Test de Fire Emblem: Path of Radiance

Genres: 
Par - publié le 21 Décembre 2005 à 07h38
0
185

Fire Emblem Path of Radiance, un Tactical Rpg comme personne n'avait vu... À découvrir absolument, sinon mourir en ayant manqué un Hit. Je m'entraîne depuis des années à l'épée avec mon père. Celui-ci possède une compagnie de mercenaires dans laquelle j'ai toujours rêvé d'entrer pour vaincre tous ceux qui font le mal dans Crimée. Un jour, je combattrai aux côtés de mon père, je le défendrai jusqu'à ma mort. Mon nom est Ike et ma vie va changer radicalement dans les prochains jours.

Fire Emblem est un jeu qu'il faut posséder car le gameplay est excellent, surtout pour un Tactical-rpg. En effet, ce jeu nous permet d'incarner un jeune rôdeur du nom de Ike qui combattra dans les rangs d'une compagnie de mercenaires qui appartient à son père. Un événement très triste arrivera et sa vie changera pour toujours. Il devra franchir des contrées inconnues, que ce soit dans Gallia, Daeins, ou n'importe où sur le continent de Tellius. Il devra accomplir une quête qui sera connue de tous, les livres d'histoire en parleront car 2 races bien distinctes se seront unies pour vaincre un ennemi commun: les Beorcs, étant à l'image de la déesse, c'est-à-dire d'un aspect humain, et les Laguzs, moitié hommes moitié bêtes. Tous cela dans un même monde, qui changera à cause d'un peuple voulant gouverner tout le continent. C'est bien Daeins qui envahira les contrées de notre héros, Crimea, pour en prendre le contrôle. Qu'adviendra t'il de ce peuple, de notre héros, des « mercenaires de Greil » ? Vous le saurez en jouant à ce chef d'oeuvre.

Le jeu est un Tactical-Rpg, c'est-à-dire un jeu où vous devrez déplacer vos troupes sur une carte pour attaquer, défendre ou tout simplement franchir un certain point. Certains personnages possèdent parfois des habilités particulières, comme attaquer 2 fois de suite en certains cas, ou bien faire la moitié des dégâts reçus sur l'adversaire après son attaque. Ces aptitudes changent parfois le combat, vous donnent avantage, ou vous nuisent. Lorsqu'un personnage meurt ce n'est pas comme dans la plupart des jeux, vous ne pourrez le faire revivre, il sera réellement mort ! Il faudra donc veiller à ce que votre mage ne soit pas trop vers l'avant et que vos personnages les plus forts les protègent. Il y a en tout 27 types différents d'unités pour la race Beorc et 5 pour les Laguzs. Vous pourrez posséder toutes les unités, mais souvent, vous n'aurez qu'un chevalier ou bien un seul ranger donc faites attention à vos unités. Les combats se font en 3 rounds la plupart du temps. L'attaquant frappe une fois, ensuite c'est au tour de l'autre, et le plus rapide des deux attaque une seconde fois. Le choix de l'arme est important, certaines armes sont spéciales et sont créées pour tuer les unités montées sur chevaux ou bien tuer la race Laguz ou Beorc. Vous pouvez aussi effectuer un coup critique à tout moment, ce qui fera 3 fois les dégâts normaux, mais pour cela vous devrez manier une arme avec de bonnes probabilités d'effectuer un coup critique ou avoir beaucoup de chance. Les combats semblent difficiles mais on s'y habitue assez rapidement.


Galerie photos
Les + / Les -
  • Les Graphismes
  • Le Gameplay plus qu'ingénieux
  • Les scènes cinématiques époustouflantes
  • Le Gameplay copié de la version GBA
  • L'objectif ennuyeux pour obtenir tous les personnages secrets
Evaluation
Graphismes
Le jeu est rempli de cinématiques qui vous donnent l'eau à la bouche. Le jeu est très beau autant sur la carte que durant les séquences de combats.
Musique
Les musiques sont assez nombreuses pour un jeu du genre. Les effets et sons des épées qui se frappent et autres sont très bien organisés.
Jouabilité
Le jeu fonctionne très bien, déplacer ses troupes est une tâche facile. Rien à en dire sauf qu'il est très bien fait.
Durée de vie
La durée de vie est énorme ! Il faut au moins une bonne 40aine d'heures, même je dirais personellement au moins 80 heures pour finir le mode en version Difficile. Ce n'est pas tout, car il faudra faire 15 fois le tour du jeu pour obtenir le dernier personnage secret.
Scénario
Il est bon en général, beaucoup de rebondissements et de moments forts. Le début est prenant et la fin se termine en beauté.
En résumé
Le jeu est excellent pour ne pas dire sublime, tous les amateurs de Tactical-Rpg doivent se le procurer. Les autres n'ayant jamais joué à un jeu du genre, ce jeu est parfait pour un débutant autant que pour un expert.
19 /20 0
Date de sortie française: 
Vendredi 04 Novembre 2005 àh
Sortie japonaise: 
Mercredi 20 Avril 2005 àh
Sortie américaine: 
Lundi 17 Octobre 2005 àh
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: