à ce moment. L'impression que j'ai eu avec ce son, c'était d'entendre quelqu'un dire : "maiiiis pendant ce temps, dans un endroit quelconque, un garçon quelconque au destin hors du commun..."
Et la bah ya pas la map

Portrait de Aru

J'ai même pas regardé la vidéo, je préfère la voir quand je commencerai le jeu. Ca laisse le temps de décanter par rapport aux commentaires que je lis à ce sujet.

Portrait de Ondine

Justement je regrette beaucoup qu'il n'y ait pas ce survol de map avec ces gens qui tombent comme tu dis... Dookie nous rejoindra je pense car pour lui comme pour nous ce passage était symbolique en plus de l'ambiance de fou... Et direct la pression retombe quand on commence le jeu juste après ça; et je trouve que ca va etre encore pire entre la nouvelle intro et le nouveau jeu style gentillet

Sacrilège Tel le reflux des marées... tu vois qu'ils s'en foutent et ne travaillent pas avec leur coeur

J'aurai bien voulu voir les perso dans un genre Ys 8 mais bon... on va pas redebattre sur le style choisi...
Cela dit le style Ys 8 aurai mieux collé avec cette intro !

Mais bon... hâte quand même!!

Portrait de TiSteph

Finalement je rabaisse ma note à 7/10 pour l'intro car j'avais oublié que l'original en us faisait bien référence aux marées :
"But time flows like a river...and history repeats..."
vs en 2018 : "But as time passes...so history repeats..."

Le coup de poignard quoi, rendez-nous le reflux des marées !!

Après les baleines, ça vous évoque quoi à 1min20 le "aaaaaawwwwwouuuaaaaaaaaaaaaaahhhhh" ?

Sur la version snes, y'avait ce son au moment où on survolait très rapidement la map de SoM, du coup ça me fait penser à des gens qui tombent. Et le message derrière ça, je me dis que c'est pour ramener le joueur à la réalité après la belle ambiance de l'intro. Ce qui est paradoxal c'est que l'intro est super dark avec le monstre mana, le fort détruit, la colère des dieux, la chanson sombre, le battement de coeur, puis tu commences à jouer c'est tout chibi avec les paysages colorés et les petits liévros qui sautillottent, c'marrant quand même.

Portrait de Ondine

Mdr !!
Ben oui pourquoi il dit pas directement "ces baleines que vous entendez" ? Il dit "ce souffle" et ensuite il explique que c'est des baleines. Donc pour ma défense c'était pas si évident et je suis certaine que si je fais ecouter ce bruit a des gens sans rien leur dire ils diront que c'est un souffle.

La nouvelle version est en effet (après reecoute et explications) plus proche du chant des baleines que l'ancienne.

Portrait de TiSteph

Le "souffle" c'est ce qu'entend le rédacteur de gameblog qui comme toi ne fait qu'entendre avec ses oreilles sans bien écouter
Mais le créateur du son dit bien que ce chant de baleine incarne la voix implorante d'un Arbre Mana éternel.

C'est beau.

Obligé y'a des baleines dans SoM :
http://www.fantasyanime.com/ma...

Portrait de Ondine

Si justement et il dit lui même "ce souffle" donc le bruit du vent c'était pas non plus complètement à côté

Bref on est pas daccord c'est pas grave. Il a beau dire que c'est des baleines, moi j'entends pas du tout des baleines.
A la limite si le jeu avait un rapport avec le monde sous marin j'y aurai ptet pensé... mais la...

Portrait de TiSteph

Pour rappel des articles sur l'OST :
- Parmi les 44 pistes de la bande musicale de Secret of Mana, on peut entendre le chant de la baleine en introduction de jeu et sur 2 pistes musicales
- Vous entendez ce souffle au début ? Il s'agit en réalité d'un chant de baleine, cette baleine étant l'incarnation de l'Arbre Mana, de l'aveu même d'Hiroki Kikuta, qui explique en 2014 :
"Je voulais que ce morceau ressemble à la toute première image de l'opening, qui montre l'Arbre Mana immense, paisible, dominant tout le paysage, au même titre que les baleines, aussi tranquilles soient-elles, dominent les océans. Je voulais donc ce chant de baleine en ouverture, pour incarner la voix implorante d'un Arbre Mana éternel."

On entend également les baleines durant le speech du roi de Bolet quand il évoque les légendes, et à nouveau quand les héros atteignent l'Arbre Mana à Puritas, "Fear of the Heavens" est avant tout la musique d'introduction du jeu, celle de l'écran titre, celle qui a fait frissonner tout le monde.

Non mais allô tu t'appelles Ondine et t'as jamais entendu une baleine allô quoi

Portrait de Ondine

... j'entends pas... je dois pas avoir les mêmes oreilles que vous

Edit : TiSteph vient de m'expliquer de quel son vous parlez : pour moi sur Snes ce son ca a tjs été le bruit du vent, ce qui me faisait flipper quand j'étais petite

Et sur la nouvelle version, ce son a tellement rien a voir que j'ai même pas compris qu'il s'agissait du "même" et ça m'a plutot fait penser à plein de gens qui gueulent.

Quoi qu'il en soit, à mes yeux (à mes oreilles) ni le vieux ni l'ancien ne me fait penser à des baleines... D'ailleurs quel rapport entre des baleines et le jeu ?

Portrait de TiSteph

Pardon femme, dès le début de la vidéo en fait les premières secondes awwaaouuuuh wouuuuaaaouuuh.
Mais dans cette version 2018 on dirait qu'elles sont plus proches de nous, dans la version snes elles étaient à une plus grand profondeur ça faisait un bruit plus sourd. Ca reste un joli chant de baleines quand même ^-^

https://www.youtube.com/watch?...

Bon sinon après 10 visionnages ça passe beaucoup mieux l'intro, bref hâte !

Portrait de Ondine

Mais quelles baleines serieux ?

Portrait de TiSteph

C'toi la baleine Ondine ! *part se cacher si tu me trouves pas je suis dans l'armoire*

Tout d'abord merci pour le partage des intros, surtout pour la version jap qui m'a redonné le sourire.

En regardant la version us, j'ai eu du mal à me concentrer tout du long à cause de la voix de Gandalf. Effectivement ça aurait été 100 fois mieux sans la voix off, on peut mieux se concentrer sur les images, le texte, bref mieux s'ambiancer. Mais j'imagine qu'en 2017 pour les nouveaux joueurs, ce n'est pas acceptable une intro sans voix...
Du coup, la version jap passe beaucoup mieux, la voix est en retrait de la musique et comme on comprend rien et bien osef mais malheureusement on peut pas lire les stt non plus xD

Je mets 8/10 à cette intro car dieu merci ils ont conservé :
- les baleines
- les flamants roses
- les "AAAAAaaaaaaaaaooooooooohhhhhhhhh" à 1"20
- le texte de la vie : "Tel le reflux des marées" euh nan c'pas ça : "But as time passes...so history repeats..."

Portrait de Ondine

D'accord avec toi : la dernière image est la seule que j'aime

Edit : mais de quel son de baleine vous parlez tous ?

Portrait de Edouard

Ça me laisse perplexe, déjà le bruit de la baleine me semble mieux retranscrit sur la console d'origine mais c'est purement subjectif. La voix ne me gêne pas mais c'est sûrement pas celle qui fallait pour évoquer l'univers Mana. Sinon l'illustration de fin est la plus réussie à mes yeux, il y a là un très beau coup de crayon ! Dans l'ensemble, l'assemblage est propre mais c'est un peu figé, je trouve pas que ça colle avec l'ambiance du jeu, c'est beaucoup trop sombre, l'accentuation sur le battement de cœur ajoute une pression pas forcément nécessaire (J'aurai plus vu ça, pour introduction de Secret of Evermore par exemple) alors que le remake en question est encore plus coloré in game que le jeu d'origine. La fin aurait plus s'ouvrir sur la musique d'intro pour apporté un côté plus enchanteur/poétique, ça m'aurait moins marqué. M'enfin faut bien râler...

Portrait de cleeem

Bonne nouvelle alors !

Ah oui, je préfère aussi l'anglais ou d'autres langues suivant les occasions. Un jeu dans un pays latin : si on a la chance d'avoir les doublages en espagnol ... je prends l'espagnol ! ^^.

La connaissance de la langue, les souvenirs personnels , l'envie de changer, l'ambiance particulière dégagée par une langue et les lieux visités ...
Au final, c'est très personnel et selon les envies

Portrait de Aru

Cleeem > Normalement oui, le choix entre doublages JAP et ENG est prévu.
Je vais voir pour lesquels j'opte, car je préfère généralement l'anglais. Le fait de comprendre entièrement la langue apporte beaucoup à l'immersion, je trouve. Le japonais c'est super, j'adore cette langue, mais elle n'est pas toujours la plus adaptée

Portrait de phenixice

Si proche mais encore si loin !

Portrait de cleeem

Je suis heureux qu'il y ait le son de la baleine pour commencer le jeu, accompagné des flamants roses. C'est 2 symboles importants.
Ce qui serait bien, c'est qu'on puisse choisir de façon certaine entre voix japonaises ou américaines. Je me vois déjà avec les voix japonaises et les sous-titrages en français.

Portrait de Lionheart

Je confirme, Ondine négative c'est du jamais vu XD

Je tiens à faire remarquer que dans la version japonaise de l'intro, la voix est féminine :

https://www.youtube.com/watch?...

Portrait de Ondine

Bon ben sorry les amis... je déteste cette intro...
J'étais toute contente en cliquant... et la...
C'EST QUOI CETTE VOIX OFF qui gâche tout ? A cause d'elle on entend à peine la musique et bye bye l'ambiance qu'on est sensé ressentir...
Je suis rarement négative (comment ça jamais ? lol) mais la...

Portrait de DooKie

:bave: partout

Portrait de lifeless

Ohhh! La belle intro ! SE publie plein de belles choses en ce moment. Que j'ai hâte XD

Merci du partage!