Brume

Trials of Mana : Nostalgie, quand tu nous tiens !

Genre: 
Année de sortie: 
2020
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 09 Mai 2020 à 11h18
1
155

Trials of Mana (2020) est un jeu de type Action-RPG, développé par Xeen et Square Enix pour la PS4, Switch et PC (Steam). Il s'agit d'un remake du jeu du même nom sorti en 1995 au Japon exclusivement et en juin 2019 en occident (sur Switch). Autrement connu sous son nom japonais Seiken Densetsu 3, ou son surnom Secret of Mana 2, Trials of Mana est le troisième volet de la saga Mana. Il raconte les aventures de 6 individus, dont on peut sélectionner trois en début de partie, et de leurs épreuves dans le monde de Mana qui mèneront à leur développement personnel puis au sauvetage du monde. Contrairement à l'opus original, qui lorgnait plus sur le côté RPG que l'action avec l'utilisation obligatoire des menus, un système de recharge avant chaque attaque - entre autres -, ce remake mise ici sur une formule modernisée 100% Action RPG, avec un système de combos, des esquives et une adaptation des systèmes de jeu à cette nouvelle formule.

 

Concernant les graphismes, si l'on peut constatée d'emblée que la partie technique du jeu n'est pas des plus flatteuses, à mon humble avis cette carence est largement compensée par une direction artistique franchement réussie. Le design cartoon choisi sied complètement à l'univers du jeu. Les modélisations des personnages sont très réussies, les effets spéciaux également et le tout possède un charme fou qui m'a réellement séduit. La version PC offre le support des résolutions variables (mais aucune option graphique) et des taux de rafraichissement jusqu'à 120 i/s, ce qui fait que le jeu est très fluide. Il n'est pas spécialement gourmand non plus, mais sur ma configuration à base de Geforce GTX 1070, la résolution 4K avait tendance à surcharger un peu mes ressources. J'ai préférer opter pour un 1440p stable en quasi toutes circonstances. Sur PS4, on est en 1080p à 60 i/s et sur Switch à 30 i/s à des résolutions plus basses. Les temps de chargement sont très courts sur PC, mais apparemment plus notables sur Switch.

 

Niveau bande son : quel plaisir pour les oreilles ! L'équipe a retenu la leçon depuis Secret of Mana, qui avait proposé des remix pas toujours très réussis. Cette fois, ils se sont certes limités à une remasterisation sans fioritures, mais au moins elle est réussie ! Le charme des musiques de Hiroki Kikuta est intemporel. Pour les puristes, on peut également jouer avec les musiques originales. Le jeu est également doublé en japonais ou en anglais, mais je ne peux donner mon avis que sur le premier : un doublage dans le ton, qui convient parfaitement à l'univers.

 

Au niveau jouabilité, j'ai apprécié la modernisation du système de combat. La jauge d'attaque de classe se remplit cette fois via des petites orbes bleues qui tombent lorsqu'on attaque des ennemis, les attaques sont réparties entre attaque normale ou puissante et une attaque chargée fait son apparition en maintenant le bouton d'attaque puissante. Les attaques de classes sont utilisables via les raccourcis en appuyant sur le bouton de tranche gauche combiné avec un des boutons de façade. On peut presque se passer du menu en anneau car les magies peuvent également être mises en raccourci sur le bouton de tranche droite cette fois-ci. Seuls les objets et les magies alliées réclament de passer par le menu, ce qui rend le tout très dynamique mais on peut mettre en pause un moment via le menu quand on veut souffler.

Chaque personnage dispose de ses propres classes et évolutions, que vous pourrez mixer à loisir durant vos parties. L'équilibrage n'est pas forcément utile car le jeu fourmille d'objets de soin, ce qui d'ailleurs m'emmène au point suivant : la difficulté. Quatre options de difficulté (modifiables à tout moment) vous sont proposées : débutant, facile, normal ou difficile. J'ai attaqué d'emblée sur cette dernière difficulté... Et à part à quelques endroits de l'aventure, je n'ai pas rencontré de souci. Un des gros points noirs du jeu donc : sa facilité ! Je me suis même imposé un challenge, à savoir n'utiliser aucun objet de soin ou d'attaque le plus longtemps possible et au final, je n'en ai utilisé que 4, contre un seul et unique boss durant lequel on n'a aucune autre possibilité de soin. C'est dire si le challenge du jeu est limité ! L'autre gros point noir, c'est la caméra. Elle est vraiment problématique, surtout dans les pièces très petites, ce qui rend un certain boss très pénible.

Le level design pourra paraître relativement vide, mais cependant j'ai trouvé que le jeu fait vraiment "RPG 16 bits en 3D", ce qui lui donne un cachet particulier. Cachet qui conviendra peut-être davantage aux fans du jeu original, qui découvriront avec plaisir cette refonte des lieux originaux. La présence d'un bouton de saut ajoute quelques petites touches sympathiques pour l'exploration, car il y a pas mal de coffres à dénicher, ainsi qu'un personnage à débusquer qui vous filera des bonus en échange. De quoi motiver le joueur !

 

Niveau durée de vie, il vous faudra entre 25h et 30h pour finir tout ce que le jeu a à vous proposer durant une seule partie, en fonction de la difficulté choisie. Il vous est ensuite possible de recommencer le jeu, en nouvelle partie plus ou non, avec les personnages que vous n'aviez pas pris la première fois. Il y a quelques variantes dans l'histoire en fonction des personnages choisis, même si la majorité de l'aventure reste identique. Le scénario se laisse suivre, il m'a semblé un poil plus intéressant que celui des deux opus précédents, mais reste très manichéen dans l'ensemble.

 

 

Les + / Les -
  • Direction artistique très charmante...
  • Système de combat bien repensé et modernisé
  • L'OST, un vrai plaisir pour les oreilles...
  • Bonne rejouabilité
  • Du contenu post game présent
  • ...mais techniquement pas extraordinaire
  • La caméra énervante
  • ... mais remasteration audio sans prise de risque
  • Peu de challenge
Evaluation
4 Graphismes
4 Bande son
4 Jouabilité
4 Durée de vie
3 Scénario
En résumé

Je dis OUI ! Trials of Mana est un remake réussi, qui fait honneur à l'original tout en le sublimant. Il dispose d'un charme fou et conviendra probablement davantage aux fans de la première heure plutôt que les nouveaux venus. Ses plus gros défauts étant sa facilité globale et sa caméra qui peut taper sur les nerfs, je le recommande chaudement. La série est sur de bons rails et on espère qu'elle prospèrera.

4 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)

Commentaires

Portrait de lifeless

Merci pour ce test, Aru !
Ça reflète ma pensée également.

J'ai joué sur PS4. Les temps de chargement ne sont pas si mal non plus, mais je pense que ça reste tout de même plus rapide sur ordinateur.

J'ai adoré les ajouts de dialogues un peu partout entre les personnages et durant les moments cruciaux. Ça m'a fait aimer encore plus les protagonistes.