Web TV

Stream hors ligne

Nous rejoindre

Poster une candidature

 

Statistiques

Statistiques

34 personnes en ligne

Lionheart, 33 invités

2526 membres inscrits

Derniers inscrits

Myrtyl, Hahaiah, zhaDe

 

Retrouvez-nous

Flux RSS de Square Palace Page Facebook de Square Palace Page Google Plus de Square Palace Page Twitter de Square Palace

OFF

 
PC

OFF

Editeur

RPG Maker 2003

Développeur

Mortis Ghost

Japon 2008
 
OFF
Test réalisé par
1 commentaire
Un jeu de rôle très original aux couleurs vives ; plongé dans un monde étrange menant à la réflexion. L’ambiance de OFF est unique et elle fait tout.

L’accroche

Du pixel à l’état brut. Une pincée de sobriété, du minimalisme, avec une cuillère à café de réflexion et des combats pour assaisonner le tout. Une aventure old-school entièrement réalisée par Mortis Ghost et Alias Conrad Coldwood sur RPG maker.

 

L’immersion

Le mystère nous enlace dès les premières minutes. OFF n’est pas un jeu ordinaire, porteur d’un genre unique, ses graphismes sobres et épurés vous immergent dans une anomalie vidéoludique particulière du RPG amateur. La bande originale apporte une touche iconoclaste à l’ensemble. Votre curiosité ne cessera de croître au fil de votre immersion tant le scénario est singulier.

Allant à l’essentiel, OFF marque les esprits par son dénouement et par sa sobriété déconcertante.

 

Synopsis

Vous êtes le batteur, votre seule mission : purifier le monde. Vous serez guidé par le juge, un chat plutôt bavard et aux intentions déroutantes. D’autres alliés viendront vous aider durant l’aventure. Comme tout bon RPG qui se respecte, un commerçant fidèle dénommé Zacharie vous suivra tout au long de l’aventure. Bon nombre d’énigmes viendront croiser votre chemin. La difficulté quant à elle sera bel et bien grandissante. Vous en apprendrez un peu plus sur ce qu’il se trame réellement au compte-gouttes et c’est là tout l’intérêt du jeu.

 

Les personnages

Le batteur

 Vous incarnez ce personnage, le protagoniste principal de l’histoire, c’est vous qui superviserez la purification du monde. Le batteur ne pense qu’à sa mission. Avare de paroles, il ne se prononcera pas beaucoup au fil de l’aventure.

 

Le juge

 Drôle de nom n’est-ce pas ? Pour couronner le tout, c’est un chat. Vous le remarquerez par sa verve développée, il est vif d’esprit. C’est votre premier allié. Pour autant, ses intentions paraîtront douteuses car il semble toujours avoir une longueur d’avance sur ce que vous découvrez. Il a un frère qui se nomme Valérie.

 

Zacharie

 Ses apparitions inattendues, bien que prévisibles au fil de l’aventure vous permettront de vous fournir en armes, armures et objets en tous genres. Muni d’un masque, il semble néanmoins toujours savoir quoi faire lors de votre périlleuse mission... Arrogant ? Mystérieux ? À vous d’en juger.

 

Le Gameplay

Les combats sont quelque peu répétitifs mais à l’image classique d’RPG maker, un mode automatique est toutefois à disposition pour alléger la dose. Le jeu en lui-même reste très propre et est bien travaillé. En dehors des combats, des énigmes sont disséminées tout au long de votre parcours et les endroits déjà visités pourront encore vous étonner même après votre premier passage. Invraisemblablement les quêtes seront nombreuses, toutes ne sont pas obligatoires mais l’exploration vous restera nécessaire à tout instant.

 

Le scénario

Le plus du jeu est sa partie narrative. La verve des personnages est franchement réussie. L’ensemble relate un mystère grandissant sur ce que vous avez à faire. OFF nous fait creuser les méninges avec des épreuves originales, nous laissant une totale liberté quant à l’interprétation du scénario.

 

Durée de vie

Comme toujours cela dépend du joueur, c’est très relatif. Le jeu pourra vous tenir scotché à votre écran jusqu’à huit heures ! Les plus rapides pourront le terminer en moins de cinq heures. Il est quand même suffisamment long pour être apprécié.

 

Les graphismes

Vide, épuré, neutre, simple, carré, monocolore, l’univers d’OFF est atypique. Il se démarque par l’absence de repères esthétiques et traditionnels du genre, il est loin des jeux de rôle classiques qui nous transportent toujours au même endroit.

 

Les musiques

Toute la bande-son a été conçue uniquement pour ce jeu, ce qui est un réel plus dans l'univers amateur. Les ambiances sont parfaitement retranscrites, on passe d'une émotion à une autre, d'un monde à l'autre avec une cohérence subtilement maîtrisée ; le tout par des sons discrets mais qui offrent une grande justesse pour un monde des plus énigmatiques. Une ambiance rare et réussie.

 

 

Conclusion

Drôle, triste, effrayant, OFF perdure dans l’équilibre tout aussi bien dans l’intégration des graphismes, du son, et du scénario. Une alchimie distinctive, à la fois propre et dérangeante. Cette atmosphère efface à elle seule le plus gros défaut du jeu : sa forme linéaire. Une réussite modestement maîtrisée.

Les notes ci-dessous sont en rapport avec le monde amateur des jeux de rôle, il n’y a aucun lien avec les jeux vidéo professionnels.

Points forts / Points faibles

Points forts : 
L'univers,
L'ambiance,
La mission,
La réflexion.
Points faibles : 
Les combats.

Diaporama

Les notes

Graphismes

14
Bien qu'ils paraissent dénués d’intérêt c’en est finalement tout l’inverse, une vraie réussite.

Jouabilité

15
Globalement bonne, tout ce qu'il y a de classique. Une bonne dose de difficulté dans les énigmes, certains combats peuvent également surprendre dans leur longueur.

Durée de vie

17
Le jeu est suffisamment long pour être apprécié, même si on en redemanderait bien un peu plus ! D’autre part il existe une fin bonus, il vous faudra davantage d’attention et de temps pour y accéder.

Musique et son

18
La bande originale est magnifique et s’harmonise parfaitement avec le jeu !

Scénario

18
Jubilatoire, tout autant dans l’action que dans la réflexion.

Note globale

16
20 0
Ce jeu ne laisse pas indifférent. Néanmoins, il sera réservé à un public averti car le scénario est plus complexe qu'on ne le pense. Une perle pour le monde du jeu vidéo amateur !

Commentaires

Portrait de lifeless

30/07/2016 à 0h58
lifeless

Ça fait quelques fois que j'entends parler de ce jeu. Je crois que je vais me laisser tenter, d'autant plus qu'il est gratuit.

J'avoue que la musique est vraiment particulière. Je sais pas pourquoi, mais le style me fait penser à Earthbound.

Copyright © 2000-2017 Square Palace - Site sous licence Creative Commons