Web TV

Stream hors ligne

Nous rejoindre

Poster une candidature

 

Statistiques

Statistiques

17 personnes en ligne

Senki, 16 invités

2530 membres inscrits

Derniers inscrits

bihikurosaki, Fab25, speedstar

 

Retrouvez-nous

Flux RSS de Square Palace Page Facebook de Square Palace Page Google Plus de Square Palace Page Twitter de Square Palace

VVVVVV

 
PC
Mac OS X
Nintendo 3DS

VVVVVV

Editeur

Indépendant

Développeur

Terry Cavanagh

Japon 11/01/2010
Japon 11/01/2010
 
VVVVVV
Test réalisé par
7 commentaires
Les jeux indépendants sont en ce moment sur le devant de la scène, et le style rétro offre de nombreux avantages aux développeurs. VVVVVV possède ces deux caractéristiques, mais cela suffit-il à en faire un bon jeu ?
VVVVVV est le genre de jeu atypique sur de nombreux points, et terriblement classique sur d'autres. Un élixir de saveurs d'hier et d'aujourd'hui sous la forme d'un jeu de plateforme indépendant aux allures rétro.
 
Vous contrôlez le capitaine Viridian qui doit sauver ses compagnons dans un univers parallèle nommé "VVVVVV". Un scénario simple pour un jeu simple, mais pas facile pour autant. En effet, les contrôles sont plutôt épurés : pour un jeu de plateforme, vous pouvez déplacer votre personnage mais pas sauter. En revanche, vous pouvez inverser la gravité pour Viridian. L'ensemble du jeu sera basé sur ce détail : vous pouvez aller au plafond ou revenir sur le sol en appuyant sur une simple touche. Les niveaux ne possèdent généralement pas de scrolling, mais sont découpés sous la forme de tableaux à finir. Des petites épreuves se terminant souvent par un point de sauvegarde à activer simplement en marchant dessus. C'est un point très important et bien pensé pour deux raisons : d'une part le jeu est très difficile. Pour le finir, je suis mort 1108 fois ! Heureusement, le nombre excessif de points de sauvegarde rend VVVVVV très accessible et plaisant à jouer. D'autre part, il s'agit d'un jeu rapide et dynamique. Si vous mourrez, il n'y aura pas de fondu ou de beau message indiquant que Viridian a succombé : le caractère minimaliste de VVVVVV fera son travail en faisant simplement clignoter votre personnage et en le téléportant une demi-seconde plus tard au dernier checkpoint.
 
Il faudra cependant vous armer de patience, car les obstacles seront nombreux. Vos ennemis les plus courants seront les pics au sol, mais d'autres obstacles viendront s'ajouter selon le niveau. Scrolling automatique vous tuant si vous ne le suivez pas, corde inversant la gravité automatiquement, divers ennemis aux mouvements simples etc.. Le panel d'obstacles n'est certes pas très élevé, mais il est suffisament varié compte-tenu de la dizaine d'heures de jeu. La jouabilité a un gros défaut : le personnage a tendance à glisser après avoir bougé. Etant donné que la collision d'un seul pixel de Viridian avec un obstacle vous enverra au tapis, votre compteur de mots augmentera beaucoup à cause de cela.
 
Visuellement : le minimum requis ? Adepte de gros pixels et de sprites en tout genre, ce jeu vous plaira sûrement. VVVVVVV ne propose pas de graphismes oldschool façon Nintendo NES ou Super Nintendo, mais plutôt inspirés de ce que proposait le Comodore 64 dans les années 1980. Les décors sont très colorés et passeront du bleu au rouge en passant par le jaune sans aucune transition, à l'ancienne. Il est difficile de faire une critique objective de cela : on aime ou on n'aime pas. Cependant, VVVVVV vous coûtera 2€50, ce qui correspond bien à la qualité graphique.
 
Le dernier point restant à critiquer : l'ambiance sonore. La musique, composée par Magnus Pålsson, colle très bien à l'ambiance graphique. En effet, les musiques 8 bits ont été réalisées directement par le hardware de la machine, à l'ancienne. Certaines mélodies telles que celle ci-dessous sont vraiment entraînantes et complètent bien l'ambiance. Il n'y a pratiquement aucun son dans le jeu, ce qui n'est pas forcément déplaisant : cela nous permet de profiter de la bonne qualité de la musique !
 
 
Que dire en conclusion ? VVVVVV est un petit jeu mais de très bonne qualité. Sa jouabilité originale est plaisante tout au long de la dizaine d'heures de jeu; et que l'ambiance oldschool plaise ou non, elle est bien travaillée. Une référence du genre !

Points forts / Points faibles

Points forts : 
Le prix,
La musique.
Points faibles : 
Graphismes qui peuvent déplaire.

Diaporama

Les notes

Graphismes

12
Les graphismes sont très pauvres, mais c'est le but. Le jeu est cohérent à ce niveau : la totalité du jeu est orientée oldschool.

Jouabilité

17
Malgré le problème de glissades, la jouabilité est bonne. L'idée d'inverser la gravitation est originale et bien réussie.

Durée de vie

15
Compte tenu de son prix, la durée de vie est bonne. Si vous voulez obtenir les dix pièces cachées dans les niveaux, cela agrémentera la dizaine d'heures de jeu de quelques heures supplémentaires.

Musique et son

17
La musique, bien que 8 bits, est entraînante et colle bien au jeu. Les bruitages sont discrets mais ce n'est pas dérangeant.

Scénario

10
Le scénario est basique, mais suffisant.

Note globale

14
20 0
VVVVVV est un bon jeu pour qui aime le genre plateforme. Une jouabilité originale dans un univers 8-bits qui l'est moins, mais qui est tout de même attachant.

Commentaires

Portrait de KELHAN

01/01/2014 à 19h47
KELHAN

Compte-tenue du prix, le jeux n'a pas l'air mal. J'adore la musique qui n'est pas sans me rappeler ce qu'on pouvait trouver sur MSX

Disponible sur l'Eshop pour la 3DS ?

PS : il n'y aurait pas une répétition sur ton test ?
3ème paragraphe (hors intro), 1ère et 2ème ligne "Votre ennemi le plus courant ennemi sera les pics au sol"

Portrait de illapa

01/01/2014 à 20h15
illapa

Pas mal du tout !
Kelhan : Oui, je l'ai vu sur l'e-shop, dans 'jeux indépendants" et sinon il est aussi sur Steam.

Portrait de Senki

01/01/2014 à 20h18
Senki

Il est à 0.50€ sur Steam pendant encore 6h

Portrait de illapa

01/01/2014 à 21h27
illapa

Hm, c'est une bonne réduction en effet, mais il y en a certains autres sur Steam qui m'interessent et que je tenterai d'acquérir pendant les prochainres soldes, donc celui là va passer à la trappe pour un bon moment encore...

Portrait de hawkeys

01/01/2014 à 21h59
hawkeys

et voila ma prochaine occupation dans les cours peu interressant. faudra que je pense a prendre un casque ou des ecouteurs, c'est plus discret..

Portrait de Brunhild

22/01/2014 à 11h39
Brunhild

Kelhan, concernant les erreurs ou fautes, c'est ma faute. Je ne corrige qu'après publication, et ce test-là je ne l'ai pas encore corrigé, mea culpa... Mais ta remarque a été prise en compe Je vais tâcher de faire une correction digne de ce nom dans les jours qui viennent car il y a encore deux-trois trucs à revoir.

EDIT: check!

Portrait de DooKie

04/12/2014 à 20h46
DooKie

Je l'ai acheté après plusieurs bons échos, dont ce test.
Et c'est tout à fait à la hauteur de mes espérances, voire même au delà.

Le style graphiste minimaliste est attachant.
La musique est so epic.

Le gameplay extrêmement simple, mais à la fois tellement compliqué

Du bon die & retry comme on les aime... 

Et sinon, un géant +++ au gamedesign tout simplement fabuleux. Le système d'inversion de gravité est exploité au maximum, les niveaux sont super bien pensés.

Bref, une bombe !!!

Copyright © 2000-2017 Square Palace - Site sous licence Creative Commons