Brume

Test de Off

Genres: 
Par - publié le 28 Octobre 2011 à 23h48
0
209

Un jeu de rôle très original aux couleurs vives ; plongé dans un monde étrange menant à la réflexion.

L’accroche

Arrêtons de juger à la première image. Off n’est pas un jeu ordinaire et loin de votre mépris face aux pixels grossiers, lui sait se faire apprécier autre que par ses aspects graphiques. Parfait, apparemment vous n’attendez rien de ce jeu ? Tant mieux, il ne pourra que vous surprendre. Pour commencer parlons de la partie conception de celui-ci. Il a été réalisé entièrement par Mortis Ghost sur RPG maker, les graphismes compris. Ce jeu amateur est également accompagné de musiques exclusives. Lle nom de l’artiste : Alias Conrad Coldwood.

L’immersion

Le jeu débute sur un ton mystérieux mais il ne vous laissera aucunement dans une totale obscurité, vous savez tout de suite quel est votre but, votre présence est donc indispensable. Dès les premières minutes, Off vous embarque dans un genre nouveau, vous êtes guidé aux prémices de ce monde qui ne ressemble à rien de connu, il est en quelques sortes porteur d’un genre unique ; avec une ambiance à la limite de l’étrange, chacun l’interprète comme il le souhaite. Voilà un jeu qui choque, qui donne le ton. Tout va de plus en plus tourner autour de vous et donc de ce que vous allez faire, ce qui va assouvir votre curiosité qui ne cesse de s’accroître ! Ce qui est appréciable c’est que l’on ne subit pas de cinématiques interminables, ni de dialogues pompeux, tout est au juste milieu. On peut dire que Off est très équilibré dans son ensemble, cela le rend très attrayant.

Synopsis

C’est un jeu aux abords rébarbatifs mais il n’en est rien rassurez-vous ! Vous incarnez un batteur, sa seule mission : purifier le monde des êtres maléfiques. Vous serez guidé par le juge, un chat plutôt bavard et aux intentions douteuses. Pour la suite de votre quête, des anneaux viendront à votre aide pour terrasser l’ennemi ! Un homme étrange se nommant Zacharie sera votre allié pour tout commerce indispensable à votre survie. Vous allez vite comprendre que malgré votre entourage, vous êtes seul pour résoudre les différentes énigmes qu’offre ce jeu. Off se divise sur différents mondes à purifier, ils sont accessibles par une carte des plus minimalistes, vous ne savez pas plus de choses que le but principal de votre mission ; c’est au fur et mesure que peut-être vous allez en apprendre un peu plus sur ce qu’il se passe et c’est là tout l’intérêt du jeu.

Les personnages

Le batteur

Vous incarnez le batteur, le protagoniste principal de l’histoire, c’est vous qui superviserez la purification du monde. Ce personnage ne pense qu’à sa mission. Avare de paroles, il ne se prononcera pas beaucoup au fil de l’aventure.

Le juge

Drôle de nom n’est-ce pas ? En plus de cela, c’est un chat, qui plus est, très intelligent. Vous le remarquerez par sa verve développée, il ne garde pas sa langue dans sa poche. C’est un allié de taille ! Pour autant, ses intentions paraîtront douteuses car il semble toujours avoir une longueur d’avance sur ce que vous découvrez. Il a un frère qui se nomme Valérie.

Zacharie

Encore plus étrange que le juge, il vous surprendra par ses apparitions inattendues, bien que prévisibles au fil de l’aventure. Il se portera garant pour vous fournir en armes, armures et autres objets plus ou moins utiles. Cet homme au rire arrogant ne pourra que vous étonner au fil du temps sur ses aptitudes à toujours savoir ce qu’il faut faire. On ne sait pas grand-chose sur son identité ; il porte un masque qui couvre la moitié de son visage, ce qui n’arrange pas cette situation.

Le Gameplay

Des combats répétitifs. Le système de combat est quand même correctement travaillé bien qu’il soit classique. Il y a différents modes d’attaques, une évolution constante dans les capacités en relation avec les niveaux franchis, il y a même un mode automatique. Bref c’est convenable mais les combats ne sont pas indispensables pour le jeu en lui-même. Vous pourrez bien entendu équiper votre personnage, acheter toutes sortes d’objets. C’est peut-être ce côté classique du RPG en général qui déstabilise l’univers si étrange du jeu. Heureusement il n’y a pas que des combats, les énigmes sont présentes et elles apportent une note décalée, ce qui est vraiment intéressant ! La réflexion est de la partie ! Bref le tout est très bien pensé et les endroits déjà visités pourront encore vous étonner même après votre premier passage. Car oui les quêtes sont nombreuses, toutes ne sont pas obligatoires et l’exploration sera nécessaire à tout instant.

Le scénario

Le plus du jeu est sa partie narrative. La verve des personnages est franchement réussie, la façon dont sont tournées les phrases… Le tout relate un mystère grandissant sur ce que vous avez à faire dans le jeu. Tout cela renforce l’impression que le scénario est finement travaillé. Off nous fait se creuser les méninges avec des épreuves toutes plus originales les unes que les autres, laissant une totale liberté quant à l’interprétation de son scénario. Les éléments poussant à la réflexion ne manquent pas mais la solution n’est pas offerte pour autant. Un jeu qui laisse le joueur se questionner sur ce qu’il vient de vivre et de voir, et réfléchir à ce que tout ceci peut bien vouloir dire.

Durée de vie

Comme toujours cela dépend du joueur, c’est très relatif. Le jeu pourra vous tenir scotché à votre écran jusqu’à huit heures ! Les plus rapides pourront le terminer en moins de cinq heures. Il est quand même suffisamment long pour être apprécié.

Les graphismes

Vide, épuré, neutre, simple, carré, monocolore, l’univers d’Off est atypique. En effet il n’est pas d’une grande beauté mais il se démarque par l’absence de repères esthétiques et traditionnels, il est loin des jeux de rôle classique qui nous transportent toujours au même endroit. Au début cela peut surprendre mais on s’adapte très rapidement à cette forme graphique grâce aux éléments qui nous entourent et à notre curiosité grandissante. Le jeu s’enchaîne et nous transporte avec facilité là où bon lui semble, de plus la musique qui accompagne la palette du jeu correspond harmonieusement avec l’univers d’Off.

Les musiques

Toute la bande-son a été conçue uniquement pour ce jeu, ce qui est un réel plus dans l'univers amateur. Les ambiances sont parfaitement retranscrites, on passe d'une émotion à une autre, d'un monde à l'autre avec une cohérence subtilement maîtrisée ; le tout par des sons discrets mais qui offrent une grande justesse pour un monde des plus énigmatiques. Ce jeu offre une ambiance rare dans les jeux de rôle.

Conclusion

Pour un jeu amateur c’est une vraie réussite, malgré le Game Play qui n'est pas transcendant et la compréhension totale du scénario. L’ambiance rattrape tout ; les graphismes et les musiques combinés forment par rapport aux différents contextes un équilibre parfait. C’est en jouant que l’on ressent cette atmosphère si particulière, drôle, triste et effrayante à la fois ; une ambiance si forte et indéfinissable, qu’elle efface à elle seule le plus gros défaut du jeu : sa forme linéaire.

Les notes ci-dessous sont en rapport avec le monde amateur des jeux de rôle, il n’y a aucun lien avec les jeux vidéo professionnels.


Galerie photos
Les + / Les -
  • L'ambiance
  • La musique
  • La mission
  • Les combats
  • Linéaire
Evaluation
Graphismes
Bien qu'ils paraissent dénués d’intérêt c’en est finalement tout l’inverse, une vraie réussite pour l’ambiance du jeu.
Musique
La bande originale est magnifique, tout aussi étrange que réussie ! Seule anomalie : la musique de fin qui n’est pas d’Alias Conrad Coldwood.
Jouabilité
Globalement bonne, tout ce qu'il y a de classique. Par contre le jeu peut paraître difficile dans ses énigmes, certains combats peuvent également surprendre dans leur longueur.
Durée de vie
Le jeu est suffisamment long pour être apprécié, même si on en redemanderait bien un peu plus ! D’autre part il existe une fin bonus, il faudra davantage d’attention et de temps pour y accéder.
Scénario
Jubilatoire, tout autant dans l’action que dans la réflexion.
En résumé
Ce jeu ne laisse pas indifférent. Néanmoins, il sera réservé à un public averti car le scénario est plus complexe qu'on ne le pense. Une perle pour le monde du jeu vidéo amateur !
16 /20 0
Date de sortie française: 
01/01/2008
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: 

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire