Brume

Test de CLAY FIGHTER

Genres: 
Par - publié le 13 Mars 2013 à 19h49
0
99

Quelque part, une météorite s’écrase sur un cirque… et voilà de drôles de personnages plus bizarres les uns que les autres, prêts à s’affronter pour devenir le roi. Ils peuvent dire merci à cette météorite qui leur à donnée la vie et les pouvoirs qui vont avec.

Clay Fighter est un jeu de combats assez atypique, plein d’humour, avec des personnages au look extravagant réalisés en pâte à modeler. On est loin des jeux du même genre : on se bat à coup de tartes à la crème, boules de neige, notes de musique… Même les cheveux sont aussi tranchant qu’une lame de rasoir.

Des combatants hors du commun

Pour se rendre compte de l'humour ambiant, rien de mieux qu'une petite présentation des personnages

Bad Mr Frosty : Comme tous les bonhommes de neige, il n’aime que le froid.

Taffy : Un bâtonnet de caramel mou… vivant…

Tiny : Une brute épaisse, aussi bête que musclé.

The Blob : C’est un morceau d’argile radioactive.

Ickybod Clay : Personnage tout droit sorti d’une maison hanté.

Helga : Cantatrice viking légèrement enrobée.

Bonker : Clown déjanté.

Blue Suede Goo : Il se prend pour Elvis Presley.

N Boss : Il resemble à un collier de perle. Mais comme c'est le boss, il n'est pas jouable

 

Clay Fighter SNES The Blob is vanquished by Helga

 

Mode VS

Vous affrontez l'ordinateur ou un ami. Les scores sont conservés tant que la console reste alumée. Vous avez la possibilité de choisir le décor (bien que ça n'ai aucun impact sur les combats).

 

Mode tournois

Vous affrontez tous les personnages un a un jusqu’au boss final : Helga, Ickybad Clay, Taffy, Bonker, Tiny, Blue Sued Goo, Taffy v2, Mr Frosty, The Blob, Tiny v2, et enfin N. Boss

Pour « corser » le jeu, il suffit d’aller dans les options et de choisir :

- entre 3 niveaux de difficulté : facile/moyen/difficile,

- la vitesse de jeu : de 1 à 8 (Oui parce qu'à la base, le jeu est quand même très lent... )

- d’activer ou désactiver le timer

 

 

 

Les + / Les -
  • Le scénario
  • L'humour
  • L'accéssibilité aux plus jeunes
  • La maniabilité
  • La durée de vie
  • L'absence de sauvegarde
Evaluation
Graphismes
Les décors et les personnages sont assez bien réussis, il y a de la couleur, de jolies formes. Le jeu propose autant de décors qu’il y a de personnage.
Musique
Musique originale, bruitage amusant, mais répétitif
Jouabilité
Les personnages sont lourds et manquent de souplesse. la prise en main n’est pas évidente. Les coups spéciaux ne sont pas faciles à maîtriser et peu nombreux.
Durée de vie
C’est là que le bât blesse : Durée de vie assez courte. Suivant la difficulté choisie (et donc 2 ou 3 combats par adversaire) le jeu peut se finir entre 30 et 45 min.
Scénario
Une météorite s’écrase sur un cirque, donnant ainsi vie à des créatures qui ont pour but de devenir le roi du cirque. Enfantin mais original.
En résumé
Au départ, l’idée est plutôt intéressante : Dédramatiser les jeux de combats en créant un jeu complètement loufoque. Mais le jeu pêche au niveau de sa maniabilité et durée de vie. Sympathique pour passer un bon moment entre amis, le temps de quelques combats, mais lassant sur une longue durée. A noter aussi qu’il n’y a pas de système de sauvegarde. Impossible donc de conserver ses meilleurs scores, ce qui aurait pu inciter les joueurs à s’améliorer et donc, à prolonger la durée du plaisir.
12 /20 0
Date de sortie française: 
13/03/2013
Sortie américaine: 
15/11/1993
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: 
Portrait de KELHAN
A propos de KELHAN

Je suis fan de jeux vidéos depuis ma plus tendre enfance. J'ai fait mes débuts sur MSX, mais c'est sans conteste avec Secret Of Mana sur Super Nintendo que tout a vraiment commencé. Je touche à peu près à tout, mais je suis plus facilement attirée pas les RPGs. Jusqu'à présent, j'étais plus sur plateforme Nintendo, mais avec la sortie du remake de Secret Of Mana sur PS4, je n'ai pas eu le choix que de faire enfin mes 1er pas sur console Sony. Jeux du moment : - Secret of Mana( Ps4 ) - Dragon Quest VII - les Vestiges du monde (3DS)

Ajouter un commentaire