Solution complète de Super Mario RPG

Petites infos

Les touches

Hors-combat En combat
B – Sauter
A – Action
Y – Courir
X – Menu
Y+B – Sauter en courant
Croix directionnelle – Se déplacer
B – Défense ou fuite
A – Attaque normale
Y – Attaque spéciale
X – Objets
 
 

 

En combat

PV / PF : Les combats sont gérés à l’aide de deux types de points : les points de vie (PV) et les points de fleur (PF). Vous pourrez utiliser des attaques spéciales en dépensant vos PF lors d'un combat.

Coup parfait : Pendant votre phase d’attaque et de défense, vous pouvez augmenter l’efficacité de vos actions en appuyant sur le bon bouton au moment opportun. Cette technique est appelée « Coup parfait ». Toad vous en glissera un mot lors de l'un de ses tutoriels. À noter que le « timing » pour les coups parfaits varie selon le type d'attaque et d'arme.

Vous pouvez aussi bloquer les attaques des ennemis. Lorsque ce sera possible, vous verrez de petites étoiles autour de votre personnage alors que vous serez attaqué [+]. En général, seules les attaques physiques sont blocables.

Bonus : Lors de l'utilisation d'un objet, vous pourrez peut-être voir à l'écran « Obtenu bonus ». Cela signifie que vous n'avez pas perdu l'objet que vous venez d'utiliser [+].

 

Coffres

Au cours de votre aventure, vous trouverez des coffres comme ceux ci-dessous éparpillés à travers le monde. Certains contiennent des objets intéressants, d'autres, des pièces. Ils peuvent même parfois cacher des ennemis !

Rien
 
 
Pièce
 
 
Fleur
(PF Max+1)
 
Champignon
(Restaure PV et PF)
 
Pièce Frog
 
10 Pièces
 
Objet
 
Ennemi
 

Il existe aussi des « coffres casino » qui demandent qu'on les frappe 3 fois, et le résultat dépend de la combinaison obtenue. Voici les différentes combinaisons :

2 champignons : Champignon
2 fleurs : Fleur
2 étoiles : Sucre d'Orge
3 pareils : Pièce Frog
3 différents : Ennemi (Box Boy)

 

Level up!

Quand vous gagnez un niveau, vous devez choisir entre augmenter la puissance physique (attaque et défense), les points de vie ou la puissance spéciale (attaque et défense spéciales) de votre personnage [+]. Si vous appuyez une fois sur un des trois symboles, on vous montrera l’effet de ce choix.

Votre choix peut dépendre de la sorte de combattant que vous voulez avoir. Par exemple, on peut privilégier le côté physique de Mario, qui est un personnage dont les attaques physiques sont nettement supérieures à ses attaques spéciales. Vous pouvez aussi choisir ce que vous voulez augmenter en fonction de la meilleure offre. En effet, la plupart du temps, l'un des trois choix offrira un effet plus important que les autres.

 

 

Introduction : Bowser récidive

Donjon Bowser

Par un bel après-midi d’été, la Princesse cueille des fleurs paisiblement. Quand tout à coup, le ciel s’assombrit et le fameux Bowser vient dérober la belle encore une fois. Après la cinématique d’intro, vous vous retrouvez dans le château de Bowser [+].

L’objectif ici est de se rendre complètement au nord-est. Vous rencontrerez plusieurs Terrapins sur votre chemin, mais vous avez le loisir de les éviter (ces monstres ne donnent ni points d’expérience ni pièces). Il n’y a qu’un seul combat contre 4 Terrapins qui soit obligatoire [+]. Bien que cette zone soit une entrée en matière, il est possible de mourir. Heureusement, tous les ennemis peuvent être défaits à l’aide d’un seul coup, alors cela ne devrait pas arriver.

Arrivé au bout, vous trouverez la Princesse retenue prisonnière par Bowser, et un combat épic s’en suit. Eh oui, déjà la bataille ultime entre les deux protagonistes, on ne traîne pas de la patte avec ce jeu [+].

Boss : Bowser, Kinklink
Persos : Mario Nv 1, aucun équipement

Dès que la chaîne retenant le chandelier de Bowser cède, Mario crie victoire, un peu trop rapidement, car il rejoint Bowser dans sa chute. Heureusement, Mario utilise encore une fois son saut extraordinaire pour se sortir de cette situation et rejoint sa bien-aimée. Par contre, au même moment, une épée gigantesque perce les nuages et s’écrase dans le château de Bowser [+]. Cet immense choc propulse Mario hors du château, et celui-ci atterrit dans sa maison.

Première étoile : Le Royaume Champignon en péril

La Maison de Mario

Quand Toad a terminé de parler, appuyez sur le bouton de saut pour vous décrocher du mur. Dans la maison de Mario, vous avez la possibilité de faire une sieste pour reprendre vos points de vie (PV) et vos points de fleur (PF). Pour ce faire, activez la lampe en forme de champignon [+]. Vous pouvez aussi sauvegarder votre partie en sautant sur la boîte à l’extérieur de la maison [+].

Pour poursuivre, parlez deux fois à Toad, puis sortez de la zone au sud-est. Dirigez-vous de nouveau au château de Bowser. Après une petite scène avec l’épée géante [+], le pont s’écroule, et vous vous retrouvez de nouveau chez Mario. Racontez ce que vous venez de voir à Toad dans la maison, puis sortez. Il vous proposera alors deux tutoriels : l’utilisation d’objets et les coups parfaits.

Remarque : Il est recommandé de suivre le tutoriel sur les coups parfaits, il vous sera très utile. Quant à celui sur l'utilisation d'objets, évitez-le si vous jouez sur émulateur, il bogue.

Une fois les tutoriels terminés, il est temps de se mettre en route afin de rencontrer le Roi Champignon !
 

La Route Champignon

Dès que vous serez sur la Carte Monde, dirigez-vous vers la Route Champignon. Plusieurs monstres se trouvent dans cette zone : les Goombas, les Sky Troopas et les Spikeys. Commencez par ouvrir les coffres flottants et sauvez Toad pour recevoir du Miel [+]. Dans la zone suivante, combattez le Goomba qui se trouve sur la fleur tournante [+], puis sautez sur celle-ci afin d'atteindre le plateau à l’ouest pour un coffre [+]. Ensuite, resautez sur la fleur pour aller à l’est et sauver Toad, une fois de plus [+], Celui-ci vous récompensera d’une Fleur, que vous pouvez utiliser immédiatement à partir de votre inventaire pour augmenter vos PF maximum. Mais vous pourriez aussi attendre de ne plus avoir de PF pour l'utiliser, puisqu'elle vous les redonnera au complet.

Quittez vers le sud-est pour vous retrouver face à un Lakitu lui vous lance des Spikeys [+], Vous pouvez les éviter et vous rendre directement au boss ou vous pouvez vous en servir pour gagner un peu d’expérience et de pièces. Lorsque vous êtes prêt, allez vers l’est pour encore retrouver Toad entre les mains d’un ennemi (non mais il le fait exprès !) [+]. Vous devez combattre deux Hammer Bros. Ils ne sont pas très difficiles, vous pouvez les vaincre en étant au niveau 1. Assurez-vous par contre d’avoir vos PV et PF au maximum.

Boss : 2x Hammer Bro
Persos : Mario Nv 1, aucun équipement

Le boss défait, vous obtenez un Pot de Fleurs et un Marteau [+]. Il est maintenant temps de rencontrer le Roi Champignon ! Sur la Carte Monde, dirigez-vous vers le Royaume Champignon.
 

Le Royaume Champignon : rencontre avec le Roi

Commencez par récupérer quelques objets dans la cité. Dirigez-vous vers l’est et entrez dans la boutique. Vous pouvez reconnaître les boutiques par leur petit insigne qui tourne en forme de champignon [+], tandis que les auberges ont un insigne en forme d’étoile [+]. Parlez au marchand et achetez une Chemise pour Mario et un Pantalon pour un personnage qui vous rejoindra bientôt. S’il vous reste des pièces, vous pouvez aussi acheter les Chaussures de Saut, mais ce n’est pas nécessaire.

Descendez ensuite l’escalier. Vous verrez une vieille champignonne, sautez-lui sur la tête (décidément, Mario n’a aucune manière !) pour découvrir un coffre caché [+]. Après cela, elle se mettra à marcher. Attendez qu’elle s’approche du coin à l’est, puis sautez de nouveau sur sa tête pour atteindre un autre coffre caché [+].

Pour plus d'information sur ces coffres, veuillez vous référer à la section Coffres du dossier.

ATTENTION : Un coffre caché se trouve dans le prochain passage, et vous ne pouvez plus le reprendre si vous le ratez. Alors prenez la peine de vous dirigez vers l’auberge pour sauvegarder. Allez maintenant au château et entrez. Toad sera à l’intérieur et vous devrez immédiatement sauter sur sa tête. Juste avant qu’il franchisse la porte au nord-est, sautez de nouveau pour atteindre le mur au-dessus de la porte. Il y a un coffre invisible [+].

Suivez Toad jusque dans la salle royale et patientez pendant que Mario raconte toute l’histoire au Roi. Celui-ci vous remettra une carte du monde [+], puis vous donnera accès à la salle des coffres. Retournez au hall d’entrée et prenez la sortie au sud-est. Vous verrez un champignon dans l'escalier, parlez-lui [+]. Il vous laissera passer et vous mènera vers trois coffres. Prenez leur contenu et sortez du château.

Après la scène entre le dinosaure et le petit personnage blanc (supposé être une grenouille, croyez-le ou non), parlez à ce dernier avant que vous ne soyez tout trempé [+]. Étant le fameux Mario, il vous demandera de l’aider à récupérer l’objet que lui a volé Croco et rejoindra votre groupe. Mais avant de partir à ses trousses, retournez à la boutique et parlez au marchand pour recevoir un Remontant [+]. N’oubliez pas d’équipez Mario et Mallow des armures que vous avez achetées. Sortez ensuite par le sud-est et dirigez-vous vers la Route Bandit sur la carte. 
 

La Route Bandit

Vous tomberez nez à nez avec Croco, qui s'enfuira aussitôt. Avant de le poursuivre, pensez à sauvegardez votre partie avec la boîte tout près. Dans la zone suivante, sautez sur le plateau à l’aide de la fleur, puis sur les blocs jaunes pour traverser [+]. Vous verrez alors une fleur rouge. Sautez dessus, elle vous permettra d'atteindre un coffre caché contenant un ColaKeroKero [+] (il se peut que vous ayiez à réessayer quelques fois avant de pouvoir le frapper). Passez à la zone suivante.

Dirigez-vous maintenant vers le nord. Aux embranchements, prenez à droite jusqu’à ce que vous trouviez un K-9 sous un coffre [+]. Son contenu vous redonnera tous vos PV et PF. Continuez votre chemin. Dans la prochaine zone, utilisez les blocs jaunes pour prendre les deux coffres. Le premier contient une étoile. En mode étoile, essayez de toucher le plus d’ennemis possible pour gagner de l’exp. Le deuxième coffre, vous trouverez une fleur. Continuez votre chemin. Vous trouverez à nouveau Croco, mais, cette fois-ci, vous devez l'attraper par derrière sans qu’il ne vous voit [+]. Au bout de trois fois, il engagera le combat.

Boss : Croco
Persos :
 
Mario Nv 3, Marteau, Chemise
Mallow Nv 3, Pantalon

Une fois la Pièce Frog récupérée [+], prenez le trampoline et retournez au Royaume Champignon.
 

La Royaume Champignon : l'attaque de Mack

De retour en ville, vous remarquez que le ciel s'est assombri, la musique est lugubre et des Shysters bondissent un peu partout. Commencez par sauver ce pauvre petit champignon à l’entrée pour recevoir 10 pièces [+]. Allez ensuite plus bas pour sauver le champignon, et remettez-lui son Portefeuille [+]. Il vous récompensera avec une Fleur. Dirigez-vous ensuite dans la maison au nord-ouest, où la cuisine est envahie [+]. Débarrassez-vous de tous les Shysters dans la maison. Le père vous donnera une Fleur en guise de remerciement.

Entrez ensuite dans le château et prenez le chemin de droite, puis au nord-est. Parlez au champignon effrayé dans le coin de la chambre pour obtenir un Réveil [+]. Équipez-le sur un de vos personnages. Personnellement, j’opte pour Mario parce qu’il a une défense plus faible que Mallow. Sortez de la pièce et faites un petit tour dans la salle des coffres. Profitez de l'occasion pour prendre le contenu de ceux-ci, qui sont étrangement à nouveau pleins.

Retournez au hall d’entrée et franchissez l’ouverture en face. Toad est comme à l'habitude en danger, et vous devez vaincre tous les Shysters sur son passage pour lui permettre de se rendre dans la chambre de la Princesse [+]. Une fois fait, il vous récompensera d’une Fleur [+]. Parlez à la mémé champignon pour vous soigner. Le château est un bon endroit si vous voulez gagner de l’exp et des pièces, puisque vous pouvez vous soigner gratuitement et combattre des ennemis à l’infini dans le hall. À noter que Mallow, une fois niveau 4, peut tuer les Shysters d’un seul coup avec Tonnerre (en coup parfait). Lorsque vous êtes prêts, dirigez-vous vers la salle royale pour combattre un boss [+].

Boss : Mack, 4x BodyGuard
Persos :
 
Mario Nv 4, Marteau, Chemise, Réveil
Mallow Nv 5, Pantalon

Bravo ! Vous avez récupéré la première étoile. Vous avez une longue route devant vous pour toutes les trouver. Commencez par soulager le Roi qui est affolé dans un coin de la pièce [+]. Après la discussion, rendez visite au marchand pour lui échanger la Pièce Frog contre un Cake Grillon [+]. Sortez ensuite de la cité par la droite et dirigez-vous vers les Égouts Kéro. 

 

Deuxième étoile : Perdu dans la forêt

Les Égouts Kéro

Vous verrez un tuyau dans le lequel vous devrez entrer. Une fois à l’intérieur, nagez vers la droite et entrez dans le tuyau avec un morceau de papier à son côté [+]. Ensuite, pénétrez dans le tuyau complètement au sud-ouest [+], puis dans celui juste en bas à droite [+]. Traversez le couloir infesté de Rat Funks pour entrer dans le tuyau [+]. Allez ensuite vers la droite. Vous verrez un coffre contenant une étoile. Prenez-la et foncez vite sur les Rat Funks et les Boos (s’ils ne sont pas trop loin). S’il vous reste du temps, sautez dans le tuyau un niveau plus bas au sud-est [+] et courez au nord-ouest où vous aurez peut-être le temps de toucher quelques Rat Funks qui sortent des trous. Une fois votre étoile terminée, prenez le coffre en haut à droite qui contient une Fleur [+], puis sautez en bas d’un niveau et dirigez-vous vers la droite pour trouver un autre coffre qui, lui, contient un ennemi, Pandorite [+]. Une fois vaincu, vous obtiendrez un Pot de fleurs et un Pin's Vérité. Équipez ce dernier à Mario et donnez son Réveil à Mallow.

Retournez ensuite vers la gauche et entrez dans le tuyau [+]. Nagez vers la droite jusqu’à revenir à la pièce avec trois tuyaux. Prenez de nouveau celui complètement à gauche [+]. Descendez vers le tuyau complètement à l'est [+]. Dans cette pièce, il y a plusieurs Boos, un trampoline et un bouton. Appuyez sur le bouton mais ne sautez pas sur le trampoline, il vous fera revenir au début. Retournez dans le tuyau par où vous êtes entré et sautez en bas pour prendre le tuyau au sud [+]. Vous verrez un coffre juché plus haut. Vous reviendrez ici beaucoup plus tard dans le jeu, mais si vous ne le prenez pas maintenant vous perdrez la Fleur qui s'y trouve. Alors, positionnez-vous près du tuyau du haut et attendez qu'un Boo vous attaque. Fuyez le combat et l'ennemi restera immobile pendant quelques secondes. Profitez-en pour grimper dessus et monter sur la passerelle pour récupérer le coffre [+]. N'entrez surtout pas dans le tuyau du haut parce qu'il s'y trouve des ennemis beaucoup trop puissants pour vous. Prenez le coffre à votre niveau pour vous soigner, sauvegardez votre partie et entrez dans le tuyau [+]. Vous rencontrerez Belome, un… en fait il ne ressemble pas à grand chose [+].

Boss : Belome
Persos :
 
Mario Nv 5, Marteau, Chemise, Pin's Vérité
Mallow Nv 5, Pantalon, Réveil

 

La Rivière Midas

Après en avoir fini avec Belome, vous êtes emporté par une immense vague et projeté dans une chute d’eau. Il y a plusieurs chemins à prendre ici [+] (les petits points étant des pièces). L'important ici est de récupérer les Fleurs. Une fois la descente amorcée, prenez la Pièce Frog qui apparaît sur votre droite. Il y a une petite grotte juste en dessous, mais n’y entrez pas. Dirigez-vous plutôt vers la gauche lorsque vous arrivez à une fourche. Prenez la Pièce Frog et entrez dans la grotte pour obtenir une Fleur. En ressortant de la grotte, prenez à droite arrivé à la fourche et entrez dans la grotte pour une autre Fleur. Une fois à l’extérieur, laissez-vous glisser et vous arriverez à un autre mini-jeu.

Ce dernier consiste à sauter de barils en barils en suivant le courant de la rivière [+]. Faites attention aux petits poissons qui sautent parfois hors de l’eau, ils vous feront perdre des pièces.

Une fois votre folle descente terminée, un Champignon vous offre une Pièce Frog si vous avez obtenu 60 pièces lors des mini-jeux précédents. Il vous donnera aussi la Carap NokNok [+], une nouvelle arme pour Mario. Maintenant, vous pouvez soit continuer votre route soit refaire le mini-jeu au coût de 30 pièces pour obtenir plus de Pièces Frog.

Si vous avez terminé avec les mini-jeux, quittez ce niveau et dirigez-vous vers la Mare Têtard. 

 

La Mare Têtard

Ensuite, allez vers le nord-est et positionnez-vous sur la petite pierre ronde [+]. Un têtard vous parlera et vous demandera de faire un saut (encore une fois) pour prouver que vous êtes le vrai Mario. S’en suit une longue conversation entre vous et Frogfucius. Quand Frogfucius devient silencieux, parlez-lui pour lui donner le Cake Grillon. Vous recevrez alors une arme pour Mallow : le Bâton Frog [+]. Retraversez ensuite le pont de têtards.

Sur la gauche, il y a deux têtards qui vendent des objets que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le jeu [+]. Pas d'inquiétude, vous pourrez revenir ici plus tard si le besoin se présente. L’un d’eux marchande avec les pièces normales et l’autre, avec les Pièces Frog. De l’autre côté, vers la droite, il y a une marre avec une portée de musique [+]. Pour avoir plus de détails sur cette quête, consultez la section Quêtes du site. Sortez ensuite de cet endroit et dirigez-vous vers la Route Rose sur la carte.

 

La Route Rose

Pour commencer, vous arrivez face à des carrés jaunes qui flottent au-dessus d’un étang. Sautez de carrés en carrés pour vous déplacer. Arrivé au nord-ouest, avant de sauter sur le dernier carré, resauter sur le même pour atteindre une Fleur sur un petit monticule [+]. Reprenez ce même carré pour revenir et prenez la sortie en haut à gauche. Éliminez les deux Shy Guys et frappez le coffre pour obtenir une Pièce Frog. Revenez sur vos pas et sautez sur le carré jaune deux fois pour vous retrouver à la sortie nord-est [+].

Dans cette zone se trouve un Lakitu qui fait pendre des Shy Guys au bout de sa ligne à pêche. Si vous combattez trois Shy Guys¸ le Lakitu vous donnera un Champignon pour vous soigner [+]. Quittez par la droite et sautez sur le carré jaune, puis sur celui du bas.

Entrez dans la zone au sud-est pour découvrir plusieurs coffres surmontés d’un Shy Guy [+]. Tous les coffres contiennent des pièces, sauf le deuxième à la droite de l’entrée qui contient un Champignon. Enfin, continuez votre route et vous surprendrez Bowser en pleine préparation de guerre [+]. Après cette scène, quittez vers la carte monde et dirigez-vous vers la Cité Rose.

 

La Cité Rose

Dès que vous arrivez, vous remarquez quelque chose ne tourne pas rond. Premièrement, encore cette musique sinistre, puis, les gens reçoivent des flèches sur la tête. Avant d’aider les gens, allons d’abord récupérer quelques objets (toujours la priorité d’un héro). Allez vers l’est de la ville pour trouver le magasin. Sautez sur les caisses pour entrer dans la cheminée [+] et ensuite récupérer une Fleur dans un coffre. Dans le même bâtiment, grimpez sur l’étagère derrière les marchands et sautez tout en haut pour trouver un coffre secret [+]. Vient ensuite le temps de faire vos emplettes. Parlez à la champignonne et achetez une Chemise Lourde, un Pantalon Lourd et deux Intrépidités. Équipez le tout. Vous pouvez également vendre les équipements que vous n’utilisez plus, mais il est préférable de conserver les accessoires. Par la suite, sortez du magasin et allez en haut à gauche pour voir un champignon rayé rouge. Sautez sur sa tête et montez sur le plateau [+]. Entrez dans la maison et frappez les deux coffres. Montez ensuite à l’étage et sauter sur le lit pour découvrir un coffre secret [+]. Une fois fait, appuyez sur le gros bouton vert pour permettre au champignon de monter chez lui. Lisez bien ce qu’il vous dira parce qu’il vous donnera des indications pour passer à travers le Laby Forêt. Gauche, Gauche, Haut, Droite.

Enfin, entrez dans l’auberge pour assister à une scène assez cocasse. Une fois terminée, quittez la ville et entrez dans le Labyrinthe Forêt.

 

Le Labyrinthe Forêt

Déjà dans la première zone, vous pouvez trouver un coffre secret sur la gauche [+]. Tout au long de votre trajet dans la forêt vous verrez ces petits champignons par terre. Vous pouvez les cueillir, mais faites attention car plusieurs sont en réalité des Amanitas. Dans la prochaine zone vous rencontrerez un Wiggler. Si vous lui sautez sur la tête à plusieurs reprises sans toucher le sol, vous pouvez récolter des pièces Frog à volonté (mais c'est assez difficile). Entrez dans le tronc d’arbre et prenez le trampoline à l’autre bout du tunnel pour ressortir. Revenu à la surface, directement au nord-ouest du tronc, il y a un coffre secret [+]. Dans la zone suivante, il s’y trouve plusieurs troncs d’arbre. Trois coffres secrets sont cachés ici. Consultez la section Coffre pour plus d’information. Ces coffres sont les coffres 9,10 et 11. Continuez votre chemin jusqu’à ce que vous arriviez à la boîte de sauvegarde. Juste avant de quitter cette zone, frappez le coffre secret dans le coin à droite de la sortie pour une Essence Rouge [+]. Cet objet est à mon avis le meilleur du jeu. Conservez-le très précieusement puisque vous en aurez besoin vers la fin du jeu. Maintenant, vous arrivez dans le labyrinthe [+]. Vous vous souvenez les directions du champignon dans la Cité Rose? Elles seront utiles ici. Vous devez lire les directions selon la perspective de Mario, pas selon un point fixe de la zone. De plus, les directions sont mal traduites. On devrait lire : « Gauche, Gauche, Tout droit, Droite ». Je vais décrire le chemin avec les points cardinaux, je trouve cela plus facile à suivre. En entrant dans le labyrinthe, prenez les sorties nord-ouest, sud-ouest, sud-ouest puis nord-ouest. Entrez dans le tronc et prenez tous les coffres. Une fois fait, retournez dans le labyrinthe et allez au sud-ouest pour retourner à la case départ. Maintenant pour le chemin qui mène au boss, vous n’avez qu’à suivre Geno. Après quelques zones, Geno ne sera pas là. Prenez le chemin sud-est. Suivez Geno de nouveau jusqu’à arriver à une scène qui déclenchera le combat contre Bowyer.

Boss : Bowyer
Persos :
 
Mario Nv 7, Carapace Noknok, Chemise Lourde, Réveil
Mallow Nv 7, Bâton Froggie, Pantalon Lourd, Intrépidité

Au début du combat, utilisez les attaques normales des trois personnages. Après un certain temps, Bowyer fera apparaître des boutons sur le sol. Le bouton sur lequel il tire ne sera plus utilisable [+]. Il est très important de soigner Geno aussitôt qu’il prend des dégâts parce qu’il a une défense assez faible.

Quand vous aurez vaincu Bowyer, vous recevrez la 2e étoile. Retournez à la Cité Rose et parlez de nouveau à Gaz à l’auberge. Il vous donnera le Tir du Doigt pour Geno. Quittez ensuite la ville.

Troisième étoile : Les mines de Moleville

Cave Tuyau

De retour sur la carte, vous avez maintenant deux choix : vous pouvez aller directement à Moleville ou vous dirigez vers la Cave Tuyau pour atteindre l’Île Yoshi, une quête secondaire. Allons-y pour la Cave Tuyau. À l’intérieur, franchissez la lave en évitant les Sparkys. Traversez la prochaine zone et entrez dans le tuyau au fond. En ressortant du tuyau, entrez dans le prochain tout près. Dans cette pièce, il y a un plateau surélevé. Tenez-vous à l’extrémité et sautez pour faire apparaître un carré jaune et utilisez celui pour grimper. Sur cette bande se trouve deux coffres cachés [+]. Après avoir pris les coffres, redescendez par la gauche et courez ensuite vers la Pièce Frog. Lorsque vous arrivez tout près, appuyez sur « bas » sur la croix directionnelle et Mario devrait s’accroupir et glisser de l’autre côté. Cela peut être assez difficile à déclencher. Sautez sur le trampoline et entrez dans le prochain tuyau.

Si vous parlez à la taupe, un mini-jeu débutera [+]. Votre objectif est de sauter sur les Goombas qui sortent des tuyaux en évitant les Spikeys. Les Goombas normaux valent 1 point alors que les dorés en valent 3. Le premier score à atteindre est 20, mais ne le dépassez pas!!! Pour avoir d’autres récompenses par la suite, vous devez vaincre votre meilleur score précédent plus 2 points supplémentaires. Alors inutile de mettre la barre trop haute. J’ai l’habitude de toujours rester sur le même tuyau, je trouve que c’est plus efficace. Gagnez le mini-jeu au moins deux fois pour obtenir une Fleur et un Pot de Fleurs. Les prix suivants seront tous des Pièce Frog.

Une fois terminé, prenez le trampoline et entrez dans le dernier tuyau. Le reste de la cave est linéaire, vous n’avez qu’à traversez les obstacles sans oublier les coffres bien sûr.

 

Ile Yo’ster

En sortant de la cave vous vous retrouverez chez vos amis les petits dinosaures. Prenez d’abord le coffre caché en haut à gauche de la boîte de sauvegarde [+]. Pour ce qu’il y a à faire ici, référez vous à la section Secrets du site. Par la suite, prenez la sortie au sud-est et dirigez-vous vers Moleville sur la carte.

 

Moleville

Bienvenue dans la ville des Taupes! Les gens du village sont affolés parce que deux petites taupes, Dyna et Mite, sont protées disparues dans la mine. Par chance, vous arrivez au bon moment! Dirigez-vous directement vers le magasin pour mettre vos équipements à jour. Pour Mario et Mallow, vous avez le choix de prendre une armure qui a plus de défense mais moins d’attaque. Personnellement, je préfère frapper plus fort alors j’ai équipé mes 3 personnages avec le Bleu Travail. Allez ensuite vers l’est pour une nouvelle scène avec Bowser, qui a perdu quelques troupes depuis la dernière fois. Puis, entrez dans la mine. Avancez dans la mine jusqu’à arrive à une fourche [+]. Sautez sur le trampoline et Mario perdra connaissance en se heurtant la tête au plafond. En vous réveillant, vous verrez Croco qui manigance encore des plans machiavéliques. Vous devez de nouveau partir à sa chasse et l’attraper. Mais tout d’abord, trouvez ses acolytes Crook pour obtenir des Fleurs. À partir de la fourche de départ, il y en a un dans la zone au nord-ouest, un derrière le trampoline et un autre dans la zone au nord-est. Une fois les acolytes battus, attendez Croco dans l’une des pièces jusqu’à ce qu’il passe devant vous à la course et attrapez-le.

Boss: Croco 2
Persos:
 
 
Mario Nv8, Gant Boxe, Bleu Travail, Intrépidité
Geno Nv7, Tir du DoigtBleu TravailPin's Vérité
Mallow Nv8, CymbalesBleu TravailIntrépidité

Ce boss est très simple. Utilisez toutes vos attaques normales et il sera vaincu en quelques tours.

Par la suite, à partir de la salle du trampoline, atteignez la 3e pièce (soit à partir de le gauche ou de la droite) et vous verrez un rail de chemin de fer [+]. Prenez ce chemin et parlez à la taupe pour qu’il utilise la bombe. Empruntez ce passage et prenez la route du bas. En franchissant l’autre ouverture, un Shy Guy sur un chariot vous chargera et laissera tomber une Pièce Frog. Prenez ensuite la chemin du haut. Esquivez les deux Bob-Ombs et ouvrez le coffre qui contient une étoile. Tuez les deux précédentes et courez vers la droite pour vaincre les ennemis plus loin. Arrivé à la boîte de sauvegarde, prenez les deux coffres et sauvez votre partie car un boss s’en vient. Suivez toujours le rail pour tomber face à face avec Punchinello (un autre boss qui ressemble à rien)! Approchez-le par derrière sinon il vous repoussera dans la salle précédente [+].

Boss: PunchinelloMicrobombesBob-OmbsMezzo Bombs
Persos:
 
 
Mario Nv8, Gant Boxe, Bleu Travail, Intrépidité
Geno Nv8, Tir du DoigtBleu TravailPin's Vérité
Mallow Nv9, Cymbales, Bleu Travail, Intrépidité

Ce boss est un peu plus difficile que le dernier. Il passera par trois étapes où il utilisera des bombes de plus en plus grosses. À ce niveau, vous devriez avoir l’attaque spéciale Geno Turbo. Profitez de la phase des Microbombes pour donner un boost à tous vos personnages (appuyez sur le bouton d’attaque spéciale vers la fin de l’animation pour aussi augmenter la défense). Ensuite, utilisez toutes vos attaques normales sur Punchinello puisque qu’il est plutôt résistant à la magie. Ignorez les bombes, elles exposeront d’elles-mêmes si vous lui faites assez de dommage.

Après la 3e vague de bombes, il en appellera une gigantesque… qui lui tombera dessus et vous explosera à la figure. Ne vous inquiétez pas, il y a plus de peur que de mal. Vous avez maintenant la troisième étoile! Continuez votre route et vous retrouverez Dyna et Mite. Maintenant, vous devez évacuer la mine. À cet instant commencera un mini-jeu en deux parties. La première partie consiste en une ballade en chariot avec une vue 3D. Vous devez sautez par-dessus les trous et  attrapez les champignons pour les utiliser comme boost. Surtout, freinez quand vous arrivez à un tournant, sinon vous débarquerez toujours des rails. Pour la deuxième partie, c’est le même principe mais en 2D. Ce n’est pas nécessaire d’être très rapide, puisque vous pouvez refaire le parcours et recevoir des pièces si vous battez votre score.

Votre petit manège terminé, vous vous retrouverez chez les parents de Dyna et Mite en entrant… par le toit. Sortez de la maison et vous serez harcelés par trois Snifits qui pourchassent un insecte. Après la scène, dirigez vous vers la gauche et entrez dans la maison. Parlez au père taupe et achetez-lui un Feu d’artifice pour 500 pièces [+](si vous n’avez pas assez de pièces pour l’instant vous pouvez revenir plus tard). Sortez et parlez à la petite taupe au ruban rose cachée parmi les caisses pour lui échanger contre une Belle Pierre [+]. Si vous avez des objets que vous voulez vous débarrassez, allez dans la maison complètement à l’est du village et parlez à la mère taupe. C’est utile si vous avez des objets qui valent peu de pièces(i.e les Champignons), c’est mieux de les déposer ici puisque vous accumuler des points pour des objets rares. De plus, le champignon que vous avez rencontré dans les mines vend maintenant des objets dans la boutique. Consultez la section « Secrets » pour plus d’information. Maintenant, à moins que vous ne vouliez refaire un tour de chariot en passant par le sommet de la montagne, il est temps de continuer notre chemin vers la Tour Booster qu’on mentionné les Snifits.

Quatrième étoile : L'étoile filante

Mont Booster

Vous devez d’abord passer par le Mont Booster. Dans la première zone, parlez à un des buissons près de l’entrée pour une Pièce Frog [+]. Dirigez-vous à l’extrémité nord-ouest et sautez sur le buisson solitaire pour un coffre caché [+]. Grimpez ensuite la montagne à droite et, avant de changer de zone, juste à gauche de la sortie, vous pouvez trouver un autre coffre caché [+]. Vous obtiendrez un Sucre d'Orge. Conservez-le pour plus tard, il sera très utile. Dans la prochaine zone, dirigez-vous vers la droite et prenez la fleur (elle a dû avoir de l’engrais spécial pour être aussi grosse…). Ensuite, juste à côté il y a une ouverture dans la montagne. Sautez dans la crevasse et cela éliminera les ennemis plus haut [+].

 

Tour Booster

Suivez votre route et vous vous retrouverez dans la Tour Booster et ferez une rencontre avec un adversaire de longue date. Après qu’il soit parti, allez vers la porte. La voyant verrouillée, rebroussez chemin et Bowser réapparaîtra. Pour une raison encore obscure, il voudra vous aidez et vous force même à rejoindre la troupe Koopa. Vous pouvez maintenant l’utiliser pendant les combats. Le choix de l’équipe dépend de chacun. Personnellement je préfère garder Mallow pour sa magie et Geno pour sa puissance d’attaque. Bowser est puissant et résistant mais il est lent et ses attaques magiques sont affreusement faibles. Par la suite, montez l’escalier et prêtez attention aux portraits sur le mur [+]. Vous devriez mémoriser cet ordre de gauche à droite pour un petit puzzle plus tard. Mais, ne vous inquiétez pas, je vais le faire pour vous. Franchissez la porte et grimpez les escaliers. Il y a un coffre caché tout en haut, prenez-le. Poursuivez votre chemin pour faire votre première rencontre avec le propriétaire assez excentrique de la tour, Booster. Une fois qu’il sera parti, suivez le rail de chemin de fer vers la droite pour trouver une Fleur [+]. Quittez la salle par le sud-est et grimpez ensuite les escaliers occupés par plusieurs Rob-Ombs. Prenez la première sortie que vous rencontrerez. Vous y verrez un coffre qui flotte dans les airs. Pour l’ouvrir, vous devez sauter tout en bas et atterrir sur l’espèce de balançoire. Vu l’angle de vue, il est assez difficile de savoir où sauter. Positionnez vous sur le carré beige le plus bas et sauter en direction sud-est [+]. Si vous ratez ce n’est pas très grave vous n’avez qu’à refaire le trajet et à réessayer. Vous obtiendrez alors l’Écraseur, une nouvelle arme très puissante pour Mario. Par contre, soyez averti que cette arme a une étendue de dommage très grande, c’est-à-dire qu’elle peut frapper très fort comme très faible. Elle vaut quand la peine d’être utilisée puisqu’en moyenne elle donne de bons résultats.

Remontez tout en haut et prenez la seconde sortie. Appuyez sur le bouton vert pour faire apparaître un passage sur le Mont Booster, mais vous pouvez attendre avant d’y aller. Dans la prochaine salle se trouve un rideau derrière lequel vous pouvez aller pour vous transformer en Mario version 8 bits! Après vous être amusé, continuez jusqu’à arriver à un couloir avec une porte verrouillé et d’autres portraits. Ceux-ci sont les mêmes que ceux rencontrés au début mais dans le désordre. Interagissez donc avec eux dans cet ordre de la gauche vers la droite : 6-5-3-1-2-4. Vous recevrez alors une clé pour ouvrir la porte sur la gauche et trouvez ainsi une arme pour Bowser, le Chomp. Vous aurez maintenant quelques pièces à franchir en montant de plus en plus haut. Dans la pièce avec des Spookums en parachute, allez vers la gauche pour trouver un coffre caché tout au bout. Allez ensuite au fond derrière l’escalier et sautez pour obtenir une Pièce Frog [+]. La zone suivante est parsemée de pièces. Celles-ci vous indiquent le chemin à suivre puisque beaucoup de cases font apparaître des Fireballs. Sautez alors de pièces en pièces tout en récupérant les Pièces Frog et la clé pour déverrouiller la porte. Entrez-y et frappez le coffre pour obtenir les Bottes Zoom. Cet accessoire augmente la rapidité d’un personnage. Je recommande de l’équiper à Mallow ou Bowser parce qu’ils sont les plus lents. Prenez ensuite la porte de gauche et continuez jusqu’à ce que vous rencontriez de nouveau Booster. Cette fois, il vous balancera des Bob-Ombs. Ignorez-le et quittez la salle. Continuez et, arrivé dans la salle avec une boîte de sauvegarde, allez complètement au sud-est pour un coffre caché. Ensuite, grimpez les blocs jaunes et sautez sur le coffre volant pour un autre coffre caché dans lequel vous trouverez un Sac Goodies. Prenez le coffre restant et sauvegardez votre partie parce qu’un passage important s’en vient.

Entrez dans la salle suivante et dirigez-vous vers la sortie du bas pour voir la Princesse. La porte est alors verrouillée et vous devrez vous cacher de Booster et de ses trois subordonnés. Ici commence un mini-jeu important, puisque si vous réussissez, vous obtiendrez un accessoire unique très utile. Vous devez vous cacher derrière les rideaux et vous déplacer pour éviter de vous faire repérer. Lorsque vous aurez réussi, Booster se joindra aux trois et vous découvrira, mais sera aveuglé par la joie d’avoir retrouvé sa poupée Mario. Sautez pour la lui rendre et vous recevrez une Amulette. Équipez-là à Geno puisque celle-ci réduit considérablement la vitesse et que Geno est le plus rapide. Suivez ensuite Booster qui est sorti par la porte en utilisant votre nom comme mot de passe (pas très sécuritaire comme mot de passe) pour un boss.

Boss : Knife GuyGrate Guy
Persos :
 
 
Mario Nv 9, Écraseur, Bleu Travail, Réveil
Geno Nv 8, Tir du DoigtBleu TravailAmulette
Bowser Nv 8, Chomp, Bleu Travail, Bottes Zoom

Pour ce boss j’ai décidé d’utiliser Bowser et Geno parce que le Tonnerre de Mallow ne les affecte pas vraiment. Commencez par utiliser Geno Turbo sur tous vos persos. Concentrez toutes vos forces sur Grate Guy parce qu’il est celui qui a les meilleures attaques. Le Rayon Geno est très efficace dans ce combat, surtout avec le turbo. Après avor vaincu Grate Guy, passez à Knife Guy, il sera défait très rapidement.

 

Colline de Booster

Après le boss, vous continuerez à poursuivre Booster qui a dérobé la Princesse (Bowser s’est fait volé son rôle dans ce jeu!). La colline Booster est en fait un mini-jeu qui consiste à une course dans laquelle vous devez récupérer le plus de fleurs possibles en atteignant la Princesse. Pour gagner de la vitesse, vous devez soit sauter sur les Snifits ou sur les tonneaux. Arrivé au sommet de la colline, vous vous retrouverez à Marrymore.

 

Marrymore (achat d’équipement)

Première chose à faire, achetez-vous de nouveaux équipements au magasin. Par contre, comme je l’ai dit plus tôt dans cette soluce, je préfère frapper plus fort qu’avoir une grande défense. Alors j’ai gardé les Bleu Travail. Mais si vous préférez jouer plus sûr, achetez les nouvelles armures. Pour les armes, achetez celles de Geno et Mallow mais pas de Mario et Bowser, car les armes que vous avez obtenues dans la Tour Booster sont supérieures. Pour ce qui est des séjours à l’auberge, consultez la section Secrets. Avant d’aller plus loin, vous vous souvenez ce gros bouton dans la Tour de Booster? Nous allons découvrir immédiatement découvrir quel passage il a ouvert. Retournez au Mont Booster.

 

Mont Booster (bouton de la Tour Booster)

Retournez dans la première zone à l’ouest, où vous aviez précédemment trouvé un coffre caché au-dessus d’un buisson. Une entrée qui ressemble à une mine est apparue [+]. Entrez et sautez par-dessus les ennemis jusqu’au bout et prenez les trois coffres. Sautez en bas et retournez à Marrymore.

 

Marrymore

De retour à Marrymore, comme son nom l’indique, un mariage se prépare. Parlez à n’importe quel champignon devant l’église pour faire sortir les fiancés. Au dire de certains, Booster serait en train de… marier la Princesse!!! Puisque les Snifits bloquent la porte avant, passez par l’arrière [+]. Passez par les cuisines et retrouvez le Snifit à l’avant qui vous demandera de l’aider à défoncer la prochaine porte parce qu’il veut avertir Booster que quelqu’un est entré (pas très futés ces sous-fifres). Vous devez courir et atteindre la porte en même temps que lui. Sauvegardez et préparez votre équipe pour un boss. Équipez les armures de la boutique de Marrymore puisque la force d’attaque n’est pas importante dans ce combat et équipez aussi Mallow ou Bowser avec un Intrépidité au lieu des Bottes Zoom parce que la vitesse n’est pas importante non plus. Par la suite, répétez le même processus avec l’aide de Bowser pour la prochaine porte. Une fois dans la salle de cérémonie, vous devez parler à chaque Snifit. Le narrateur vous dira qu’il y a une récompense à faire vite, mais tout ce que cela change est la petite scène cocasse pas la suite. Le dernier objet se trouve sur la tête de Booster. Après avoir tout récupéré, parlez à Booster pour avoir droit à une petite scène rigolote. S’en suivra une altercation avec les cuisiniers et un boss : le gâteau de noce!

 

Boss : BundtTortes, Raspberry
Persos :
 
 
Mario Nv 9, ÉcraseurBelle ChemiseIntrépidité
Geno Nv 8, PistoletBelle CapeAmulette
Mallow Nv 9, Gant Whomp, Beau Pantalon, Intrépidité

Au début, les deux chefs se battront contre vous mais ignorez-les. Profitez du fait que le gâteau est inactif pour utiliser Geno Turbo sur tous vos personnages. Attaquez le gâteau jusqu’à ce que les chefs s’enfuient. Par la suite, les dommages faits au gâteau ne comptent plus. Vous devez le frappez pour éteindre ses bougies. Chaque attaque enlève une bougie et il en rallume une chaque tour. Les attaques magiques ne fonctionnent pas, seulement les attaques normales. Une fois les bougies éteintes, frappez-le une autre fois pour faire disparaître la tête. Il ne reste plus que le corps et maintenant les dégâts comptent.

Après le combat, la Princesse rejoint vos rangs. Elle est un atout à l’équipe selon moi pour les soins. Sortez de la ville et vous vous retrouverez de nouveau au Royaume Champignon.

 

Royaume Champignon

Allez parler au Roi pour faire le point sur toute la situation. Par la suite allez à la Mare Têtards.

 

Mare Têtards

Parlez à Frogfucius pour qu’il vous informe sur votre prochaine destination, la Colline Étoile. Dirigez-vous vers Marrymore et vous verrez un nouveau chemin sur la carte monde.

 

Colline Étoile

Sur la colline étoile, la manière de se déplacer de zones en zones est d’activer toutes les fleurs étoiles pour ouvrir la porte étoile [+]. Voici les zones et combien de fleurs étoiles vous aurez à activer :

Zone 1 (entrée): 1, prenez celle de gauche
Zone 2 : 5
Zone 3 : 6
Zone 4 : 6

Dans la dernière zone, vous trouverez la 4e étoile (et non, même pas de boss)! Passez à travers la dernière porte et dirigez-vous la Ville Plage.

Cinquième étoile : Une étoile à la mer !

Ville Plage

Il se passe quelque chose de mauvais dans cette ville (vous devriez commencer à être familier avec cette musique). Les habitants agissent tous bizarrement et aucun marchand ne vous vendra d’objets. La seule exception est la grenouille dans la maison du maire complètement au nord. C’est enfin ici que les Pièces Frog deviennent utiles. Ce qui est le plus important d’acheter pour l’instant est l’accessoire Super Exp qui double les points d’exp gagnés par le personnage qui le porte. Cela fonctionne même s’il ne se trouve pas dans l’équipe de combat. S’il vous manque des pièces, la Rivière Midas est un bon endroit pour en obtenir. Je conseillerais de l’équiper à Geno au moins jusqu’à ce qu’il apprenne la technique Tempête Geno qui, avec le bon « timing », permet de frapper de 9999 à tous les coups (ne fonctionne pas sur les boss sauf pour Exor et le double de Yaridovich). Si vous avez énormément de temps sur les mains, vous pouvez accumuler 50 autres Pièces Frog pour acheter la Bague Rapace qui est extrêmement utile pour permettre à Geno d’utiliser son attaque au maximum. Ensuite, parlez au maire [+] et quittez la ville pour emprunter la nouvelle route sur la carte vers la Mer.

 

Mer

À l’intérieur, parlez à l’espèce de sorcier pour acheter de nouveaux équipements. Il est temps de se débarrasser des Bleu Travail et d’acheter les nouvelles armures disponibles (sauf pour Bowser pour qui il n’y en a pas). Achetez aussi une nouvelle arme pour Bowser. Prenez la sortie de gauche pour sauvegarder votre partie. Revenez et prenez ensuite la sortie du bas pour arriver dans une pièce pleine de Zeostars. Le coffre que vous voyez plus bas contient une étoile [+]. Vous pouvez donc vous en servir pour nettoyer la pièce. S’il vous reste du temps, courez vite dans la pièce suivante puisqu’il s’y trouve d’autres Zeostars. Dans la pièce suivante, sautez dans le tourbillon et dirigez-vous vers le nord-est pour remonter à la surface, sur le plateau du haut pour récupérer un Champignon 3 [+]. En fois dehors, sautez dans un autre tourbillon et entrez dans la cheminée du bateau en évitant les petites bulles qui vous font remonter à la surface.

 

Bateau coulé

Une fois dans le bateau, vous pouvez prendre la porte de droite pour sauvegarder votre partie, sinon prenez celle de gauche. Continuez votre chemin jusqu’à ce que vous rencontriez une des portes gardées par des Greapers (vous pouvez les éviter en collant la droite). Il y a 6 portes comme celles-ci et elle consistent en des épreuves qui vous récompenseront d’un objet et d’un parchemin qui révèle des indices sur l’énigme blocant l'accès au boss du niveau. En temps normal, vous devriez les noter parce que vous ne reverrez plus les indices sans refaire les épreuves. Par contre, si vous ne souhaitez pas faire les épreuves, vous pouvez passer directement au boss puisque je vais donner la réponse.

Épreuve 1

Entrez par la première porte et vous verrez un Sky Troopa volant dans les airs. Celui-ci suit vos mouvements, vous devrez alors le diriger pour qu’il fasse tomber le boulet de canon sur le bouton [+]. Vous recevrez un champignon et un parchemin

Épreuve 2

Ici, vous devez frapper les blocs pour positionner les trampolines en sorte qu’ils fassent rebondir un boulet de canon jusqu’au bouton [+]. Vous serez récompensé avec une Fleur et un autre parchemin.

Épreuve 3

Préparez-vous car celle-ci est extrêmement frustrante. Il consiste en un labyrinthe 3D mais on ne voit pas notre personnage, c’est ce qui rend la tâche très difficile. J’essaierai de vous expliquer le chemin du mieux que je peux avec des captures d’écran. Les cercles rouges indiquent où vous devriez vous trouver à peu près. Entrez par l’ouverture sur la gauche [+]. Allez direction nord-ouest jusqu’au bout, vers le nord-est et enfin vers l’est jusqu’à ce que ça n’avance plus [+]. Faites un saut en vous dirigeant vers le nord-est. Une fois au bout, faites deux sauts vers la droite [+]. Dirigez-vous ensuite vers la gauche tout en longeant la paroi du bas, pour vous retrouvez à l’extérieur sur l’étage supérieur [+]. Allez vers la droite et suivez le petit chemin sur le rebord du labyrinthe. Au bout, allez au sud-ouest et vous sentirez que vous descendez d’un étage. Ensuite, avancez vers l’ouest jusqu’à un autre blocage [+]. Sautez une fois vers le nord-ouest et 3 autres fois vers le nord-est. Avancez vers l’est et, lorsque ça bloque, faites quelques pas au nord-ouest et sautez. Si vous avez suivi les directives attentivement, vous devriez enfin être au sommet! Appuyez sur le bouton et prenez le Sirop Royal en plus du parchemin. Dans la pièce suivante se trouve un coffre qui contient 10 pièces qui en valent 10 chacune. Le sorcier marchand de tout à l’heure est là aussi. Quittez cette salle et entrez dans la prochaine gardée par un autre Greaper.

Épreuve 4

Pour réussir la prochaine épreuve, vous devez récupérer toutes les pièces sans en rater une et sans toucher à la pièce en mouvement [+]. Vous recevrez 160 pièces et un autre parchemin.

Épreuve 5

Cette épreuve consiste à activer les canons et à ensuite frapper chaque boulet pour qu’ils atteignent les boîtes plus haut [+]. Vous recevrez un Champignon et un parchemin.

Épreuve 6

En ce qui concerne la dernière épreuve, poussez le tonneau (en sautant dessus) qui est sur le dessus de la pile à droite, placez-le sur l’un des boutons et placez-vous sur l’autre [+]. Vous recevrez un champignon et le dernier parchemin. Voici un récapitulatif des indices :

Indice 1 : Il y a un « s » dedans.
Indice 2 : C’est dans le lit de l’océan.
Indice 3 : Il y a 2 voyelles.
Indice 4 : Il y a 4 consonnes.
Indice 5 : Au moins 2 consonnes sont côte à côte
Indice 6 : Le « r » vient avant le « l »
Réponse : p-e-r-l-e-s

Parlez au microphone quand vous aurez entré les bonnes lettres et préparez-vous pour un boss.

Boss: Roi CalamariTentacules 1Tentacules 2
Persos:
 
 
Mario Nv 11, ÉcraseurChemise MarineAmulette
Geno Nv 11, PistoletCape MarineSuper Exp
Princesse Nv 11, Gant ClaqueRobe Nautique, Intrépidité

Il y a deux choix qui se présentent selon moi : utilisez la Princesse pour soigner les statuts de l’équipe parce qu’ils seront très souvent en peur. Si vous avez pas mal d’Aspirines, vous devriez utiliser Bowser. Avant d’atteindre le Roi Calamari, vous devrez détruire 6 Tentacules. Par la suite, détruisez les 2 dernières et concentrez vous sur le Roi. Les boules de feu de Mario sont très efficaces dans ce combat.

Une fois le calamar vaincu, poursuivez votre chemin jusqu’à une plateforme où se trouve 2 coffres. Grimpez sur les tonneaux et sautez sur la plateforme pour prendre les coffres [+]. Dans la pièce suivante se trouve un clone de vous-même. Vous pouvez l’éliminer en lui parlant mais, tout d’abord, utilisez-le pour trouver un coffre caché. Vous devez avant tout frapper un bloc invisible pour faire apparaître le coffre [+]. Continuez votre chemin vers le bas et, lorsque vous serez dans une pièce avec 3 Dry Bones (un pourrait être caché derrière les caisses), allez derrière ces mêmes caisses pour ouvrir une porte [+]. Vous vous retrouverez dans une très petite pièce contenant un coffre. Frappez-le pour obtenir une Pièce Frog. Poursuivez ensuite votre route et sauvegardez votre partie parce que dans le deuxième coffre se trouve un ennemi qui inflige beaucoup de dégâts. Il se nomme Hidon et il contre-attaque à chaque fois qu’il est touché. La contre-attaque dépend de si vous l’attaquez avec une attaque normale ou spéciale. De plus, il peut invoquer des Goombettes. Après le combat, vous recevrez un Badge Sureté. Passez la porte et revenez frapper le coffre pour des pièces supplémentaires. Ensuite, direction nord-est jusqu’au fond. Sautez dans le tourbillon et revenez dans la pièce précédente pour ramasser plusieurs Pièces Frog. À partir de la pièce au tourbillon, passez la porte du haut et avancez dans le passage sous l’eau. Quand vous verrez un Bloober nager avec ses petits, allez derrière la pile de tonneaux en haut pour une porte secrète dans laquelle se trouve une Bague Sureté [+]. Dirigez-vous ensuite vers la droite et escaladez les tonneaux pour sortir de l’eau. Avant de quitter cette salle, nagez complètement à l’ouest pour une Pièce Frog. Par la suite, vous serez pris en embuscade par une troupe de Bandana Reds. Un Geno Turbo sur Mallow suivi d’une attaque Tonnerre est assez efficace contre eux. Combattez-les, prenez le coffre pour vous soigner et grimpez les escaliers. Et oui, le capitaine est lui aussi pris avec des sous-fifres pas très intelligents. En haut de l’escalier vous serez de nouveau arrêté par des pirates. Une fois hors de votre chemin, vous ferez enfin face au capitaine du bateau!

Boss: Johnny, Bandana Blues
Persos:
 
 
Mario Nv 12, Écraseur, Chemise Marine, Amulette
Geno Nv 13, PistoletCape MarineSuper Exp
Mallow Nv 12, Gant Whomp, Pantalon Marin, Bottes Zoom

Commencez par éliminer les Bandana Blues et concentrez-vous ensuite sur Johnny. Un moment donné Johnny utilisera l’attaque « Résistance » qui le rendra plus résistant à tous les types d’attaques. Quelques tours plus tard, il lancera un défi à Mario consistant en un combat un contre un. Utilisez plutôt des attaques physiques, elles sont plus efficaces.

Après le combat, vous recevrez votre cinquième étoile!! Par contre, vous devez la retournez au maire de la Ville Plage parce qu’il voulait la récupérer. Utilisez alors la porte derrière et sautez sur le trampoline.

 

Ville Plage

Vous serez accueillis par les villageois qui vous presseront de leur donner l’étoile sous peine de torturer les vrais habitants du village. Vous avez le choix de la remettre ou non, mais refuser ne ferait que réduire votre récompense par la suite. Rendez l’étoile et préparez-vous pour un autre boss. Une fois qu’ils seront partis, poursuivez les imposteurs et Johnny les empêchera de s’enfuir pour vous permettre de les combattre.

Boss: Yaridovich, Yaridovich (clone)
Persos:
 
 
Mario Nv 12, ÉcraseurChemise MarineAmulette
Geno Nv 14, PistoletCape MarineSuper Exp
Princesse Nv 12, Gant Claque, Robe Nautique, Intrépidité

Pour ce combat, je suggère d’utiliser la Princesse puisque Yaridovich peut lancer des attaques font beaucoup de dommages (« Souffle d’eau » par exemple). Elle est très utile pour soigner. À la moitié du combat, Yaridovich se divise en 2. Si vous attaquez son mirage, les dégâts ne lui seront pas distribués. Alors, pour éviter de gaspiller des attaques, vous pouvez reconnaître le mirage en ce qu’il reçoit 2 fois plus de dégâts que le vrai. Une fois qu’il ne redevient qu’un, il ne lui reste que quelques tours à vivre.

Lorsque vous l’aurez vaincu, l’étoile sera à vous pour de bon. Prenez la clé et libérez les habitants du village qui sont prisonniers dans une des maisons [+]. Ensuite, prenez le temps de parcourir les différentes boutiques, car c’est la ville qui en possède le plus. Vous pouvez acheter des meilleures armes pour tout le monde, excepté pour Bowser. Vous avez aussi le choix de garde l’Écraseur au lieu de la Carapace Troopa puisqu’ils ont la même puissance, mais je préfère personnellement la dernière puisqu’elle inflige des dégâts plus constants. Il se trouve aussi une boutique où le marchand prend vos champignons (ceux de base) et, si vous êtes chanceux, vous redonne un objet. Un bon truc est de parcourir le Labyrinthe Forêt pour en ramasser plusieurs ou, si vous avez de l’argent, en acheter pour 4 pièces à la boutique d’à côté. L’intérêt est que vous pouvez obtenir des Fleurs à l’infini de cette manière. Dans une autre boutique, vous pouvez aussi acheter une Boîte Cafard et retournez à la Colline Booster pour en attraper. Une fois tous vos achats terminés, parlez au maire qui vous indiquera la direction d’une nouvelle étoile!

Sixième étoile : La tête dans les nuages

Bout du monde

Dirigez-vous vers le Bout du Monde. Dans la première zone, entrez dans le canon bleu et lancez-vous vers la droite. Embarquez sur le carré jaune et, lorsqu’il est à son plus haut, sautez vers le nord pour trouver un coffre caché contenant une Essence Rouge [+]. Refaites la même chose dans la zone suivante sauf que vous devez absolument vous lancer quand vous entendez le « ding » pour vous projeter le plus loin possible. En sortant du trou, faîtes apparaître une plateforme cachée [+], retournez dans le canon pour atterrir dessus et frappez le coffre pour une Pièce Frog. Puis, passez la pluie de Geckits  pour vous retrouvez dans une zone remplie de Stingers. Allez vers la droite et sautez sur la fleur du milieu pour ensuite sautez vers celle de droite. Vous trouverez un coffre caché [+]. Prenez la sortie de droite et allez vers le nord-ouest pour trouver un trou dans la montagne. Sautez dedans lorsque qu’une vapeur en sort pour y pénétrer [+]. Sur le point le plus au nord de cette zone ce trouve un coffre caché [+]. Continuez et sautez sur le trampoline pour vous retrouvez dans un endroit familier [+]. Ouvrez le coffre, qui n’est plus vide, pour obtenir un Confiture Grillon. Retournez dans le tuyau d’où vous venez et rebroussez chemin jusqu’à la zone des Stingers. Grimper la montagne à l’aide des fleurs rouges et parlez au sorcier pour faire un mini-jeu si vous le désirez [+]. Le mini-jeu consiste à traverser le gouffre de manières de plus en plus difficiles. Ce jeu est très intéressant parce que vous pouvez gagner jusqu’à 4 Pièces Frog chaque fois que vous jouez en choisissant le mode expert. Pour poursuivre, traversez et changez de zone pour vous retrouver dans le désert. Avant de poursuivre, assurez-vous d’avoir au moins 400 pièces en votre possession si vous voulez obtenir pas mal d’expérience. Parlez au Rat Funk et suivez ses instructions. Vous devez le rejoindre à Monstro Town en empruntant les tourbillons de sable dans lesquels se trouve un Shogun [+]. Vous pouvez facilement récupérer des Pièces Frog en leur sautant sur la tête 3 fois de suite. Voyagez de tourbillons en tourbillons jusqu’à atterrir dans une grotte [+]. Vous verrez un coffre plus bas qui contient une étoile. Cet endroit peut-être utilisé pour profiter des étoiles indéfiniment. Consultez la section Secrets pour plus d’information. Prenez le coffre et courez vers le nord-est jusqu’à tomber dans un trou il se trouve beaucoup de Geckit. Derrière les caisses du haut se cache un Shaman qui vous vend une étoile pour 400 pièces [+]. Si vous avez l’argent, achetez-là. Après l’avoir utilisée, pénétrez dans le temple de Belome.

 

Temple de Belome

Vous arriverez éventuellement dans une pièce avec 3 statues. Parlez au Shaman et frappez leur mâchoire dans l’ordre suivant : Droite, Gauche, Milieu (consultez la section Secrets pour plus d’information). Grimpez sur le bloc qui est tombé et continuez jusque dans la pièce où se trouvent 2 coffres. Grimpez sur le premier coffre pour un coffre caché [+]. Puis, allez dans le coin de mur juste en bas de l’escalier et sautez pour un autre coffre caché [+]. Dans la prochaine pièce, frappez la mâchoire de la statue et lisez le parchemin. Si celui-ci dit : « Mmm, j’ai faim! Je voudrais manger! », allez au sud-est et prenez l’ascenseur. Sinon, ressortez de la pièce et recommencez jusqu’à ce vous receviez le bon message. En bas de l’ascenseur, entrez dans le tuyau et affrontez une nouvelle fois Belome

Boss: Belome, Clone Mario, Clone Mallow, Clone Geno, Clone Bowser, Princesse 2
Persos:
 
 
Mario Nv 14, Carapace Troopa, Chemise Marine, Amulette
Geno Nv 16, Double PoingCape MarineRéveil
Bowser Nv 14, Gant Tumulte, Bleu Travail, Bague Sûreté

Plutôt facile comme boss, comme d’habitude utilisez Geno Turbo sur vos persos. Durant le combat, Belome avalera quelques-uns de vos personnages pour les cloner. Les clones sont plutôt faibles, alors ne prenez pas la peine de les éliminer, de toute façon Belome les recréerait. Concentrez-vous sur lui et il ne survivra pas très longtemps. Pour gagner le combat, vous devrez tout de même vaincre les clones après sa mort.

Une fois débarrassé de Belome pour de bon cette fois, appuyez sur le bouton (ne paniquez pas, vous ne serez pas submergé par une immense vague) et suivez le Rat Funk dans le tuyau pour vous retrouver à la Cité Monstro.

 

Cité Monstro

Bienvenue dans la cité où les monstres ne sont pas vos ennemis mais vos amis! Débutons par découvrir un coffre caché. Allez dans la dernière porte au fond à droite (celle qui permet de se rendre sur la carte) et sautez juste à gauche du buisson [+]. Ensuite, revenez et passez la porte juste à gauche, toujours au même niveau. Ici commence un petit qui vous permettra d’obtenir la Médaille fantôme. Référez-vous à la section Quêtes pour plus d’information. Il est maintenant temps de faire la ronde habituelle de lèche-vitrine. Malheureusement, dans cette boutique il n’y a que des équipements pour Bowser et l’armure en vente est encore moins bonne que le Bleu Travail. Par la suite, dans cette se trouve le boss le plus difficile du jeu, en plus d’un autre qui est parmi les plus difficile. Il est plus sage d’attendre d’obtenir la Carapace Molle avant de s’y attaquer. Entrez dans la maison sous la clé et parlez à la pierre 7 fois pour faire tomber la clé [+]. De plus, si vous avez réussi à effectuer 30 super sauts de suite sur un ennemi vous pouvez obtenir le Foulard Attaque en parlant au Chow. Avec 100 sauts, vous obtenez la meilleure armure du jeu, le Super Costume, et la fin du jeu sera un vrai jeu d'enfant. Cependant, le reste de la soluce sera faite sans ces 2 objets puisque ce ne sont pas tous les joueurs qui réussiront à faire autant de sauts. Il en sera fait de même avec les objets obtenus en éliminant les 2 boss mentionnés plus tôt, qui peuvent être acquis immédiatement. Sortez récupérer la clé et entrez dans la maison la plus à gauche. Parlez à Mamamonstre pour lui demander si elle sait où on pourrait trouver une étoile. Elle vous dira d’aller voir le Starslap à l’étage (elle n’a pas vraiment compris de quoi vous parlez…). Montez à l’étage, actionnez l’étoile et revenez la voir. Selon elle, la prochaine étoile se trouve « plus haut ». Elle fera appel au sergent Flutter pour vous aider. Vous devez retournez au Bout du Monde, dans la zone juste avant la grotte et prendre la sortie au nord-est [+]. Vous avez le choix de refaire tout le niveau de Bout du Monde ou bien passer par le Temple de Belome. Personnellement, je préfère la deuxième option. Cependant, avant de s'y rendre, allez à la Mare Têtard.

 

Mare Têtard (Confiture Grillon)

Parlez à Frogfucius et donnez-lui votre Confiture Grillon pour recevoir 10 Pièces Frog. Retournez maintenant à la Cité Monstro.

 

Cité Monstro

Sautez sur le tampoline complètement à l'ouest de la cité.

 

Temple de Belome

Retournez à l’endroit où vous deviez frapper une statue, juste en haut de l’ascenseur. Maintenant, refaites le même processus qu’auparavant même en recherchant la phrase : « Désolé, je n’accepte pas les visiteurs la nuit… » et empruntez l’ascenseur. Donnez la clé à la statue de Belome et ramassez votre butin [+]. Remontez l'ascenseur et continuez votre chemin toujours vers l’ouest pour revenir au Bout du Monde.

 

Bout du Monde

Revenez en arrière jusqu’à sortir de la grotte. Vous pouvez utiliser le premier coffre qui contenait une étoile pour remonter. Une fois à la surface, allez au nord-est et vous devrez grimpez la falaise en sautant de carapace en carapace [+]. Si vous faites le parcours en bas de 12 sec, vous obtiendrez un Pin's Troopa. Un conseil pour faire rapidement : certaines carapaces sont atteignables avant même que la carapace précédente n’aie commencé à se déplacer. Une fois au sommet, quittez ce niveau et entrez dans la Vallée Haricot.

 

Vallée Haricot

Tout de suite à l’entrée, vous avez le choix entre 2 tuyaux. Entrez dans celui de droite et allez complètement à gauche pour un coffre caché [+]. Entrez dans le tuyau et ensuite dans le tuyau du bas pour récupérer une fleur. Revenez un tuyau en arrière et prenez la sortie au nord-ouest. Dans cette zone se trouve 5 plantes dans des tuyaux [+]. Laissez  Shy Away les arroser pour que vous puissiez les déloger de là. Éliminez-les tous et commencez par entrer dans le tuyau de gauche et allons dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Il s’y trouve un coffre casino sur lequel vous devez frapper 3 fois. Il s’y trouve la même chose dans le tuyau suivant. Dans le troisième, ouvrez un autre coffre casino et allez au sud-ouest pour un coffre caché [+]. Dans le prochain tuyau se trouve en coffre contenant un Box Boy, une Pièce Frog dans le coin tout à fait en haut [+], sous l’escalier et, enfin, il y a un coffre caché directement au bout à l’est de Box Boy [+]. Vous obtiendrez une deuxième Essence Rouge. Comme l'autre, conservez-la précieusement. Sautez sur le trampoline à l’étage supérieur pour récupérer une Pièce Frog. Finalement, dans le dernier tuyau, rendez-vous à l’autre extrémité du « U » et éliminez le Chomp Chomp. Ensuite, sautez dans le coin gauche pour faire apparaître une plateforme qui vous mène au Casino du Rapeur, un endroit secret [+]. Consultez la section Quêtes pour plus d’information. Sauvegardez votre partie, puisque la prochaine plante à vaincre est un boss.

Boss: Megasmilax, Smilax
Persos:
 
 
Mario Nv 16, Carapace Troopa, Chemise Marine, Amulette
Geno Nv 17, Double PoingCape MarinePin’s Troopa
Bowser Nv 16, Maillon Pique, Bleu Travail, Pin’s Vérité

Profitez des premiers tours pour lancer des Geno Turbo sur vos personnages. Le combat semble simple au départ, mais plus vous éliminerai de Smilax, plus Shy Away en fera apparaître. Après quelques arrosages, MegaSmilax fera son apparition. Le seul truc irritant dans ce combat c’est son attaque « Souffle Pétale » qui transforme vous personnages en champignons. Il est alors conseillé d’équiper au moins un de ceux-ci avec un Pin’s Vérité.

Après avoir vaincu, la plante carnivore, Shy Away s’enfuira en laissant tomber un bout de papier. Vous devez le ramasser pour obtenir une Graine. Cela vous permettra d’obtenir l’arme la plus puissante du jeu, ainsi que la deuxième meilleure armure! Entrez dans le tuyau et frappez le bloc 2 fois, une pour en faire sortir une plante et l’autre pis s’y agripper. Vous êtes maintenant dans les nuages!

 

Pays Nimbus

Ici, vous devrez escalader une série de plantes pour vous rendre tout en haut. Lorsque vous arriverez à une fourche, grimpez sur la plante jaune [+]. Un peu plus haut, vous devrez sautez d’une plante jaune à une verte. Cependant, n’oubliez pas de faire apparaître la plateforme cachée pour vous y aider [+]. Rendu tout en haut, ouvrez les coffres pour obtenir un Foulard Rare et une Pièce Frog. Sautez dans le trou pour 2 autres coffres. Vous verrez 2 gardes qui surveillent une sorte. Ignorez-les et sautez plutôt sur le trampoline pour arriver dans la ville natale de Mallow! Dès notre arrivée, on apprend qu’un imposteur se fait passer pour Mallow (et il est loin de lui ressembler). Commencez par aller à la boutique pour acheter tous les équipements qui s’y vendent (toujours rien pour Bowser). Puis, sautez sur les caisses derrière le marchand pour un coffre caché [+]. Sortez de la boutique et entrez dans la maison la plus au nord pour rencontrer Garro, le sculpteur du château. Parlez à la statue de Mallow et Garro vous reconnaîtra comme le vrai Prince. Parlez à Garro pour qu’il vous fasse entrer dans le château. Une fois à l’intérieur, sortez de la salle et sauvegardez votre partie. Ouvrez la porte et un mini-jeu débutera. Vous devrez éviter les coups de Dodo en sautant avant qu’il ne vous frappe [+]. Si vous réussissez bien, vous recevrez une Plume. Avancez vers le nord-ouest pour arriver dans une pièce avec un coffre. Sautez plus bas pour ouvrir le coffre et refaites tout le chemin pour revenir à cet endroit. Continuez et passez la porte de gauche. Suivez ce chemin jusqu’à rencontré un Jawful qui donne des coups de fourchette. Avancez vers le vide dans la direction où pointe la fourchette et suivez le chemin jusqu’au bout pour trouver un coffre caché [+]. Il y en a un autre pratiquement au-dessus du Jawful [+]. Entrez dans la prochaine pièce et parlez à la personne avec un manteau bleu marin pour un Pot de Fleurs [+]. Parlez ensuite à celui le plus à gauche pour recevoir la Clé Château 1. Maintenant, rebroussez chemin jusqu’à la salle avec les 3 portes et prenez celle de droite et allez jusqu’au fond pour ouvrir le coffre. Revenez de nouveau aux 3 portes et cette fois ouvrez celle du centre grâce à la clé. Préparez-vous à combattre un boss.

Boss: Shelly, Birdo
Persos:
 
 
Mario Nv 17, Mega Gant, Chemise Crépue, Amulette
Geno Nv 18, BazookaCape CrépuePin’s Troopa
Bowser Nv 16, Maillon Pique, Bleu Travail, Bague Sureté

Au début Birdo est dans sa coquille. À vous cassez les oreilles à chaque combat, vous devriez savoir quoi faire avant de briser sa coquille! (hum hum Geno Turbo hum hum…) Une fois hors de sa coquille, il/elle (son sexe est toujours indéterminé, certains disent que c’est un mâle d’autres une femelle) vous balacera des œufs qui peuvent faire beaucoup de dégâts. Heureusement, il/elle peut être vaincu assez rapidement.

Après le combat, ramassez la Clé Château 2. Dans la pièce suivante, celle où vous aviez ouvert un coffre précédemment, sautez sur ce moment coffre pour découvrir un coffre caché [+]. Continuez votre chemin jusqu’à la salle royale. Poursuivez Valentine et Dodo. Il y a un coffre en plein milieu du couloir qui est juché très haut. Sautez en-dessous pour faire apparaître une plateforme. Prenez le coffre et précipitez-vous vers la droite pour avoir le temps de vaincre Dodo avec l’étoile (elle dure beaucoup moins longtemps qu’à l’habitude). Poursuivez votre chemin et vous ferez une très longue chute à travers les nuages. Revenez en ville et vous affronterez un boss.

Boss: Valentine, Dodo
Persos:
 
 
Mario Nv 17, Mega GantChemise CrépueAmulette
Geno Nv 18, BazookaCape CrépuePin’s Troopa
Bowser Nv 16, Maillon PiqueBleu TravailRéveil

Dès le début du combat, Dodo emportera le personnage qui se trouve en centre de votre équipe. Vous seriez mieux de ne pas y mettre Mallow ou la Princesse. Si le personnage qui se bat seul meurt la partie est terminée. Une fois votre équipe réunie, concentrez-vous d’abord sur Dodo puisqu’il a moins de points de vie. Il est très important d’avoir au moins de vos personnages qui est équipé d’un Réveil puisque Valentine peut utiliser une attaque qui endort tout le monde.

Ces lâches imposteurs s’enfuiront quand ils s’apercevront que vous avez le dessus. Au moins ils vous laisseront la clé pour libérer les parents de Mallow. S’en suit une visite avec la royauté. Après la discussion, retournez dans la salle aux 3 portes de tout à l’heure. Dans le coin nord, il y a un coffre caché, exactement à l’endroit où il y avait un coffre visible plus tôt [+]. Ensuite, allez dans la pièce où était retenus prisonniers le roi et la reine et parlez à un des personnages pour recevoir un Pot de Fleurs [+]. Finalement, retournez à l’endroit où vous êtes tombés de très haut, c’est passé la salle royale. Sur votre chemin, ouvrez le coffre qui plus tôt contenait une étoile. Lorsque vous serez tombés, revenez dans la ville et longez tout le côté est pour trouver un chemin invisible [+]. Suivez-le pour rencontrer Shy Away qui vous remettra un Fertilisant pour compléter la Graine que vous aviez trouvé précédemment. Allez à l'auberge et sauvegardez votre partie. Parlez à l'aubergiste pour louer un lit et payez l'extra pour le coussin et vous ferez un rêve aléatoire. Refaites la même chose jusqu'à ce que votre rêve comporte Toad qui se transforme en Greaper. Si vous ne réussissez pas après quelques essais, rechargez votre partie pour éviter que vous ne perdiez tout votre argent. Avec le bon rêve, vous recevrez 2 Essences Rouges. Avant de continuer d’avancer dans l’histoire, il est maintenant temps d’aller faire quelques quêtes annexes. La plus importante : la quête de la Carapace Molle. Quittez le Pays Nimbus en tombant dans le trou à l’entrée de la ville et en sautant sur le trampoline avec l’espèce d’étoile rouge dessus. Retournez à la Ville Rose.

 

Ville Rose (Carapace Molle et Gilet Mou)

Dirigez-vous vers le nord-est pour remarquer qu’il  a un nouveau chemin. Allez-y, entrez dans la maison et donnez vos ingrédients au vieillard qui y vit. Grimpez ensuite sur la plante en passant par l’extérieur et récupérez les 2 coffres. La Carapace Molle est l’arme la plus puissante de Mario, et le Gilet Mou est très utile pour la Princesse puisque celui-ci augmente énormément la défense, mais réduit aussi beaucoup l’attaque (et la Princesse n’en a pas besoin). Maintenant que vous avez ces équipements très précieux, il est temps de retournez à la Cité Monstro pour combattre les boss que vous aviez laissé la dernière fois. Juste avant, vous devriez aller chercher quelques objets pour vous aider. D'abord, assurez-vous d'avoir 5 Essences Rouges en votre possession, 3 grâce à des coffres cachés et 2 de l'auberge du Pays Nimbus. Ensuite, il serait très utile d'avoir une bonne quantité de Sucres d'Orge. Si vous n'en avez pas au moins 5, allez à la Ville Plage et échangez des champignons au goûteur pour en recevoir aléatoirement. Lorsque vous êtes prêt, direction Cité Monstro.

 

Cité Monstro (Jinx et Culex)

Allez au dojo de Jinx qui se trouve en haut des escaliers.

Boss: Jagger, Jinx 1, Jinx 2, Jinx 3
Persos:
 
 
Mario Nv 17, Carapace Molle, Chemise Crépue, Bague Sureté
Geno Nv 18, BazookaCape CrépuePin’s Troopa
Princesse Nv 19, Éventail de Guerre, Gilet Mou, Amulette

Ce boss se divise en plusieurs parties. En fait, ce sont 4 combats différents mais je les mets tous ensemble pour donner une stratégie générale. Vous devez d’abord combattre l’élève de Jinx, Jagger. Il n’est qu’une formalité. Par la suite, vous devez vaincre son sensei 3 fois, dans des combats de plus en plus difficiles. Il est impératif que vous équipiez un de vos personnages avec la Bague Sureté parce que dans le dernier combat, il utilise des attaques mortelles. Dès que vos personnages commencent à avoir leurs points de vie plutôt bas, n’hésitez pas à les soigner puisque la Princesse que là que pour ça. Par contre, pour vous rassurer, si vous mourez ce n’est pas un Game Over, et vous êtes complètement soignés entre chaque combat. Et honnêtement, avec le Gilet Mou, c’est pratiquement impossible de mourir. Votre récompense sera une Ceinture Malheur, un accessoire extrêmement bon.

Il est maintenant temps de combattre Culex. Sauvegardez votre partie en sautant dans le trou au sud-est de la cité. Ensuite, utilisez la Belle Pierre que vous avez reçu à Moleville et ouvrez la porte du milieu. Bonne chance.

 

Boss: Culex, Crystal Feu, Crystal Eau, Crystal Terre, Crystal Vent
Persos:
 
 
Mario Nv 17, Carapace MolleChemise Crépue, Ceinture Malheur
Geno Nv 18, BazookaCape CrépueAmulette
Princesse Nv 19, Éventail de GuerreGilet MouPlume

Avant de commencer le combat, j'avais 5 Sucres d'Orge et 5 Essences Rouges. Le rôle de la Princesse est d'utiliser les objets d'attaque. Pour Mario, il doit toujours attaquer avec sa Carapace Molle et commencer par cibler le Crystal Terre. Enfin, pour Geno, attaquez toujours avec Flash Geno. Dès le premier tour, utilisez un Essence Rouge sur Mario et Geno et renouvellez l'effet chaque fois qu'il disparait. Si vous êtes chanceux, vous devriez en recevoir au moins un gratuit au cours du combat. Une fois les Crystaux détruits, utilisez des attaques normales et la Princesse pour soigner. Plus besoin d'utiliser d'Essence Rouge à cette étape car la bataille est déjà remportée à ce point. 

Une fois vaincu, Culez vous remettra l'Amulette Quartz, le meilleur accessoire du jeu. Continuons maintenant la quête principale, retournez au Pays Nimbus.

 

Pays Nimbus

Dès que vous arrivez, laissez vous tomber dans le trou en haut à droite et passez par les sources chaudes pour tomber dans le volcan.

 

Volcan Canon

Dans le volcan, le chemin est très linéaire. Tout ce que vous avez à faire c’est de suivre la route et prendre les coffres et Pièces Frog que vous trouverez. Avant le boss, vous rencontrerez Hipino qui fera office de marchand et d’aubergiste. Achetez les nouvelles armures disponibles et continuez ensuite 2 zones plus loin pour arriver au boss.

Boss: Dragon Czar/Zombone, Helio
Persos:
 
 
Mario Nv 18, Carapace Molle, Chemise Feu, Ceinture Malheur
Geno Nv 19, BazookaCape FeuAmulette Quartz
Mallow Nv 20, Gant Collant, Pantalon Feu, Foulard Rare

Ce boss est très simple. Mallow est utile pour détruire les Helio, un seul Tonnerre suffit. Au milieu du combat, il se transforme en Zombone, mais tout ce qui change sont ses attaques.

Après le combat, poursuivez votre chemin pour trouver la sixième étoile! Cependant, pendant votre moment de réjouissance, l’étoile disparait. Tout cela est l’œuvre des Axem Rangers (référence très évidente aux Power Rangers). Poursuivez-les à travers le volcan et vous arriverez tout au sommet [+]. Vous aborderez leur vaisseau et ce sera l’heure d’un autre boss.

Boss: Axem Rouge, Axem Jaune, Axem Vert, Axem Noir, Axem Rose, Axem Rangers
Persos:
 
 
Mario Nv 18, Carapace MolleChemise FeuCeinture Malheur
Geno Nv 19, BazookaCape FeuAmulette Quartz
Mallow Nv 20, Gant CollantPantalon FeuFoulard Rare

Commencez par éliminer Axem Rose puisqu’elle lance des sorts de soin. Ensuite, alllez-y dans l’ordre que vous voulez. J’ai toujours eu l’habitude d’y aller ainsi : Rose, Vert, Jaune, Noir, Rouge. Quand les 5 ennemis seront défaits, ils utiliseront leur arme secrète, Axem Rangers. Sa seule attaque est le « Rayon Briseur » mais il fait beaucoup de dégâts. Par chance, il lui faut un tour de recharge avant de le réutiliser.

Avec cette victoire, vous vous retrouverez en possession de la sixième étoile. Plus qu’une seule!

Septième étoile: La confrontation finale

Moleville (Poêle à frire)

Avant de se lancer dans le dernier droit, vous devriez récupérer la meilleure arme de la Princesse. Allez à la boutique de Moleville et parlez au marchand champignon [+]. Achetez-lui tous ses objets (ce qui coûte 600 pièces en tout). Retournez ensuite au Pays Nimbus.

 

Pays Nimbus

Allez parler de nouveau aux parents de Mallow dans le château. Ensuite, sortez du château et avancez au nord-ouest et parlez à la personne qui s’y trouve pour prendre le bus nuage [+]. Il vous mènera où vous aviez commencé votre aventure : le Donjon de Bowser!

Note : Si vous voulez terminer le jeu à 100% et que vous ne voulez pas refaire tout le trajet pour sortir du château de Bowser, consultez les sections Quêtes et Secrets.

 

Donjon Bowser

Vous serez familier avec cet endroit. Dirigez-vous vers la droite jusqu’à ce que vous arriviez où vous aviez précédemment combattu Bowser. Maintenant, il s’y trouve une ouverture pour vous permettre de continuer plus loin dans le donjon [+]. Entrez-y et vous serez dans un endroit très sombre. Arrivé à un « T » [+], allez à gauche pour un coffre. Continuez ensuite votre route et vous rencontrerez Croco. Cette fois il est avec vous et vous pouvez lui acheter des objets si vous en avez besoin. Dans la prochaine zone se trouve 6 portes différentes [+]. Il est très important de bien choisir les portes si vous voulez obtenir les meilleurs armes pour tous vos persos, alors soyez certain d’avoir sauvegardé dans la pièce précédente. Ce qui se trouve dans chacune des portes est aléatoire parmi 6 parcours. Vous devez en choisir 4 et vous avez 3 armes à récupérer. Vous devez faire les 2 épreuves de combats [+] et une des 2 épreuves de courses à obstacles [+] [+]. Les 2 puzzles sont les épreuves qui ne vous récompensent pas par des armes [+] [+]. Les épreuves sont assez linéaires, il ne serait pas très utile d’en faire une description. Prenez note de la pièce avec un gorille qui lance des tonneaux, c’est une belle référence au premier jeu dans lequel apparait Mario. Après les épreuves, vous devriez avoir obtenu la Super Claque (qui est tout de même plus faible que la Poêle à Frire, l’Arme Étoile, la Cymbale Sonic et la Griffe Perce. Vous tomberez dans une petite pièce avec une boîte de sauvegarde. Préparez-vous pour un boss.

Boss: Magikoopa, Roi Bombe
Persos:
 
 
Mario Nv 20, Carapace Molle, Chemise FeuAmulette Quartz
Geno Nv 21, Arme Étoile, Cape de FeuCeinture Malheur
Bowser Nv 21, Griffe Perce, Bleu Travail, Pin’s Troopa

Avec tous les équipements que vous avez à présent, ce boss est une blague. En 3 ou 4 tours maximum vous l’aurez vaincu, vous n’aurez probablement même pas le temps de voir le Roi Bombe.

Lorsqu’il sera vaincu, Magikoopa reviendra à ses sens et fera apparaître un coffre de pièces infinies [+]! Prenez ensuite la porte de gauche et achetez les armures que vous vend Croco (il vous suit vraiment partout!). Prenez la porte de droite et passez cette pièce assez frustrante en évitant les Thwomp et les boulets de canon. À partir de la prochaine zone, vous aurez à combattre 2 boss de suite, alors préparez-vous.

Boss: Boomer
Persos:
 
 
Mario Nv 21, Carapace Molle, Chemise HeroAmulette Quartz
Geno Nv 21, Arme Étoile, Gilet étoileCeinture Malheur
Mallow Nv 22, Cymbale Sonic, Pantalon Prince, Pin’s Troopa

Au départ, Boomer est rouge et est plutôt faible contre les attaques magiques. Utilisez l’attaque État de choc de Mallow, le Rayon Geno et l’attaque normale de Mario. À la mi-combat, il deviendra bleu et sera maintenant vulnérable aux attaques physiques.

Boss: Exor, Oeil Droit, Oeil Gauche, Neosquid
Persos:
 
 
Mario Nv 21, Carapace MolleChemise HeroCeinture Malheur
Geno Nv 21, Arme ÉtoileGilet étoileAmulette Quartz
Mallow Nv 22, Cymbale SonicPantalon PrincePin’s Troopa

Vous pouvez en finir avec ce boss en un seul tour. Utilisez l’attaque Pluie Étoile ou Neigeux de Mallow (les yeux sont invulnérables face à la foudre). Ensuite, attaquez l’œil gauche avec Mario et celui-ci devrait être hors d’usage et vous permettra ainsi d’attaquer Exor. Utilisez Tempête Geno sur Exor pour faire 9999 de dégâts et le vaincre d’un seul coup (c’est l’un des seuls boss où cela fonctionne).

Défait, Exor vous aspirera dans son monde et ouvre ainsi la voie pour vous rendre à Smithy.

 

Gate

Vous êtes maintenant dans l’antre du dragon comme on dit. Pour vous déplacer dans cet endroit sinistre, vous devez sauter sur les écrous pour les faire avancer [+]. N’ayez pas peur de tomber puisque vous serez ramené immédiatement là où vous serez tombé sans pénalité. Avancez jusqu’à arriver dans une pièce avec plein de champignons bleus sautillants. Appuyez sur bouton pour ouvrir un passage et dans la prochaine pièce vous trouverez le dernier coffre caché à gauche de la boîte de sauvegarde [+]. Continuez votre chemin et préparez-vous pour un boss.

Boss: Décompte, Ding-A-Lings
Persos:
 
 
Mario Nv 21, Carapace MolleChemise HeroAmulette Quartz
Geno Nv 21, Arme ÉtoileGilet étoileCeinture Malheur
Mallow Nv 22, Cymbale SonicPantalon PrincePin’s Troopa

Commencez par éliminer les Ding-A-Lings et terminez par le Décompte.

Par la suite, vous rencontrerez de plus en plus de figures familières sur votre route. Plusieurs répliques de boss sont des ennemis ici mais, ne vous inquiétez pas, ils sont beaucoup plus faibles. Dans la pièce avec 2 tapis roulants et un coffre en haut, sautez dans le vide [+]. Continuez et vous découvrirez alors une pièce avec des coffres. Revenez en haut et traversez le précipice. Dans les prochaines zones, vous aurez à éviter des ennemis et à naviguer sur des séries de tapis roulants. Quelques zones plus loin, vous arriverez à une boîte de sauvegarde. Utilisez-la car un boss d’en vient. Dans la pièce avec des Yaridovich et des Ninjas [+], dirigez-vous vers la sortie du nord et ouvrez les coffres qui s’y trouvent. Maintenant, éliminez la reproduction d’un Yaridovich pour débloquer le trou. Dans ce trou se trouve un boss.

Boss: Cloaker, Domino, Earth Link/Mad Adder
Persos:
 
 
Mario Nv 21, Carapace MolleChemise HeroAmulette Quartz
Geno Nv 21, Arme ÉtoileGilet étoileCeinture Malheur
Mallow Nv 22, Cymbale SonicPantalon PrincePin’s Troopa

Ce que vous ferez dans le début du combat en affectera la fin. Si vous éliminez Cloaker, vous aurez à combattre Domino et Mad Adder. Je ne conseille vraiment pas ce scénario, ce duo est beaucoup plus puissant que l’autre. Alors, éliminez Domino pour combattre Cloaker et Earth Link. Concentrez-vous d’abord sur Cloaker et terminez avec Earth Link. Les 2 sont pluôt vulnérables à la foudre.

Après le combat, allez au nord-ouest et vous pénétrerez dans l’usine de Smithy. Vous aurez à vaincre 3 des généraux de Smithy [+]. Après le premier général, Toad apparaîtra pour vous vendre des objets. Le boss final s’en vient bientôt alors si vous en avez besoin, n’hésitez pas à en acheter. Après le troisième, vous pourrez sauvegardez et s’en suivra un boss.

Boss: Factory Chief, Gunyolk
Persos:
 
 
Mario Nv 22, Carapace MolleChemise HeroAmulette Quartz
Geno Nv 22, Arme ÉtoileGilet étoileCeinture Malheur
Mallow Nv 23, Cymbale SonicPantalon PrincePin’s Troopa

Il est préférable de s’attaquer à Gunyolk en premier parce qu’il peut utiliser le « Rayon Briseur » et cela inflige beaucoup de dégâts. Utilisez l’attaque État de Choc de Mallow, c’est très efficace. Terminez ensuite avec le Factory Chief.

Il est maintenant temps d’en finir pour de bon. Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur le bouton et vous serez amené vers Smithy [+].

Boss: Smelter, Shyper, Smithy, Tête de Smithy, Corps de Smithy
Persos:
 
 
Mario Nv 22, Carapace MolleChemise HeroAmulette Quartz
Geno Nv 22, Arme ÉtoileGilet étoileCeinture Malheur
Princesse Nv 23, Poêle à Frire, Gilet Mou, Amulette

Et voilà, le combat ultime! Comme vous vous en doutez sûrement, la Princesse est là strictement pour les soins. Vous pouvez évidemment lui faire utiliser des objets d’attaque si vous en avez. Au début du de l’affrontement, éliminez Smelter puisqu’il génère des Shypers. Ensuite, attaquez vous à Smithy. Lorsqu’il aura subit assez de dommages, il se mettra en colère et vous tomberez au sous-sol pour sa deuxième forme. Attaquez la tête de Smithy puisque de toute façon, si vous mettez son corps hors d’usage, il reviendra en fonction après quelques tours. La tête prend plusieurs formes qui ont toutes des attaques différentes. Avec la Princesse qui est pratiquement invincible et qui soigne vos persos, vous n’avez rien à craindre. Si vous avez des Sucres d’Orge, ils sont très efficaces dans cette bataille.

Après une très longue quête et une aventure remplie d’embûches, vous avez enfin atteint votre but! Smithy est vaincu et vous avez récupéré la dernière étoile qui permettra de reconstruire la Route Étoile. S’en suit la cinématique de fin et les crédits qui valent vraiment la peine d’être regardés pour la parade.

Maintenant, tout n’est pas terminé. Dans cette solution, vous n’avez pas fait toutes les quêtes secondaires et obtenu tous les objets du jeu puisque je ne les considérais pas importants pour passer à travers. Vous pouvez alors reprendre votre dernière sauvegarde et revenir en arrière pour terminer ce qu’il reste à faire. Si vous êtes intéressé à terminer le jeu à 100%, consultez les sections Quêtes et Secrets.

J’espère que vous avez apprécié cette solution et que vous avez adoré ce merveilleux jeu qu'est Super Mario RPG autant que moi.