Web TV

Stream hors ligne

Nous rejoindre

Poster une candidature

 

Statistiques

Statistiques

16 personnes en ligne

16 invités

2530 membres inscrits

Derniers inscrits

bihikurosaki, Fab25, speedstar

Anniversaire du jour

jamescole

 

Retrouvez-nous

Flux RSS de Square Palace Page Facebook de Square Palace Page Google Plus de Square Palace Page Twitter de Square Palace

Scribblenauts Unlimited

 
PC
Nintendo 3DS
Wii U

Scribblenauts Unlimited

Editeur

Warner Bros.

Développeur

5th Cell

Japon 19/11/2012
Japon 15/02/2013
 
Scribblenauts Unlimited
Test réalisé par
2 commentaires
Armez-vous de votre crayon et de votre carnet, et écrivez vous-même la solution aux nombreuses énigmes. Votre seule limite : votre imagination !

Le test a été effectué avec la version PC du jeu.

Scribblenauts, est une série de jeux au concept très original. Le principe est de résoudre différents problèmes en écrivant des mots dans un carnet magique : l'objet correspondant apparaît alors. Un exemple simple : un chat est coincé en haut d'un arbre et une petite fille vous demande de l'aider à lui redonner. Une des solutions les plus évidente consiste à créer un objet "échelle" pour grimper et prendre le chat. Mais Scribblenauts intègre un répertoire de 30 000 mots, le nombre de possibilités est donc énorme. Pour résoudre cette dernière énigme, vous pouvez créer une "souris" pour que le chat la suive, faire peur au chat en lui tirant dessus avec un "pistolet" pour qu'il descende, vous créer un "jetpack" et aller le chercher ou encore créer une "tronçonneuse" pour couper l'arbre... Autant dire que le plus amusant dans Scribblenauts Unlimited, ce n'est pas de trouver la solution la plus simple, mais au contraire la plus alambiquée.

La résolution d'une énigme de manière simple et efficace.

Contrairement aux précédents épisodes (Scribblenauts, sorti sur Nintendo DS en 2009, Super Scribblenauts, toujours sur Nintendo DS en 2010 et Scribblenauts Remix, une version iOS datant de 2011), le jeu bénéficie cette fois-ci d'un petit scénario. Maxwell et sa soeur sont des enfants gâtés : alors que le héros détient le carnet magique, sa soeur possède un globe permettant de se téléporter. Un vieil homme dupé par la méchanceté de Maxwell décide de pétrifier sa soeur. Le seul moyen de la sauver est de récolter des starites : des objets apparaissant quand les gens sont heureux. Maxwell décide donc d'utiliser son précieux carnet pour faire le bien autour de lui. L'univers est enfantin, mignon et coloré, tout comme les précédents épisodes. Les types d'environnement sont très nombreux : ville, forêt, grotte, bateau pirate, désert, château moyenâgeux...

Un exemple non exhaustif du nombre d'objets sur un même thème.

Dans chacun des niveaux, vous devez parler aux personnes que vous croisez pour savoir de quoi ils ont besoin. Il est indiqué par exemple "J'ai faim et le distributeur de friandise est vide.", la solution est la plupart du temps évidente et assez simple. Il n'y a que très peu d'énigmes où le décor entier est utilisé, la solution revient la plupart du temps à créer un et un seul objet. Cela simplifie le jeu au maximum, on aurait aimé du challenge ! Scribblenauts Unlimited se rattrape heureusement sur le nombre d'énigmes et leurs nombreuses possibilités de résolution, les plus tordues étant les plus amusantes.

Pour prolonger la durée de vie, il est possible de créer ses propres objets. L'éditeur est assez complet et, grâce à Steam, vous pouvez exporter vos créations et les partager avec vos amis ou même avec la communauté complète. Il aurait par contre été sympathique d'avoir un outil "crayon" pour dessiner soi-même des formes, car on est obligé de composer avec des objets existants et des formes basiques, avec tout de même la possibilité de leur appliquer des textures et des couleurs. Un éditeur de niveau aurait prolongé la durée de vie, mais le jeu n'en possède hélas pas.

Les versions Wii U et 3DS bénéficient d'objets bonus.

Scribblenauts Unlimited a franchi une étape en sortant sur console de salon (Wii U) et sur PC (via Steam). Le manque de challenge est compensé par l'humour et les nombreux clins d'oeil, et il est toujours plaisant de parcourir ce monde mignon et innoncent.

Points forts / Points faibles

Points forts : 
Le grand nombre de possibilités,
Le nombre d'énigmes,
Le concept toujours aussi accrocheur.
Points faibles : 
Souvent trop facile,
Pas d'éditeur de niveau.

Diaporama

Les notes

Graphismes

15
Scribblenauts continue dans le même style graphique, en haute définition. Les décors sont variés et bien réalisés, et il y a de nombreux objets différents !

Jouabilité

16
Le gameplay est au point : 30 000 noms communs et adjectifs, le nombre de possibilités est énorme. La prie en main est très intuitive.

Durée de vie

12
Le jeu est trop facile, et malgré la présence d'un éditeur d'objets, le manque d'éditeur de niveau est préjudiciable. On peut cependant s'amuser à refaire le jeu pour trouver des solutions toujours plus farfelues aux énigmes.

Musique et son

13
Pas de grosse surprise de ce côté : les bruitages et la musique conviennent à l'ambiance enfantine mais se révèlent discrets.

Scénario

13
Le scénario est très banal et ne cherche pas à être grandiose ; on voit bien que le Scribblenauts Unlimited est destiné avant tout aux enfants. Le grand nombre de petites quêtes est très appréciable.

Note globale

15
20 0
Scribblenauts Unlimited est un bon jeu se situant dans la lignée de ses prédécesseurs, mais il est hélas sans grande surprise. Il tient ses promesses mais sans proposer quoi que ce soit de plus, si ce n'est l'éditeur d'objet, assez gadget.

Commentaires

Portrait de secretspy911

18/02/2013 à 17h16
secretspy911

Merci pour le test! J'ai vu une vidéo de ce jeu et il a l'air tellement drôle et le concept est assez original!

Voilà la vidéo, j'étais plié en deux tout le long de la vidéo
Gametime with Smosh

Portrait de DooKie

22/02/2013 à 19h58
DooKie

Moi j'adoore le style graphique de ce jeu. C'est vraiment rafraîchissant !

Copyright © 2000-2017 Square Palace - Site sous licence Creative Commons