Test de Legend of Legaia

Genres: 
Par - publié le 28 Août 2007 à 13h09
0
192

Un jeu de rôle parmi tant d'autres mais sauvé par un système de combat original et intéressant. Depuis quelques années, le monde de Legaia est recouvert d'une Brume mystérieuse qui contamine les gens et les créatures en les rendant super méchants ! Heureusement pour ce monde, trois héros, Vahn, Noa et Gala, vont le parcourir afin d'éliminer cette brume. Ils seront guidés par les esprits de créatures, les Ra-Sérus, qui, en plus de les aider, leur permettront d'avoir accès à des pouvoirs.

Rien de bien spécial dans les graphismes, assez simplistes et grossiers, dans le genre des anciens Final Fantasy. Même les éternelles "séquences d'animations" ne sont pas très travaillées ! Celles des combats sont par contre assez sympathiques. On peut aussi voir l'évolution des équipements lors des combats !

Le scénario a comme été mis au second plan. L'intrigue est très simpliste, les dialogues ne servent souvent pas à grand chose et ne sont pas très recherchés, ni intéressants. Certains passages nous obligent à parler à tout le monde, mais on se rend compte que cela ne sert strictement à rien, sauf à perdre du temps !

Les personnages ne sont pas très attachants même si, au fil du jeu, on en apprend un peu plus long sur la vie de chacun. Noa remonte quand même le niveau avec un semblant de personnalité.

Niveau interface : nickel ! Simple, concise, elle permet une utilisation rapide et efficace (rien de spécial non plus hein).

Le système de combat est, par contre, très intéressant et demande un minimum de réflexion ! On peut choisir les combinaisons de coups qu'on veut, sachant que certaines de ces combinaisons sont des attaques spéciales, les "Arts". Pour cela on utilise les "PA". La fonction "Gain d'esprit" lors d'un combat permet de régénérer le nombre de "PA".

On peut aussi voler les magies des monstres que l'on combat. Certains se révèlent être immensément utiles ! Il faut donc un minimum de réflexion (utilisation des PA ou de la magie, etc.). Par contre, le "tour à tour" face à l'ennemi peut changer de sens. Il faut donc faire attention lors des combats importants.

Certains accessoires de l'équipement ou objets (à trouver ou acheter) sont d'une aide infaillible (gain d'argent, de vie, de "PM", téléportation, etc.) et facilitent grandement, voire peut-être même trop le jeu.

Gros points faibles concernant les musiques et les monstres : trop répétitifs. Les musiques sont on ne peut plus basiques, et sur la quinzaine (peut-être même pas) de monstres différents, vous rencontrerez toujours les mêmes, mais à un niveau supérieur. Le leveling à outrance est pour une fois fortement déconseillé pour éviter de trop faciliter le jeu, déjà rendu facile avec les objets, accessoires, etc..                   

Bref, un jeu avec un potentiel pourtant important et intéressant, mais sur lequel les concepteurs ne se sont peut-être pas assez penchés. Dommage !


Galerie photos
Les + / Les -
  • Le système de combat : original et intéressant, qui donne lieu à réflexion
  • Le concept de la "Brume" qui est original
  • Graphismes pas assez travaillés
  • Musiques plates, répétitives
  • Jeu trop facilité par les accessoires et les objets
Evaluation
Graphismes
Basiques, grossiers, sans détails.
Musique
Les musiques sont répétitives, pas très originales. Bref, rien de recherché.
Jouabilité
Nickelle, surtout avec un système de combat pareil !
Durée de vie
Je l'ai terminé au bout de 37 heures, à 90%. Sachant qu'il y a un bon nombre d'heures de pur leveling dans mes 37h, je trouve ça assez court !
Scénario
Trop simpliste.
En résumé
Un jeu qui semble avoir été bâclé ! Dommage, le potentiel était vraiment important. Mais on passe quand même un bon moment grâce au système de combats qui remonte le niveau !
13 /20 0
Date de sortie française: 
27/05/2000
Sortie japonaise: 
29/10/1998
Sortie américaine: 
17/03/1999
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: