Brume

Xanadu Next : Classique Falcom

Genre: 
Année de sortie: 
2016
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 04 Juin 2020 à 18h23
1
169

Xanadu Next est un Action-RPG de Nihon Falcom (connu pour ses séries Ys, The Legend of Heroes et tous les dérivés de sa saga Dragon Slayer) sorti en 2005 au Japon sur PC, puis en 2016 en anglais sur Steam. Il existe également une version Nokia N-Gage qui ne mérite pas qu'on s'y attarde.

On y incarne un chevalier, accompagné d'une écrivain du nom de Charlotte Wells, à la recherche d'aventures et partis pour élucider le mystère du château de Strangerock. Dans un concours de circonstances, notre héros va être amener à chercher la légendaire épée tueuse de dragon (Dragonslayer). Le scénario de Xanadu Next ne brille pas par son originalité, ni ses coups de théâtre ou sa mise en scène. Les dialogues sont succints et le background du jeu est raconté via des tablettes et autres mémoires dénichés dans des coffres. Ces éléments offrent des détails intéressants quand on découvre ensuite leur utilité dans le scénario. La fin du jeu m'a particulièrement plu.

Au niveau du gameplay, Xanadu Next est un dungeon-crawler, ni plus ni moins. Tout le jeu est structuré en donjons, reliés les uns aux autres et/ou à la seule et unique ville du jeu, qui vous permettra de faire vos emplettes et améliorer vos statistiques ou équipements. A mi-chemin entre un Ys et un Diablo, le système de combat mise sur la précision et les attaques bien placées plutôt que sur un rythme "bourrin". En effet, on ne peut attaquer un ennemi au corps à corps que si l'on est dans sa zone, et votre position va influencer les dégâts : attaquer à l'arrière sera plus dévastateur, en plus d'augmenter le taux de coups critiques ! La difficulté du jeu peut parfois être brutale, mais augmenter d'un seul niveau permet généralement de compenser, si on s'offre de nouveaux équipements en parallèle. Le gain d'expérience n'est que rarement généreux dans ce jeu. Globalement les combats sont plaisants.

Dans les donjons, un élément notable est que quasiment toutes les salles sont verrouillées et que les clefs se trouvent aléatoirement dans des objets brisables, ou en éliminant des ennemis. On peut également acheter au magasin. Cela peut paraître fastidieux et contre-productif, mais au bout de quelques heures on trouve les clefs en quantité suffisante. Des puzzles sont dispersés un peu partout dans les niveaux, au début plutôt triviaux mais les choses se corsent sur la fin ! La durée de vie oscille entre 15 et 20h, le compteur en jeu semblant ne pas prendre en compte les temps où on ne contrôle pas le personnage (cut-scenes ou autres), ce qui peut faire croire à un jeu plus court qu'il n'en a l'air. Il a le bon goût de ne pas trop traîner, une qualité rare dans les RPG, malgré un donjon final un poil longuet.

Concernant les musiques, Falcom a privilégié dans ce titre des morceaux plutôt d'ambiance. Cela change de leurs bandes son très mélodieuses que l'on peut entendre dans leurs autres titres. Mais les pistes collent parfaitement à l'ambiance du jeu et sont très agréables. Mention spéciale à la musique du dernier donjon.

Les développeurs de chez Falcom n'ont quasiment jamais été des maîtres de la technique dans leur production, et Xanadu Next ne déroge pas à cette règle. Utilisant des couleurs relativement fades, des environnements peu détaillés... il ne flatte pas particulièrement la rétine. Pas vilain, mais pas remarquable. Mais si on ne s'arrête pas à là, on trouve un jeu fort appréciable. Un mot quand même sur la jouabilité manette, qui fonctionne mais qui reste très perfectible, notamment dans les menus si on n'utilise pas de manette comme un Steam Controller.

 

 

Les + / Les -
  • Système de combat intéressant et assez exigeant
  • Difficulté équilibrée
  • Les musiques
  • Durée de vie juste comme il faut
  • Graphiquement banal
  • Pas mal d'allers-retours au village
  • Support manette perfectible
  • La carte du monde, pas super pratique
Evaluation
3 Graphismes
4 Bande son
4 Jouabilité
4 Durée de vie
3 Scénario
En résumé

Xanadu Next est plus que la somme de ses parties. C'est un très bon Action-RPG de Falcom, bien différent de ceux que la compagnie produit aujourd'hui. Si vous êtes à la recherche d'une petite perle rétro, intéressez-vous à ce jeu, si l'anglais façon Shakespear ne vous effraie pas ! Un jeu imparfait, mais très plaisant.

4 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)