Brume

Le code Pro Action Replay pour déclencher les scripts du jeu. Contenus inédits en prime.

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Portrait de No Secret For Me

=== JE MODIFIE CE PREMIER MESSAGE AU FUR ET A MESURE DE MES RECHERCHES POUR LES INFORMATIONS GENERIQUES ===

Bonjour,

J'avais déjà posté il y a douze ans ici un paquet de codes Pro Action Replay assez utiles. Mais comme j'aime ce jeu au point qu'il est tatoué sur mon bras, je m'amuse encore de temps à autre à rechercher l'inédit. Et d'ailleurs il y en a en matière de texte.
Je n'ai pas trouvé sur Internet quelqu'un qui a dévoilé ce code, donc j'ai pensé à la communauté francophone de SquarePalace.
Maintenant que j'ai mieux compris les attributions des plages mémoires du jeu, j'ai découvert quelques codes utiles, et surtout un en particulier puisqu'il s'agit de la possibilité de déclencher à vu de nez tous les scripts du jeu. Que ce soient les messages (panneaux, PNJ), les séquences avec ou sans dialogues, les déclenchements d'événements liés à la carte (comme la bibliothèque piégée au Palais des Glaces qui mène aux trois Bébézar) ou à la progression du jeu (les obtentions d'Orbres à la mort des boss suivi de la séquence suivante, téléportation de la carte incluse), et même les coffres à orbes de la Forteresse Mana !

Les deux offsets :
7EE63E + 7EE63F

Le déclenchement se fait dans le cadre de l'interaction possible avec un PNJ ou un coffre, la plage 7EE6XX correspondant au monstre numéro 1 (et à son coffre lié), vous pouvez aussi utiliser la plage 7EE8XX ou 7EEAXX pour les monstres 2 et 3.
Pour gagner du temps à être sûr d'avoir un coffre à la mort du monstre si vous préférez travailler avec un coffre ::
7EE7CE/7EE9CE/7EEBCE : Valeur à 64 en hexadécimal

Normalement le code peut rester actif dans le cadre d'une zone de monstres vivants puisque ces deux offsets mémoires n'ont pas d'attribution connus à ce jour (je précise au passage que je me base sur le joli travail des romhackers anglais qui ont pondu un tableau de correspondance ENORME avec les valeurs des variables de type Flag notamment, notion que je ne connaissais pas il y a douze ans).

Pour l'instant, je vérifie chaque valeur de 7EE63E en conservant 7EE63F à "C6, car j'ai déjà une montagne de correspondances à faire. Et ça permet de commencer par le premier panneau d'indication de route du jeu (Palais de l'Eau - Hameau Potos - Royaume de Pandore) avec 7EE63E à 00.

Les plages correspondantes ne sont pas trop bordéliques, on a des blocs de regroupement par zones du jeu et par logiques (les orbes, les panneaux, etc)

Je ferai un listing au plus complet au fur et à mesure des essais.
Mais déjà, la valeur 03 me donne un texte de panneau que j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu dans le jeu :
"Chutes bleues"
EDIT : (sur la ROM anglaise : "Topaz Falls")
Et je viens de faire le tour de Gaia.
Je pense qu'il s'agit du bon texte du panneau en haut de la zone de Gaia, puisque le panneau de la zone d'accès à la Forêt Hanté a le même panneau "Forêt Hanté - Gaia", mais que les développeurs se sont plantés sur son attribution.
EDIT : Théorie partagée sur le blog de ManaRedux, site très complet par ailleurs.

Au passage, voici pour les orbes des coffres de la Forteresse :

7EE63F à C6 + 7EE63F XX :
70 : Orbe du Gant
71 : Orbe de l’Epée
72 : Orbe de la Hache
73 : Orbe de Lance
74 : Fouet
75 : Orbe de l’Arc
76 : Orbe du Boomerang
77 : Orbe du Javelot

Portrait de No Secret For Me

7EE63F maintenu à C6
7EE63E XX :

00 : Paneau triple « Palais de l’eau – Hameau Potos – Royaume de Pandore »
03 : Panneau « Chutes Bleues » (en anglais :"Topaz Falls") contenu non utilisé !!
04 : Panneau « Palais de l’Eau »
05 : Panneau « FORET : INTERDIT ! »
06 : Panneau « Voyages Canon ! »
07 : Panneau « Bienvenue chez Chacha ! »
08 : Panneau « Danger ! Attention aux lutins ! »
09 : Panneau « Forêt Hantée – Gaia »
0A : Dialogue « Palais de l’Eau » un peu bugué
0B : Dialogue « Royaume de Pandore » un peu bugué
0C : Dialogue « Hameau Potos » un peu bugué
0F : Personnages vont au coffre, puis coupe la musique.
10 : Active la musique triste (je n’ai pas les tracks en tête »
11 : Active la musique d’arrivée dans un village lambda
12 : Active la musique du Palais de l’Eau
15 : Active la musique de Gaia chez les nains
16 : Active la musique d’aventure classique
18 : Active la musique de victoire contre un boss
19 : Active la musique de la Haute-Forêt
1A : Active la musique du village dévasté de la Haute-Forêt
1C : Active la musique du royaume des champignons
1E : Active la musique du désert
1F : Active la musique triste de certains villages (j’en ai pas en tête)
20 : Active la musique de Sudia
21 : Active la musique du parcours initiatique de Socrate
25 : Active la musique du mont Sierra
27 : Active de la musique de l’Empire
28 : Activation de la musique du Palais Souterrain
2A : Message « J’attendais ! Viens ici, vite ! » et musique de la forêt Mana
2B : Message d’interdiction d’accès à la Forteresse Mana avec clignotements et appel de Flammy
2C : Activation de la musique de la Forteresse Mana extérieur
2D : Activation de la musique d’un monde souterrain
33 : Activation de la musique de la forêt de Glace
36 : Activation de la musique du Palais des Glaces
41 : Activation de la musique de récupération de Dryade (je crois)
47 : Activation de la musique des niveaux de Thanos
5F : Activation de Chacha dans la forêt des Glaces (Route Montagne)
62 : Bruit de menu inférieur / Bruit d’un mauvais interrupteur
69 : Rapproche les personnages au coffre
6A : Activation de la bibliothèque piégée dans le Palais des Glaces,
6B : Script complet « Va t’en ! Fais demi-tour ! » avec demande Oui ou Non
6C : « Quel gamin prétentieux ! Viens ! C’est l’heure de ta punition ! »
6D : Orbe du Boomerang et scène de retrouvaille du Père Noël (Mégaglace mort)
6E : Message « Obéis-moi ! Fais demi-tour ! »
6F : Entrée du Palais de Glace avec le message « … Ouste … »
70 : Orbe du Gant
71 : Orbe de l’Epée
72 : Orbe de la Hache
73 : Orbe de Lance
74 : Fouet
75 : Orbe de l’Arc
76 : Orbe du Boomerang
77 : Orbe du Javelot
7E : Message « Trouvé 1000 PO !» avec ajout au porte-monnaie, puis rafraichis les scripts textuels du niveau en cours. Pas d’interaction avec le coffre.
7F : Message « Trouvé 50 PO ! » avec ajout au porte-monnaie. Pas d’interaction avec le coffre.
80 : Message « Trouvé 50 PO ! » avec ajout au porte-monnaie. Interaction avec le coffre.
87 : Message « Trouvé la Corde ! » avec musique et ajout de la corde à l’inventaire, puis musique du niveau de Gaia
89 : Message « Trouvé le Fouet ! » avec musique et ajout du fouet à l’inventaire, puis musique de victoire contre un boss
8A : Message « Trouvé 1000 PO ! » avec ajout au porte-monnaie
C8 : Bruit d’activateur de modification de level design (roche, mur, je ne sais plus)
D0 : Bruit d’activateur de modification de level design assez long (long rocher dans la grotte de Flammy ? Un doute)
DB : Déplacement vers une petite chambre générique de château, sans ennemis. La sortie ramène au niveau d’avant où le coffre a été utilisé. Cette zone étant utilisée pour plusieurs châteaux, cela explique le retour au niveau précédent en fonction d’où on arrive. Et l’absence de fonctionnement de la Corde.
DE : Activation d’un interrupteur de level design. Vu la zone de valeurs actuelle, les ponts du Palais de l’Eau
E2 : Comme pour DB, mais ce coup-ci une grande chambre.
E3 : Ramène à l’entrée du Palais de l’Eau, ponts activés, musique du Palais de l’Eau
E4 : Ramène à l’entrée du Palais de l’Eau avec les grandes portes, ponts désactivés, musique du Palais de l’Eau
E5 : Ramène à l’entrée du Palais de l’Eau, ponts désactivés, la musique du niveau de départ reste.
E6 : Ramène à l’entrée du Palais de l’Eau, ponts activés, la musique du niveau de départ reste.
F7 : Séquence d’une suspension du personnage à un mur ou au sommet d’une montagne, puis saut du personnage pour remonter à la surface, trois sens de vue existants. INEDIT ??? Je ne me souviens pas qu'un passage dans le jeu générait ça. Une chute, oui, la bibliothèque dans le Palais de Glaces par exemple.
F9 : Roulé-boulé du groupe, comme lors d’un déplacement au fouet.
FA : Fouet fixé puis roulé-boulé du groupe
FC : Grand saut puis roulé-boulé des personnages.

Portrait de No Secret For Me

7EE63F maintenu à C7
7EE63E XX : Musiques du jeu

Précision : je n'ai pas les attributions de toutes les musiques en tête, je ne fais que très rarement le combat final contre Thanos et le Démo Mana.
Et certains jingles de victoire ne me disent rien du tout, sont-ils non utilisés ?

01 : Musique de vol avec Flammy, version normale
02 : Musique de l’extérieur du Palais Souterrain / Flammy version Palais activé
03 : Musique de vol avec Flammy, version Forteresse Mana activée (ma préférée du jeu)
04 : Musique de Boss
07 : Musique de repos en auberge
08 : Musique triste (village du Haut-Pays ravagé par exemple)
09 : Musique du village des nains
0A : Musique du Haut-Pays
0B : Musique de récupération d’une graine mana / de Lumina (mon sort préféré)
0C : Musique du combat contre Thanos (cette musique d’anthologie !)
0D : Musique de Sudia
0E : Musique de zone d’aventure générique
0F : Musique de village triste
11 : Musique de village enthousiaste
12 : Musique du menu de sauvegarde de partie
13 : Musique du parcours initiatique de Socrate (zone que je déteste comme beaucoup de monde)
14 : Musique de victoire contre un boss
15 : Musique du Palais de Glace
16 : Musique du Royaume des Champignons
17 : Musique d’obtention d’un item spécial
18 : Musique de la mort d’un boss
19 : Bruit du tir d’un canon de Voyages Canon
1A : Bruit du déplacement des personnages sur la mappemonde en Voyage Canon
1B : Musique d’un niveau type château morts-vivants
1C : Musique du début du jeu avant de récupérer l’Epée
1D : Musique du Palais de l’Eau
1E : Musique d’ambiance que je ne connais pas
1F : Musique du village des nains
20 : Musique des zones de Scorpio
21 : Musique de victoire assez courte, ne me dis rien non plus…
22 : Musique de victoire assez courte, celle-là me parle
23 : Musique de victoire assez courte, variante plus complète
24 : Musique de la forêt de Polaira
25 : Musique du château de l’Empereur
26 : Musique du Palais Souterrain / Extérieur de la Forteresse Mana
27 : Musique de l’Arbre Mana (trop belle cette musique)
28 : Bruit de la récupération du groupe par Flammy
29 : Musique de la fin du jeu ?
2A : Musique du Palais de Feu / Tour dorée
2B : Musique de l’introduction d’une partie
2C : Musique triste
2D : Son au tout début du jeu du Démo Mana
2E : Jingle de victoire
2F : Jingle d’événement (qui ne me dit RIEN du tout)
30 : Jingle de victoire (ne me ditt RIEN du tout)
31 : Musique de l’intérieur de la Forteresse Mana
32 : Musique de fin du jeu il me semble ???
33 : Musique d’ambiance avec le Démo Mana, version allongé. Musique du combat final ? Je ne le fais quasiment jamais…
34 : Musique d’ambiance triste / scène de fin du jeu il me semble
35 : Jingle de victoire utilisé je ne sais plus où
36 et 37 : Musique de la Forteresse Mana en cours de destruction, scène extérieure
Je ne suis pas sûr de laquelle est celle utilisée…
38 : Musique utilisée dans l’Arbre Mana
39 : Musique de la bataille finale contre le Démo Mana
3A : Musique après la mort du Démo Mana

Portrait de lifeless

Ohhh ! Merci beaucoup pour ce partage !

Portrait de No Secret For Me

7EE63F maintenu à C8
7EE63E : Déplacements vers les différentes zones du jeu

00 : Renvoie au tout début du jeu sur le pont de la chute, puis envoie automatiquement à Potos sans les personnages visibles (le script doit réinitialiser pas mal de paramètres globaux du jeu)
01 : Première zone de monstres du jeu
02 : Zone post-Potos
03 : Entrée sud du hameau Potos
04 : Village des gobelins
05 : Voyages Canon à côté de Potos
06 : Pandore
07 : Extérieur du Palais de l’Eau par la forêt
08 : Entrée ouest du Hameau Potos
09 : Intérieur du Palais de l’Eau
0A : Intérieur du Palais de l’Eau
0B : Extérieur du Palais de l’Eau par les marches
0C : Première zone du jeu, juste devant le Rocher de l’Epée
0D : Zone tampon avant le Palais de l’Eau, où on croise Tom et ses soldats
0E : Hameau Potos depuis sortie de l’Auberge
0F : Pandore depuis sorte de l’Auberge
10 : Debug Zone
11 : Château ennemi de Pandore
12 : Forêt à gauche de Pandore
13 : Château ennemi de Pandore, version terminée avec musique de victoire
15 : Entrée sud de Pandore, depuis zone tampon du château ennemi
16 : Zone tampon d’accès à la forêt Hantée et aux Voyages Canon nord de Gaia
17 : Entrée secrète de Vulk depuis les chutes de Gaia
18 : Hammeau Kippo
19 : Entrée Ouest de Pandore
1A : Extérieur des chutes de Gaia depuis entrée secrète de Vulk
1B : Entrée de la forêt depuis sortie du Hameau Kippo
1C : Chutes de Gaia depuis l’entrée nord
1D : Entrée de la forêt hantée depuis le premier téléporteur
1E : Zone-tampon du château ennemi de Pandore depuis Pandore
1F : Zone-tampon du château ennemi de Pandore depuis le château ennemi
29 : Zone de combat de Névérago
2B : Zone de combat de Dracoroux
2E : Zone de combat de Dragobleu
2F : Zone de combat de Thanatos avec tout le script de dialogue avec Tom, ne fait pas apparaître Ténébro
32 : Zone de combat du premier mur Faciès. Attention, il pousse vraiment jusqu’aux piques !
35 : Début du chemin initiatique de Socrate
36 : Entrée du souterrain de Gaia
37 : Extérieur des chutes de Gaia depuis l’entrée du souterrain
38 : Chez Socrate depuis la zone initiatique
3A : Zone buguée graphiquement, mais ne plante pas et on peut se déplacer
3B : Extérieur de la Forteresse Mana, interdite d’accès
40 : Forêt avec les passerelles en bois à l’ouest du Hameau Potos, apparition dans la zone bas-gauche de la carte. Utilisée pour le générique de fin du jeu
41 : Hameau Potos avec tout le monde qui accueille les héros. Scène de fin du jeu
42 : Extérieur du Palais de l’Eau avec Lucy aux portes. Scène de fin du jeu.
43 : Pandore avec tout le monde qui attend. Scène de fin du jeu
44 : Voyages Canon avec tous les frères. Scène de fin du jeu.
45 : Seconde zone de la forêt du Haut-Pays protégée par l’orbe.
46 : Zone de l’épée du rocher par l’entrée est (les buissons à couper)
47 : Zone du premier Liévro du jeu
48 : Souterrain de Gaia
4A/4B : Zone à l’ouest du Hameau Potos avec les deux passerelles en bois. Entrées Nord et Sud
4C : Entrée du château ami de Pandore
51 : Village des nains en mode combat de Tropicallo (Gaia) mais sans le boss et avec les rochers
52 : Village des nains en mode trou d’accès au vaisseau de Scorpio
5E : Vue panoramique sur la fin de l’arbre Mana. Scène de fin du jeu.
5F : Sudia
60 : Voyages Canon de Sudia
61 : Maison des parents de Tom (Hameau Kippo)
6A : Forteresse Mana, devant l’entrée de la zone-tampon de Strygéa
7E : Forteresse Mana, extérieur
7F : Forêt hantée, premier téléporteur dans la forêt
80 : Entrée intérieure de la Forteresse Mana
81 : Entrée intérieure de la Forteresse Mana
82 : En bas de la chute du début du jeu
83 : Haut-Pays, une des zones post-orbe de cristal
85 : Haut-Pays, zone printemps
87 : Forteresse Mana, zone post-boss (je ne sais plus lequel, deux loups noirs et un maitre-loup)
89 : Forteresse Mana, zone-tampn avant Strygéa
8B : Forteresse Mana, zone post-Strygéa
8C : Forteresse Mana, zone de combat de Strygéa, sans lui
(huit D) : Zone de combat de Mantidès
91 : Dernière zone de la Forteresse Mana avant Thanatos
9C : Entrée nord de Sudia depuis le château
9F : Zone de combat de Nosféra vide, pas de sortie possible
A0 : Palais de l’Eau en mode Hydra, pas de graine, pas d’ennemis
A3 : Village de Mandala
A7 : Entrée extérieure du château de Sorcia
B5 : Auberge / Hall de ventes de Nordia
B9 : Nordia
BC : Zone bugué graphiquement, petite mais qui ne fait pas planter. Pas de Flammy, pas de corde
C1 : Zone avant Immondis, Forteresse Mana
CB : Fade Out vers rien
CC : Vue de l’arbre Mana, scène d’introduction. On peut se ballader librement, la parallaxe est amusante. Pas de Corde, pas de Flammy.
CD : Arbre Mana, scène d’introduction. On peut se ballader librement. Pas de Corde, pas de Flammy
CE : Forteresse Mana, scène d’introduction. Pas de Corde, pas de Flammy.
CF : Forteresse Mana, scène d’introduction. On peut se ballader librement. Les portes d’entrée mènent à la forêt de Polaira, juste après Tropica le village d’Athanor
D0 : Dernier niveau de la Tour Dorée avant le boss.
D1 : Entrée du château de Pandore
EE : Escalier qui mène à la forge de Vulk au village des nains
FB : Zone de Flammy dans sa caverne, sans Flammy

Portrait de No Secret For Me

7EE63F maintenu à C9
7EE63E :
0A : Palais de la Foudre
1A : Entrée du Palais souterrain de l’Ombre
1C : Mandala
1E : Extérieur de la Tour de Mandala
23 : Sommet du mont Sierra, devant l’entrée de la grotte de Socrate
28 : Palais du Feu, dans la partie labyrinthique
29 : Bibliothèque du château de Sorcia
2A : Zone des coupes de feu à désactiver du palais souterrain de Gaia
2D : Vendeur de l’île dorée
37 : Caverne pour accéder à Bolet
3E : Lac devant l’entrée de la grotte d’Ondine
42 : Tropica (village d’Athanor)
48 : Caverne du Palais souterrain de Gaia
4C : Zone de combat d’Aspica
4D : Zone de combat de Boréalia, avec lui.
4E : Zone de combat de Nosféra, pas d’ennemi, pas de sortie
4F : Zone de combat de Muro, sans ennemi
51 : Zone de combat de Minotor
52 : Zone de combat d’Immondis, avec lui.
53 : Zone de combat de Strygéa, avec lui.
54 : Zone de combat de Thanatos, scène de la Forteresse Mana, avec Tom et tout le blabla
7B : Entrée extérieure du château de l’Empereur
85 : Voyages Canon de Polaira
89 : Fin du souterrain reliant Nordia à Sudia
8B : Kakkara
91 : Village de Polaira
93 : Zone de combat de Mékano, avec lui
9B : Entrée intérieure du vaisseau de Scorpio
FF : Zone du crash du vaisseau de Nelson dans le désert

Portrait de cleeem

Merci à toi!

Je fais un complément de réponse à tes questions!

21
C'est la musique d'obtention de la clé dorée
https://youtu.be/2nOCt-K4ymI?t...

29
La 29, tu l'entends à la sortie de Sorcia la première fois
https://youtu.be/2nOCt-K4ymI?t...

2F
C'est la récupération du maillet et de la ceinture Mimi (2 objets optionnels)

30
Cette musique n'est pas utilisée dans le jeu.
Tu en as 2 comme ça. Regarde ici (la 30 est la deuxième dans le lien) :
https://tcrf.net/Secret_of_Mana_(SNES)#Unused_Music

Si tu veux en profiter dans ton jeu, regarde ici:
http://www.romhacking.net/hack...
https://www.youtube.com/watch?...

36 est celle de la fin de Thanatos
37 introduit l'arrivée du Demo Mana

Et voilà!

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