Ecco the Dolphin Osts & œuvres d'art

Par - publié le 15 Août 2018 à 02h31
0
79

Musique envoûtante de l'un des premiers jeux CD européen de l'histoire sur console, illustrée d'artworks découverts en circonstances inattendues.

La composition des musiques de la Série Ecco sur Sega CD

Les premiers jeux CD européens faisaient souvent office de CDs musicaux. Il suffisait de les mettre dans un lecteur CD pour s'en rendre compte.

"Ecco the Dolphin" sur Mega CD en 1993.
"Ecco the Tides of Time" sur Mega CD en 1994.

Les compositions sont de l'américain Spencer Nielsen né en 1961, homme aux multiples expériences dans :

  • la musique de jeu
  • la production de disques
  • le cinéma
  • la télévision.


Spencer Nielsen fait parti des nombreux compositeurs à avoir commencé le piano de fort bonne heure, dès l'âge de 5 ans, avant de jouer de la musique en direct et faire de la radio pour finalement avoir cette envie de composer, en plus de jouer de la musique.

Dans une interview de 2009 donnée par Alexander Brandon, on en apprend plus sur son entrée chez Sega :

« J'avais renoué avec une amie du lycée parce qu'elle avait entendu ma musique à la radio. Elle m'a dit : "Hé, mon mari est dans la musique de jeux vidéo, pourquoi ne pas venir travailler avec lui ?" »

Le mari en question était le compositeur des musiques de Aladdin sur Megadrive ... Tout est allé très vite ensuite et Spencer Nielsen signa une clause de confidentialité l'engageant au secret concernant le projet d'extension CD de Sega, le Mega-CD, à une époque où les consoles étaient exclusivement sur cartouche avec un son limité.

source en anglais de l'interview : originalsoundversion.com
 

Medusa Bay illustre en vidéo au début de l'article une des musiques du premier jeu parmi les deux sortis sur Mega CD.


L'album en détail avec la liste des pistes et crédits du premier jeu :
https://www.discogs.com/fr/Spencer-Nilsen-Ecco-The-Dolphin/release/954215

L'album en détail avec la liste des pistes et crédits du deuxième jeu :
https://www.discogs.com/fr/Spencer-Nilsen-Ecco-The-Tides-Of-Time/release/1008910


Les oeuvres d'art de la vidéo

Dans la vidéo de l'article, on voit de magnifiques dessins rendant hommage à la fois à la Série Ecco via les travaux de l'artiste Christian Riese Lassen. Le travail de l'artiste n'est pas inspiré directement des jeux mais pourrait l'être tant l'environnement et l'ambiance sont proches. Juste pour le plaisir des yeux !

Site de Christian Riese Lassen :
http://www.lassenart.com/

Baleine par Christian Riese Lassen


Un nouvel artwork officiel 20 ans après !

Il y a de quoi donner envie de faire des recherches pour nos jeux préférés. À défaut d'une occasion lors d'une adaptation sur console nouvelle ou d'un album de musique anniversaire du jeu, il existe des artworks officiels qui se découvrent bien des années après, dans d'étonnantes circonstances.

C'est le cas avec l'histoire du nouvel artwork de Zsolt Balogh, artiste officiel des illustrations d'Ecco, 20 ans après ses derniers travaux de 1994.

Imaginez qu'on puisse à coup sûr convaincre certains artistes officiels de créer de nouvelles illustrations de nos jeux préférés en leur montrant nos dessins pour servir de modèle !

C'est ce qu'à fait le producteur et réalisateur de la Série Ecco, ED Annunziata, qui obtient cette illustration scénaristique de Trellia la dauphine, 20 ans après la sortie de Ecco les Marées du Temps de 1994 en postant ceci en 2014 sur son compte Twitter :

« Mauvaise nouvelle, je suis un artiste médiocre. Bonne nouvelle, j'ai convaincu Zsolt Balogh, artiste d'origine de Ecco, de dessiner "Les Origines de Trellia" »

Il montre le modèle qu'il fournit à l'artiste pour la création de l'artwork.

Trellia la dauphine volante par ED Annunziata


Et en retour, l'artiste d'antan lui fournit cette illustration :


Trellia, la dauphine du futur voyageant entre ciel et mers dans l'espoir de retrouver Ecco, en discussion avec l'Astérite, forme de vie très ancienne. Dessin de 2014 par Zsolt Balogh.

source : Twitter


Un petit mot sur les artworks en général

Ce mot anglais peut être traduit par créations artistiques. Tout cela est réalisé en de nombreuses circonstances :

  • conception de la boite pour jeux anciens
  • publicité
  • source d'inspiration pour les développeurs
  • illustrations pour un guide officiel
  • complétion pour une version collector
  • archives retrouvées qui n'ont pas servi à l'époque et se trouvent publiées bien des années plus tard
  • voire ... histoires étonnantes comme celle mentionnée avec Trellia la Dauphine.


La recherche des artworks est souvent basée sur le jeu lui-même et ses dérivés. Une autre façon de procéder est de lancer une recherche sur une ambiance (ambiance marine par exemple) et de découvrir ce qui peut s'adapter parfaitement pour l'ambiance du jeu recherché.

C'est ce qu'a fait avec succès l'auteur de la vidéo musicale insérée dans cet article mariant à merveille univers musical et environnement graphique du jeu.

Je vous souhaite de belles recherches artistiques en relation avec vos jeux préférés !

Portrait de cleeem
A propos de cleeem

Connaisseur des anciennes consoles, j'aime explorer les talents des artistes, professionnels ou amateurs en herbe. Mes jeux préférés sont avant tout paisibles et colorés. Vous découvrirez aussi mon intérêt pour l'océan et la nature dans certains de mes articles. :-)

Sur le même thème...