Brume

20XX : Du Rogue-Lite dans mon Mega Man X ?!

Genre: 
Année de sortie: 
2019
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 02 Juillet 2020 à 18h41
0
20

20XX... Ce nom vous rappelle quelque chose ? En effet, il s'agit de la période durant laquelle se déroule l'intrigue des jeux Mega Man X. Les développeurs de chez Batterystaple Games et Fire Hose Games ont décidé d'en faire le titre de leur jeu hommage. Disponible sur PC, PS4, XB1 et Switch, 20XX est un jeu de plates-formes mélangé avec du rogue-lite. C'est à dire que les niveaux sont générés de manière aléatoire, ainsi que tous les bonus que vous obtiendrez dans votre partie. Contrairement aux rogue-likes, les rogue-lites conservent une partie des objets débloqués d'une partie à l'autre. Et comme tout bon rogue-like/lite, à chaque mort, vous reprenez au début.

Si sa direction artistique crie un peu le "flash game" et peut paraître déroutant au premier abord, on s'y fait rapidement car le jeu a de gros atouts dans sa manche. Son plus gros point fort : sa jouabilité, d'une efficacité redoutable dont aucun jeu Mega Man X ne se rapproche (et pourtant ils se contrôlent plutôt bien !). La fluidité et la précision des déplacements font de 20XX un jeu réellement grisant à manier, dès les premières minutes. Les fans de la saga de Capcom retrouveront tout de suite leurs marques, tant le gameplay se rapproche fortement de celui du robot bleu. On dispose d'un canon que l'on peut charger, une glissade, des sauts muraux et bien sûr d'armes secondaires que l'on débloque après avoir battu un boss, qui servira elle-même de point faible pour un boss suivant.

Le jeu propose tout une panoplie de power-ups, entre les incrémentations de barre de vie/énergie, différents types de tirs, des améliorations d'armures aux bonus divers... Ainsi que des parties plus expérimentales, qui vous offriront parfois des avantages certains... en échange de malus plus ou moins importants ! Les niveaux se plient assez rapidement, dans les 5 minutes boss compris et votre vitesse est récompensée par un coffre bonus à la fin du niveau. Vous avez ensuite le choix entre 3 niveaux/boss pour la suite, jusqu'à battre les fameux 8 boss, encore une référence à Mega Man.

D'ailleurs, je ne saurais dire si le jeu fait hommage ou plagie Mega Man X tant les similtudes, clins d'oeil et références se multiplient : l'arrivée du personnage, les portes devant les boss, le look et le comportement des ennemis, l'intro, les docteurs... C'est un peu la surenchère ! Mais la série de Capcom se faisant rare aujourd'hui en dehors des éternelles compilations, on oubliera vite tout cela car le jeu est diablement fun et c'est tout ce qui compte. Sa durée de vie en ligne droite est très courte (compter 45 minutes) mais il vous faudra probablement vous y prendre à plusieurs fois avant de réussir à le terminer. La difficulté n'est pas si élevée pour un rogue-lite, et vous avez de toute façon le choix entre trois modes, dont un facile qui vous donnera 3 vies au lieu d'une. Avec la quantité de power-ups à débloquer, la présence d'un second personnage clairement inspiré par Zero, les challenges, les handicaps et le mode coop, il y a largement de quoi faire pour les 15 € demandés hors promotion. Je termine par souligner également l'excellence de la bande son façon Chiptunes qui rappelle encore une fois notre cher robot bleu japonais, malgré une certaine répétitivité dans les sonorités. J'aurais également apprécié un peu plus de diversité dans les graphismes des niveaux car il est aisé de les confondre. Peut-être pour la suite, baptisée 30XX et fraîchement annoncée cette année !

 

 

Les + / Les -
  • Une maniabilité tout simplement parfaite
  • L'hommage à Mega Man X
  • Bande son qui rock
  • Rejouabilité importante
  • Plusieurs niveaux de difficulté
  • Direction artistique quelconque
  • Trop d'hommage = plagiat ?
  • Le côté rogue-lite ne plaira pas à tous
  • Le côté aléatoire donne un level design parfois étrange, trop centré sur l'aérien
En résumé

20XX est un jeu indépendant fortement conseillé si vous adorez la série Mega Man X dont il s'inspire très fortement. Ses quelques défauts ne doivent pas vous empêcher d'y jeter un coup d'oeil car le jeu est extrêmement fun à faire et à refaire. Vivement la suite !

4 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)