Brume

Présentation

8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de cleeem

Bonjour à toutes et à tous,

Clément de mon vrai prénom, je fais partie des anciens gammers qui ont beaucoup apprécié l'époque des rpg action en 2D du temps des consoles 16bits (super nintendo, megadrive et pc-engine).

J'ai pris ma retraite dans le domaine du jeux, là faut dire. J'ai pas les nouvelles consoles et ne joue plus. Seul Ico, Mirror's Edge et bien sûr Odin Sphere sur PS2 ont titillé mon intérêt ces dernières années.

Je me suis inscrit parce que c'était marrant de poster des trucs inédits sur Illusion of Time. Incroyable qu'on puisse découvrir encore des trucs 20 ans après la sortie d'un jeu ! Et comme squarepalace réalise des dossiers complets avec des sections secrets très soignées de cette époque ... j'ai vraiment eu envie de poster.

Je connais squarepalace depuis au moins 2005 et peut-être avant, ma mémoire ne sait plus dire.

C'est un site sur lequel j'allais régulièrement une à deux fois l'an pour regarder 2-3 petites choses nouvelles dans les secrets des dossiers. C'est toujours un plaisir.

Je reconnais que je me serai pas présenté sans la proposition sympathique de Senki, parce que j'imagine pas lire et écrire beaucoup sur le forum, vu mon activité bien réduite sur les jeux vidéos aujourd'hui.

J'ai rejoué à Illusion of Time il y a quelques jours et j'ai vu ce jeu autrement après toutes ces années ou encore mes lectures de certains auteurs qui parlent des vestiges du passé et d'écrits anciens, parmi ce qui est considéré comme imaginaire, Mu en tête (James Churward ou encore Immanuel Velikovsky).

Rejouer aux vieux jeux (ici, Illusion of Time) m'a fait (re)découvrir que les jeux de mon adolescence étaient plus violents que dans mon souvenir. La palette colorée de la Super Nintendo et ma tendance à l'évasion et au rêve à l'époque permettaient de court-circuiter nombre de détails dans ces jeux. D'ailleurs, j'ai souvent reproché aux jeux nouvelle génération d'être trop réalistes et de nous imposer un monde m'empêchant de rêver et de m'évader (surtout grâce aux musiques) là où j'en avais envie (d'où mon approbation que les dialogues ne soient pas parlés dans les Zelda, par exemple).

Mais tout cela a changé. Si j'étais en plein dedans aujourd'hui, j'apprécierais les jeux qui s'assument vraiment (bien que je n'y joue pas, j'ai regardé un peu en vidéos desfois). Je trouve cela bien plus juste que de tirer des plans sur la comète de choses violentes non assumées, dites à demi-mots et à l'opposé de ce qui me faisait rêver dans l'oeuvre.

Le principe de devoir mourir, de tuer ou de faire exploser des ennemis me fatigue de plus en plus.

Voilà. Ceci étant dit, merci pour ce site magnifique. Même si je suis plus très actif, c'est un plaisir.

Bisous.

Portrait de Senki

Wow, belle présentation ! Ca fait un bail qu'on n'en avait pas eu de pareilles !

C'est vrai que les RPG ont changé de visage ces dernières années, mais il reste des perles "à l'ancienne" si tu t'intéresses au genre. Ne serais-ce que sur DS : Radiant Historia et Magical Starsign plaisent généralement aux joueurs de oldschool.

Je suis très sensible à la musique de RPG aussi, et pas mal de membres sont allé à des concerts du genre Distant Worlds. Du coup il y a beaucoup de topics sur la musique, en voici quelques exemples ici et .

Et merci pour les compliments sur le site, ça fait plaisir

Portrait de lifeless

Bienvenue à toi ! C'est de la belle présentation en effet

(+15pts : T'as réussi à faire rougir Senki :P)

Portrait de Brunhild

En effet comme l'a dit Senki, que voici une belle présentation ! Ravie que tu aies suivi l'invitation de Senki à ce sujet. Certains membres pourtant actifs ne jouent plus tant que ça ces derniers temps, ou reprennent par périodes. D'autres ne s'arrêtent jamais. On a un peu de tout D'où aussi le fait qu'on aie plusieurs topics ouverts vers d'autres horizons. Tu pourras par exemple parler de ces fameuses lectures sur sur quel jeu/anime/manga êtes-vous en ce moment (on y parle aussi des lectures autres que mangas).

Sinon, puisque tu joues peu et que tu aimes le style Ico, en jeux respectivement récent ou relativement récent, je te conseille Child of Light  et Journey. Tu devrais les apprécier ! Et puis ils sont courts.

 

Quelqu'un pour le traditionnel questionnaire? Kelhan, tu as encore du stock en armes/armures?

Portrait de illapa

Bienvenue à toi Cleeem !

Et je plussoie Senki et Brunhils pour Magical Starsign, Radiant Historia, Jouerner et Child of Light.

Portrait de cleeem

Bah merci pour l'accueil.

C'est vrai qu'ils sont sympas ces jeux, Radiant Historia, Magical Starsign, Child of Light et Journey. Mon préféré, c'est Journey qui m'a donné envie d'être curieux et hop, un p'tit tour vers l'Editeur pour découvrir Flower aussi, vraiment très étonnant. Merci pour ça Brunhild et Illapa, vraiment une belle découverte ! Je suis content avec ces quelques minutes de vidéo en ligne. On verra si je peux squatter une PS3/4 un jour ...

Et merci pour la musique, Senki. J'écoutais ça à l'époque. C'est des remix/réorchestrations que je connaissais pas. Agréables. Et je me demande si vous savez d'où vient le titre «daugther of evil» de la radio squarepalace ? J'ai recherché dans les réorchestrations ChronoTrigger sur le thème de Schala sans trouver. Peut-être une réorchestration d'un fan pas très facile à trouver en ligne ...

Pour les animes, je regarde plus rien, à l'exception de Fairy Tail, peut-être, qui m'a bien étonné dans certaines parties en butinant parmi je sais plus combien d'épisodes, mais beaucoup. Étonnant comment ils arrivent à renouveler leur scénario en évitant une sur-augmentation des pouvoirs, ou le focus sur un grand méchant très méchant. J'ai l'impression que c'est pareil dans les jeux vidéo avec plus de scénarios, plus l'impression de se perdre dans des tranches de vie sympas sans avoir à sauver le monde, c'est cool.

Pour la lecture, oui je lis toujours. Pas de manga pour le moment. J'ai mes p'tites périodes. Là, je boucle des livres de compilation de vieux ouvrages d'un passé lointain (Égypte, Inde, tout ça ...) qui expliquent des trucs sur le passé de la Terre.

Du coup, envie de revoir Illusion of Time après tout ça et j'ai trouvé le jeu drôle à l'excès dans son absurdité... Tous ces squelettes humains entassés que les esclaves regardent comme leurs amis... Délirant et difficile à imaginer. Un ami, tu l'enterres par respect pour la vie ...

Bon, j'ai bien compris qu'il y avait aussi des cannibales et que eux, ils laissent les os traîner, peut-être. Du coup, la censure du scénario est grotesque, comme ce cannibale d'Autochoville qui est triste et t'invite à contempler le squelette de son ami qui a été bouffé par lui. À pleurer de bêtise et d'insanité. Ado ou enfant, je me disais, "nan, trop triste". La grande-perte-très-triste-de-son-ami, quelle scène ! Pleurons tous avec lui... On pourrait plus me la faire aujourd'hui.

Heureusement qu'il y avait l'envie de redécouvrir les trésors, tout ça... m'enfin voilà, j'en avais un meilleur souvenir que ça. J'ai eu l'impression de perdre une part de ma naïveté en rejouant à ce jeu et finalement la vie est vraiment belle quand la complaisance et la naïveté, ça dégage ! Fini la victime qui se laisse embarquer par inconscience. Arrêter d'accueillir n'importe quoi, ça me fait un bien fou !

Et sûrement cet élan toujours plus naturel vers la Joie pour la Vie, tout simplement. 

Portrait de captain_roger

Je suis soufflé par une telle présentation, détaillée, bien écrite...

Bienvenue à toi cleeem, merci encore pour le secret d'Illusion of Time que je testerai dans ma partie, quand j'en serais de nouveau à Prospera.

Je confirme aussi les recommandations de Brunhild. Journey est magique, j'y rejoue régulièrement et c'est très apaisant. Child of Light est un poil plus complexe que Journey, mais reste vraiment intéressant ! La musique est un point très fort de ce jeu, par contre il faut bien savoir que le scénario est un peu enfantin. Il faut que je le termine, j'en suis quasiment tout au bout !

 

Portrait de KELHAN

Bonjour et bienvenue Cleeem.

Et merci pour le secret d'Illusion of Time

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)