Brume

Test de Sid Meier's Pirates!

Par - publié le 02 Mars 2008 à 15h35
0
171

Après des passages remarqués sur Xbox et PC, Sid Meier's Pirates! revient sur PSP. Alors, heureux ?

Un scénario convaincant

Souvent, sur ce genre de jeu, le scénario est des plus banals. Mais ce jeu fait exception à la règle avec un bon scénario : vous faites partie d'une famille endettée auprès du Marquis de Montalban. Un soir, un cargo devait arriver contenant les espoirs de la famille. Mais le cargo a coulé et votre famille devient prisonnière. Vous réussissez à vous échapper. Vous grandissez et décidez de vous engager dans la piraterie dans le but de vous venger. Au début vous choisissez votre équipage : si vous voulez être Français, Anglais, Hollandais ou Espagnol. Lors du voyage, vous renversez votre capitaine et prenez le bateau. Ici tout commence.

De nombreuses possibilités

En gros, vous êtes sur un bateau, vous pouvez attaquer les autres grâce à vos canons, mais attention si vous vous en approchez trop vous aborderez le bateau. Pendant l'abordage, vous combattez l'autre capitaine dans une bataille au sabre : au programme coups bas, garde, esquives et autres coups de pistolet. Avantage de l’abordage, vous récupérez le butin ou peut-être un spécialiste du bateau et vous pouvez les garder. Vous pouvez aussi aller dans des villes appartenant à différentes nations. Vous pouvez y faire réparer votre bateau, aller au bar, parler au gouverneur pour recevoir des quêtes ou monter en grade. Il y a aussi une fonction « Partager le butin » c'est-à-dire que quand votre équipage a le moral bas et qu'il risque de se mutiner, vous pouvez partager votre or avec les autres : vous prenez un pourcentage selon votre grade et vous gardez votre bateau amiral. Vous pouvez faire des emplettes chez le négociant pour nourrir votre équipage. Vous pouvez aussi visiter des repères de pirates, couvents, villages indiens.

Des quêtes annexes à ne plus savoir qu'en faire !

Il y a beaucoup de quêtes annexes, vous pouvez : épouser la fille du gouverneur, vaincre les pirates les plus célèbres, transporter des traités de guerre et de paix dans les villes, trouver les trésors des pirates, découvrir des cités perdues et retrouver les membres de votre famille ! C'est pour vous dire si ce sera long !

Guerre et paix

Entre les nations, il y a la guerre ou la paix. Certains gouverneurs vous demanderont d'aller apporter des traités de guerre ou de paix dans les villes. Attaquer une ville alliée à votre nationalité vous fera perdre l'estime des gouverneurs ! N'oubliez pas...

Le bar : un endroit pratique !

Dans un bar il y a plein de possibilités, parler au barman pour avoir les dernières rumeurs, parler à la serveuse qui vous complimente, enrôler des marins ou obtenir des objets et des cartes par les « Mystérieux étrangers ».

D'assez bonnes textures pour la PSP

Ce n'est pas au niveau de Final Fantasy XII mais c'est déjà bien pour la PlayStation Portable : des visages bien modélisés mais des décors peu vivants.

Attaquez la ville !

Vous pouvez attaquer des villes avec vos pirates avec un système du type Risk®, en faisant avancer vos troupes sur le champ de bataille et même installer un nouveau gouverneur !


Galerie photos
Les + / Les -
  • Bon scénario
  • Beaucoup de quêtes annexes
  • Des graphismes médiocres
Evaluation
Graphismes
Bon c'est pas superbe, voire même moyen, mais ça va.
Musique
"Argh" ! "Oh" ! "Voush" ! Et autres bruitages du genre sans avoir de bonnes musiques.
Jouabilité
Pas trop de problème sur ce point : les bateaux sont très maniables.
Durée de vie
C'est un jeu où on se plaît à refaire une partie en changeant de style et en changeant de nationalité.
Scénario
Une bonne histoire qui pousse à faire l'aventure !
En résumé
Sid Meier's Pirates! peut être heureux car c'est un bon jeu pour une PSP qui mérite d'avoir de bons jeux comme ça !
15 /20 0
Date de sortie française: 
01/01/2005
Sortie japonaise: 
09/03/2007
Sortie américaine: 
22/01/2007
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: 

Ajouter un commentaire