Test de Okami
Êtes-vous disposé à partir pour un voyage onirique dans le Nippon ancien, voyage initiatique dont vous sortirez grandi ? Je vous invite donc à lire ce qui va suivre. Je vais vous parler de la plus grande aventure qu'a vécu la réincarnation d'une Déesse.
Présentation générale du jeu
Okami est un jeu sorti en 3 versions. La 1ere, sur PS2, a été dévelopée par Clover Studio et est sortie le 9 février 2007 en Europe. La 2eme, sortie sur Wii le 12 juin 2008, a été dévellopée par le petit studio Ready at Dawn, qui a fait parler de lui recemment avec le dévelopement du jeu "The Order 1886". Et enfin, la 3eme version du jeu est un portage HD de la version PS2, sortie sur PS3 le 31 Octobre 2012 en Europe, et dévelopée par Capcom (Clover Studio ayant fermé, et ayant été une filiale de Capcom).
- Le magazine officiel PS2 lui attribue un 20/20
- Sur jeuxvidéo.com il reçoit un 20/20 en graphismes
- Edge lui attribue 9/10
- Le Famitsu lui donne un 39/40
- IGN le note 9,1/10
- Joypad lui met 10/10 en disant "Okami est assurément la plus grande réussite de Clover, tant sur le plan visuel que dans l'intérêt de son gameplay. Il sublime tous les jeux d'aventure vus jusqu'à ce jour et diffuse un charisme unique qui restera gravé dans les annales"
- Les Game Developpers Choice Awards 2006 du Character Design et de l'innovation
- L'IGN Award du meilleur jeu de 2006
- Le titre de meilleur jeu de l'année (ou GotY, Game of the Year) 2006 par le groupe Associated Press
- Les BAFTA Games Awards 2007 de la Direction Artistique et de la Musique Originale
Présentation du contenu
- Dans Zelda, on alterne phases d'exploration et phases de donjon. Ici aussi.
- Dans Zelda, on obtient des armes et magies qui nous permettent d'avancer dans le jeu. Ici, on a 3 sortes d'armes (j'y reviendrai plus tard) et on obtient également des pouvoirs qui nous permettent d'avancer dans le jeu.
- Même le gameplay est similaire. Dans Zelda on a une visée, on tourne autour de l'adversaire et on l'attaque quand on a une ouverture. C'est pareil ici. Car oui, on a également des monstres (les Yokaïs) qui essaient de nous barrer le chemin.
L'histoire du jeu
Passons à l'histoire. Restons dans l'objectif, parce que je ne sais pas si j'arriverai à vous faire comprendre mon ressenti. Bref.
On commence le jeu en apprenant l'origine de cette aventure. Il y a 100 ans, un loup blanc nommé Shiranui a aidé le brave guerrier Izanagi à mettre fin à la terrible malédiction du dragon à huit tête Yamata no Orochi qui sévissait dans le village de Kamiki, en le scellant au fond de la Cave de la Lune. Shiranui y perdit la vie mais devint un héros et, lui et Izanagi furent tous deux vénérés par les villageois depuis ce jour. Seulement, 100 ans plus tard, une personne brise le sceau de la cave, libérant le Dragon octocéphale.
ALERTE SPOILLa Tribu de la Lune était un peuple maudit, tourmenté par Yami, le seigneur des ténèbres. Ils réussirent à l'enfermer dans une arche sacrée, l'Arche de Yamato, mais furent bientôt attaqués par Yamata no Orochi, le dragon octocéphale.Les habitants de la Lune cherchèrent à s'enfuir par tous les moyens, dont certains grâce l'Arche qui rejoignit la Plaine Céleste, habitacle des Célestes et des Kamis, dirigée par la déesse Okami Amaterasu.De nombreuses années passèrent sans encombre jusqu'à ce que Orochi réapparaisse, volant au-dessus de la Mer d'Etoile.Amaterasu et Ushiwaka, un Céleste, luttèrent côte à côte pour repousser l'ennemi, mais il était trop fort et ils durent chercher un moyen de s'enfuir. Les Célestes et Ushiwaka s'empressèrent de monter sur l'Arche de Yamato pour fuir la Plaine.Mais après toutes ces années à l'abandon, l'Arche avait donné naissance à de nombreuses créatures de l'ombre et parmi elles se cachait le Seigneur des Ténèbres, Yami. Les Célestes furent tous dévorés à l'exception d'Ushiwaka. L'Arche s'écrasa sur la terre des mortels et libéra les forces du mal.Orochi suivit l'Arche sur Terre et se construisit un repère, la Cave de la Lune d'où il pouvait tourmenter ses nouvelles proies, les humains.Ushiwaka avait vu dans ses prédictions qu'Orochi ne pourrait être vaincu que par un seul homme. Il transmit l'information à Amaterasu qui se mit à chercher le héros qui mettrait fin à la malédiction.Cents années s'écoulèrent ainsi, jusqu'à l'apparition d'Izanagi. Le combat contre Orochi eut enfin lieu, Shiranui perdit la vie et Izanagi fut sacré Guerrier Légendaire. Vaincu et scellé, le dragon ne put que réfléchir à sa vengeance en récupérant petit à petit son pouvoir.Cents ans plus tard, il se servit de Susano, le descendant d'Izanagi, pour briser ses chaînes et maudire le Nippon. Il avait tellement de rage que même après sa mort il réussit à transmettre sa haine aux autres démons endormis au fond de l'Arche de Yamato qui prirent la relève pour dévaster le monde des mortels.ALERTE SPOIL : FIN
Graphismes du jeu
Passons aux graphismes. Comme vous avez pu le voir dans les réactions au début, ils ont été unanimement salués également. Les 3 versions ont leurs similitudes, mais ont quelques différences (enfin, entre les versions PS2 et Wii; la version PS3 étant un portage HD de la version PS2, seule la qualité de l'image change).
Le jeu, de base, est en cel-shading. C'est coloré, c'est beau, chatoyant... cependant, sur PS2, le grain de l'image est un peu différent du cel-shading simple. Ceci est voulu, nous avons l'impression d'assister à une histoire interractive racontée sur un parchemin en papier de riz. De plus, les couleurs font penser à un encrage à l'encre de Chine. C'est voulu, et très... japonisant.
C'est moins le cas sur la version Wii, qui devient somme toute du cel-shading assez classique, plus chatoyant et coloré que la version PS2. Ces graphismes servent parfaitement le jeu. La première fois, on se prend une claque. C'est beau. Près de 10 ans après sa sortie, le jeu n'a pris aucune ride. Les paysages sont immenses (pour l'époque bien sûr, on est loin d'un Skyrim) et rappellent totalement le Japon rural. Il y a des ruisseaux, océans, collines, forêts, une zone enneigée, des côtes... tout y passe.
Le character design est également très soigné, les personnages sont parfaitement réalisés et sont très beaux à voir.
Ceci explique un peu plus la qualité de ce jeu mais ce n'est pas tout. Que nous réserve donc le gameplay ?
Présentation du Gameplay
- Renaissance (répare les objets et en fait apparaître)
- Lame lumière (permet de trancher les adversaires et une bonne partie de l'environnement)
- Soleil Divin (fait apparaître le soleil)
- Floraison (fait refleurir la nature)
- Bombe Flamboyante (fait apparaître une bombe)
- Nenuphar (crée un nénuphar à la surface de l'eau)
- Liane Magique (permet de relier Ama à certaines fleurs et de l'amener à ces fleurs)
- Flot Majestueux (crée un geyser à partir des points d'eau ou l'on peut le faire)
- Clair de Lune (appelle la nuit)
- Vent Glorieux (génère une forte bourrasque)
- Colère Ardente (permet d'incendier certains éléments du décor ou ennemis si on dispose d'une source de feu à proximité)
- Brume Occulte (ralentit le temps)
- Danse du Chat (à partir des statues de chat que l'on trouve à certains endroits du jeu, permet de grimper verticalement)
- Eclair Souverain (comme Colère Ardente, avec un éclair)
- Neige Eternelle (comme Eclair Souverain, sauf que la cible est gelée)
- Rosaires (dégâts faibles, possibilité de combos très grands),
- Miroirs (dégâts équilibrés, combos moyens)
- Epées (dégâts grands, combos faibles)
Analyse de la bande-son
La musique, dans un jeu, peut changer votre expérience de ce jeu. Je sais que moi, un mauvais jeu avec une bonne musique peut me transporter, tandis qu'au contraire une mauvaise musique avec un bon jeu peut me donner une impression mitigée.
Mais quoi de mieux qu'un bon jeu avec une musique digne des plus grandes compositions ? Et bien, Okami, c'est ça. L'OST comporte près de 110 titres !? (elle a été éditée en support physique, l'album compte 5 CD) et vous transporte pendant environ 5h40, ce qui déjà montre une idée du travail qui a été réalisé.
4 compositeurs ont signé cette bande-son, 4 compositeurs qui ont été habitués à travailler avec Kamiya et que l'on retrouve dans la plupart de ses productions.
Il y a Masami Ueda, qui a composé la majeure partie de cette OST, dont le très beau Shinshuu Plains.
Hiroshi Yamaguchi, 2eme compositeur, est habitué à oeuvrer avec Ueda. Il a réalisé un assez gros boulot dans l'OST d'Okami, composant notamment l'un de mes thèmes favoris, Ryoshima Coast.
- Les graphismes
- La musique
- L'humour et le cocasse quasi permanents
- Les personnages
- Le postulat de base du scénario, somme toute assez classique
- Le jeu est trop simple, pas assez de challenge
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Commentaires
Allo ! Mes yeux, mes oreilles, mon poignet gauche aussi (mannette wii). J'en peux plus de ce jeu. Une expérience unique. Merci Wolv', sur ce je vais aller écouter l'ost complète et pleurer la nostalgie.
C'est un bel hommage que tu nous fais là !
Comme je ne le ...précise pas dans le test, celui ci est un hommage
Un hommage d'abord au jeu, qui fête ses 10 ans cette année.
Un hommage ensuite à son créateur, Hideki Kamiya, qui est l'un de mes développeurs de jeux vidéo favoris. Notamment pour ce jeu, qui m'a fait passer de magnifiques heures.
Voilà
Ah bah Edo à commenté en même temps donc ...
La force de ce jeu c'est qu'il est libre d'interprétation je trouve. Comme tu dis, il est déroutant
Ce jeu est déroutant... Il offre un univers singulier, agréable à l’œil, la bande-son est en parfaite continuité avec le visuel. L’immersion sans heurts, ne peut être que réussie ! Tout est bien pensé, au moindre petit détail et le gameplay apporte quelques innovations. Le joueur type, peu curieux voit donc difficilement ce jeu, à proprement parler, comme un jeu de rôle classique... Paradoxalement comme il est dit dans le test je ne vois pas ici un Zelda-like, si ce n’est une ressemblance des grands espaces, des aspects japonisants similaires à de nombreux autres jeux et forcément du loup de Twilight Princess qui au final se fait très vite oublié... Au demeurant tout est dépaysant ici, il s’agit là d’un jeu unique en son genre.