Brume

The Vagrant: Arôme artificiel de Vanilla(ware)

Année de sortie: 
2018
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 27 Mai 2020 à 09h27
0
43

The Vagrant est un jeu de type beat'em up/aventure, développé par O.T.K Games et disponible sur PC (Steam). Vous incarnez Vivian, une mercenaire faisant partie d'une lignée de Runecrafters, des personnes disposant d'un don magique particulier. Le scénario vous propose de partir sur les traces de son père, disparu alors qu'elle n'était qu'une enfant.

Ce qui est tout de suite flagrant, notamment au niveau de la direction artistique (et des personnages féminins très sexualisés, aux proportions démesurées) mais aussi du gameplay, ce sont les similitudes de ce titre avec certains jeux de Vanillaware, notamment Odin Sphere et Dragon's Crown. Car tout comme ces deux derniers, il s'agit d'un beat'em up en 2D dessinée à la main, avec des décors très jolis et des personnages détaillés. La direction artistique ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais il faut avouer que la qualité du dessin est là.

Néanmoins, les animations et la jouabilité font que le personnage est assez rigide. Un côté que je ne recherche pas particulièrement, mais qui peut avoir ses fans. Des éléments de RPG ponctuent la progression, avec notamment un arbre de compétences et bonus de statistiques, qui sont débloquées en dépensant de la mana. La mana est obtenue en tuant les ennemis tout comme en brisant divers objets sur votre route. Le système de combat s'enrichit de manière satisfaisante au fil du déblocage des compétences, ce qui compense partiellement la répétitivité inérente au genre. On peut également améliorer ses équipements en leur attachant diverses runes.

On trouve un bestiaire composé de diverses créatures telles que des loups, chauve-souris, zombis, ours, démons... Qui viendront peupler les quelques zones de l'aventure. La durée de vie tourne aux alentours de 8h, sans viser le 100%. Plusieurs niveaux de difficulté sont présents, le mode normal (que j'ai choisi) n'est pas particulièrement difficile vu la profusion d'objets de soin immédiat (ou à utiliser). Au moins, tout le monde y trouvera son compte. Le jeu ne traîne pas en longueur, et c'est déjà ça. Car bien souvent, on oublie que le mieux est l'ennemi du bien.

Les + / Les -
  • Décors et personnages de bonne qualité
  • Fun à petites doses
  • Eléments de RPG présents et utiles
  • A le mérite de ne pas traîner en longueur
  • Direction artistique qui divisera
  • Des bugs sonores
  • Répétitif
  • Manque de finition global
Evaluation
3 Graphismes
3 Bande son
3 Jouabilité
4 Durée de vie
3 Scénario
En résumé

The Vagrant est un jeu indé vendu à petit prix (actuellement 4€, tarif hors promotion) qui saura satisfaire les joueurs pas trop exigeants à la recherche d'un beat'em up 2D dans la veine des jeux proposés par le studio Vanillaware. S'il manque un peu de finition, il n'en reste pas moins un jeu très correct.

3 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)