Wario World

 
Gamecube

Wario World

Editeur

Nintendo

Développeur

Treasure

Japon 27/05/2004
Japon 23/06/2003
Japon 20/06/2003
 
Wario World
Genres : 
Test réalisé par
0 commentaire

Introduction

Après avoir réuni nombre de trésors, Wario retourne vers son château flambant neuf. Avec tous ses trésors éparpillés sur le sol, Wario est très heureux. Malheureusement, parmi eux se trouve un joyau noir, qui absorbe tous les trésors de Wario et les transforme en monstres. Son château disparaît pour laisser place à une plateforme avec 5 issues, quatre menant à 4 mondes différents et une avec un coffre géant dans lequel dort le joyau maléfique.

 

Scénario

Après avoir fait disparaître le château de Wario, le joyau noir se cache dans un coffre géant scellé par quatre morceaux d'une grosse clé. Wario devra parcourir 4 mondes différents (Fièvre Centrale, Chair de Poule, Frissonville et Terre Scintillante). Chacun de ces mondes est divisé en trois niveaux: deux niveaux d'exploration et un niveau de boss (je reparlerai de cela un peu plus loin). Chaque niveau est débloqué seulement après avoir battu le mini-boss (pour les niveaux d'exploration) ou le boss pour les niveaux de boss, sachant qu'un niveau de boss donne accès au 1er niveau du monde suivant (excepté évidemment pour le boss du monde 4). Après avoir battu le boss du Monde 4, Wario peut enfin se diriger vers le coffre géant et peut désormais l'ouvrir. S'engage alors un combat contre le joyau noir. Après l'avoir battu, Wario retrouvera tous ses trésors disparus et son château.

 

Les Niveaux d'exploration

Les niveaux d'exploration sont divisés en deux phases: le niveau lui-même puis le combat contre le mini-boss.

Dans ces niveaux, vous pouvez trouver des trappes. Il en existe deux sortes: les simples et les trappes en fer. Les simples (menant à des niveaux fermés) ne nécessitent qu'une charge au sol tandis que celles en fer (menant à des niveaux aériens) sont activables uniquement par la technique du Marteau Pilon (voir section Mouvements de Wario). Vous avez au moins un joyau à récupérer, et parfois un morceau d'une statue en or et un elfe. Si vous tombez dans le vide (dans les niveaux aériens), vous retournez au début de la section secrète. Le ressort et l'unique moyen de sortir de la trappe et revenir dans le niveau.

Si jamais vous tombez dans un trou, vous tomberez dans une Tanière Rhino. Chaque niveau dispose d'une tanière différente mais le principe reste le même. Vous devez casser des caisses pour trouver le ressort, les autres contenant une bombe. Ne tombez pas dans l'eau ou ne vous laissez pas attraper par un rhino sinon vous perdrez des pièces (au sujet de l'eau, ce n'est valable que dans la Tanière Rhino).

Dans chacun de ces niveaux, Wario peut récupérer différents éléments qui peuvent débloquer différentes choses.

Pour faire un niveau d'exploration à 100%, vous devez récupérer 8 morceaux de statue en or, 8 trésors, 8 joyaux rouges et 5 elfes. (Vous pouvez voir votre progression en mettant le jeu en pause).

Vous pouvez récupérer des pièces en tuant toutes sortes de monstres sur votre chemin.

Dans certains niveaux, une sorte de mini-boss vous bouchera le passage et vous devrez le battre pour continuer votre route.

 

Les Morceaux de Statue en Or

Wario peut récupérer 8 morceaux d'une statue de lui-même. Chacune de ces statues est dans une pose différente. Une fois que vous avez récupéré les 8 morceaux d'un même niveau (un symbole "coeur" apparaîtra a l'écran), vous gagnerez un demi-coeur de vie à votre sortie du niveau. En démarrant à 4 coeurs, vous disposerez au maximum de 8 coeurs.

 

Les trésors

Wario peut récupérer des trésors à travers un système simple. Chaque niveau d'exploration possède 8 boutons et 8 plateaux. Les huit couleurs sont: Rouge, Jaune, Vert Clair, Vert Foncé, Bleu Ciel... Cyan plutôt (désolé pour la blague), Bleu Marine, Violet er Rose. Chaque bouton débloque le coffre qui est sur le plateau de la même couleur.
Attention!! Un bouton activé dont vous n'auriez pas trouvé le plateau se désactivera si vous quittez le niveau. Une fois les 8 trésors récupérés (un symbole "trésor" apparaîtra lorsque vous récupérez le 8ème trésor d'un niveau), vous obtiendrez un bonus spécial que vous trouverez en allant vers le coffre géant. Ce bonus nécessite de pouvoir connecter une GBA/GBA SP à votre Gamecube/Wii. Il s'agit d'un mini-jeu type Wario Ware inc. (Wario doit donner un coup de poing pour activer la communication), sachant que vous pouvez continuer à jouer pendant que le mini-jeu est actif sur la GBA.

 

Les Joyaux Rouges

Chacun de ces niveaux possède huit joyaux, tous dans ces fameuses trappes. Ces Joyaux sont obligatoires pour débloquer la trappe menant au boss.

Les niveaux du monde 1 demandent trois joyaux, ceux du monde 2 quatre, ceux du monde 3 cinq et ceux du monde 6 six.

 

Les elfes

Les elfes sont au nombre de cinq par niveau (rouge, jaune, vert, bleu, violet). Chacun d'entre eux vous donne une information utile.

 

Les Mini-Boss

Les mini-boss ont tous 5PV (sauf le 1er qui en a trois). À vous de trouver la façon de battre chacun de ces boss. À votre victoire, vous obtiendrez un nouveau symbole (une tête) et le jeu vous amènera automatiquement au niveau suivant.

 

Les Boss

Le 3ème niveau de chaque monde est un Boss. Ceux-ci sont bien plus durs que les mini-boss du monde mais ont tous 5PV. À vous de comprendre leur fonctionnement afin de les battre (vous récupérez des pièces pour chaque point de vie du boss enlevé). Une fois un boss terrassé, vous obtiendrez un morceau de clé, et le jeu vous montrera votre progression dans chacun des deux niveaux d'exploration sur tous les éléments cités plus haut. Le jeu vous sortira du niveau et, pour les boss des mondes 1,2 et 3, vous débloquera le monde suivant.

 

Boss Final: Le Joyau Noir

Lorsque vous avez battu le Boss Pirate dans le monde 4, vous avez reconstitué la clé du coffre géant. Approchez-vous du coffre pour que le joyau en sorte. Il détruira la zone principale (en-dehors des niveaux) et créera une Plate-forme de combat. Ce Boss possède huit coeurs, car il emprisonnera les elfes que vous avez libérés (ou les boîtes si vous ne les avez pas libérés). Cassez les cinq cristaux pour le rendre "confus" et profitez-en pour le ramasser et lui infliger un dégât (voir section mouvement pour voir lesquels fonctionnent). Après avoir donné le coup final, au bout de quelques secondes, Wario criera, avec un rire sadique, "I win, I Win, Wouahahahahahahahahahaha.." enfin voilà.

 

Le Game Over

Si jamais vous perdez toute votre vie, vous tombez sur l'écran de Game Over. Afin de continuer, vous devez payer 100 * (le monde dans lequel vous êtes) donc 100, 200, 300 ou 400 pièces (500 pour le boss final). Si jamais vous n'avez pas assez ou que vous refusez de payer, vous êtes éjecté du niveau (même pour le boss final).

Les mouvements de Wario

(Les mouvements précédés d'un * infligent des dégâts à tous les boss/mini-boss/boss final si vous les effectuez après les avoir ramassés).

A : fait sauter Wario

B : donne un coup de poing (ramasse un ennemi étourdi aux pieds de Wario si pas de direction sur le stick)

B enfoncé : donne un coup de poing, puis Wario fera un dash poing en avant pour battre des monstres

*B enfoncé (avec un ennemi dans les mains de Wario) Wario expédiera le plus loin qu'il puisse l'ennemi

Stick directionnel: déplace Wario

Stick C: oriente la caméra (les possibilités varient en fonction du lieu où vous êtes: niveau, trappe, etc.)

L : Wario aspire toutes les pièces non fixes au sol

R : Wario fait un dash poing en avant

A + R: Wario fait une charge au sol

*A + R (avec un ennemi dans les mains) : effectue la "Prise du marteau Pilon": Wario tend ses bras et se laisse tomber jusqu'à fracasser l'ennemi au sol.

*Rotation du Stick (avec un ennemi dans les mains): active le "Grand Tourbillon". Un compteur apparaît et assurez-vous (pour les boss) que le compteur atteigne au moins 4, pour que la puissance soit maximale. L'ennemi volera lorsque le compteur atteindra 21 à 25, ou que vous appuierez sur B

(B enfoncé ou R) + A: Wario saute en effectuant un dash et peut taper des ennemis volants.

 

Musiques

Chacun des niveaux possède une musique différente, une par mini-boss, une par boss, une musique pour la tanière Rhino, une pour les niveaux accessibles via une trappe simple, une pour les niveaux accessibles via une trappe en fer, une pour le boss final.

Enfin vous l'aurez compris, une grosse variété de musiques.

 

Easter Egg

Sur le Menu de Pause, Wario chante une musique énervante en boucle. Mais si vous attendez patiemment 50 minutes, Wario s'excusera plusieurs fois auprès de vous (sûrement pour vous avoir agacé avec sa musique) puis il ne dira plus rien tant que vous ne quitterez pas l'écran de pause.

Points forts / Points faibles

Points forts : 
Les niveaux sont assez grands et plutôt bien inspirés,
La recherche de tous les éléments offre une phase d'exploration intéressante,
La musique variée, chaque thème étant propre au lieu.
Points faibles : 
Si on veut juste finir le jeu, il est bien trop court,
Le boss du monde 3 trop dur par rapport à celui du monde 4 et le boss final.

Diaporama

Les notes

Graphismes

17
Des graphismes plutôt agréables à regarder, avec une très bonne exploitation des possibilités de la GameCube.

Jouabilité

17
On apprend assez vite à jongler entre les différents mouvements de Wario, qui sont assez faciles à apprendre.

Durée de vie

13
Si on ne cherche pas le 100% mais juste à finir le jeu, il est très court, trop court. Dommage

Musique et son

18
Une bonne diversité dans la musique, qui n'est pas désagréable; hormis le chant de Wario sur le Menu de Pause.

Scénario

15
Un bon scénario mais l'intro est beaucoup racontée au lieu d'avoir une cinématique un peu plus longue. Un peu Dommage.

Note globale

16
20 0
Un bon jeu malgré tout, la durée de vie courte est compensée par la phase d'exploration pour finir le jeu à 100% et par la bonne musique.

Copyright © 2000-2017 Square Palace - Site sous licence Creative Commons